26-11-2010, 06:38 PM
Hmm non je ne parlais pas du singleton dans mon paragraphe.
Je disais que quand on attaque la programmation orientée objet, on ne sais pas forcément toujours ou on va. D'ailleurs, la conception est réfléchie, oui, mais ne t'es-t'il jamais arrivé de déplacer une méthode d'une classe à une autre ? Je ne te croirais pas si tu me disais que non de toute façon.
Bref, quand on attaque l'objet on fait des classes un peu pour tout et n'importe quoi, parfois à raison, parfois on va supprimer plusieurs classes car on a pris une mauvaise voie. Ne pas avoir passé 40 ans à coder ces classes évite de se décourager.
Ensuite, un sigleton c'est un design pattern qui tient en 5 lignes donc oui, je ne parlais pas d'optimisation sur le singleton, mais bien de pouvoir créer des objets rapidement, de pouvoir expérimenter un peu.
Enfin, je ne vois pas où se situe le problème dans le fait de passer les objets qui gèrent l'accès BDD en paramètre à d'autres objets. Je pense même que c'est une bonne pratique, et d'ailleurs c'est parfaitement compatible avec l'utilisation du singleton.
Fin bref, 10 millions de développeurs objet, 10 millions d'avis !
Je disais que quand on attaque la programmation orientée objet, on ne sais pas forcément toujours ou on va. D'ailleurs, la conception est réfléchie, oui, mais ne t'es-t'il jamais arrivé de déplacer une méthode d'une classe à une autre ? Je ne te croirais pas si tu me disais que non de toute façon.
Bref, quand on attaque l'objet on fait des classes un peu pour tout et n'importe quoi, parfois à raison, parfois on va supprimer plusieurs classes car on a pris une mauvaise voie. Ne pas avoir passé 40 ans à coder ces classes évite de se décourager.
Ensuite, un sigleton c'est un design pattern qui tient en 5 lignes donc oui, je ne parlais pas d'optimisation sur le singleton, mais bien de pouvoir créer des objets rapidement, de pouvoir expérimenter un peu.
Enfin, je ne vois pas où se situe le problème dans le fait de passer les objets qui gèrent l'accès BDD en paramètre à d'autres objets. Je pense même que c'est une bonne pratique, et d'ailleurs c'est parfaitement compatible avec l'utilisation du singleton.
Fin bref, 10 millions de développeurs objet, 10 millions d'avis !