(07-02-2013, 11:26 PM)Holy a écrit : J'essaie de résumer un peu les difficultés à la collaboration :
- Les technologies employées (certains codes en PHP, d'autres en Ruby, d'autres encore en Scala ou en Python).
- Le rythme de travail.
- La place de l'égo et la difficulté à négocier sur ses idées.
- La confiance sur les compétences.
- La motivation de chacun.
J'ajouterai aussi la distance. ça peut paraître con, mais les réunions IRL sont carrément plus productives que les débats et projets par correspondance sur IRC et autre. Enfin, ça c'est selon moi. Je dis ça parce que je cerne mieux une personne (ce qu'elle veux, son raisonnement) lorsque je l'ai en face de moi.
Le plus dur je pense c'est la motivation de chacun.
J'ai fait l'expérience d'un projet collectif avec 3 de mes amis de collège en 2006 (en fin de 3em) qui a vraiment pris forme en 2009 (comme c'était un délire qu'on développait sur notre temps libre, les 3 années qui se sont écoulés étaient très longues, et m'ont bien occupés).
Puis on a abandonner en 2011, ou du moins, moi. Plus personne ne se voyait (lycée différents puis fac dans des villes différentes), et la collaboration à distance était infructueuse.
En 3 ans le projet à avancé puis il a stagné pendant 2 ans, j'en ai eu ma claque (face, aussi une absence de motivation venue de la part de mes collègues).
Résultat, depuis, je travaille seul, et la motivation est toujours l'ennemie n°1 de mes projets XD.