05-08-2008, 04:42 PM
Coucou,
Je me permets d'utiliser le modèle de mon jeu pour te montrer comment j'ai fonctionné.
Dans magdales :
Table objet (id_objet, nom objet, nombre, id_equipement ...)
Table equipement (id_equipement)
Les personnages, les monstres, les coffres, les batiments ont un id_equipement unique.
Les objets ont un id_equipement associés à l'inventaire.
j'ai géré les pièces à part ... mais rien n'empècherais de les ajouter à la liste objet. La notion de nombre et de objet empillable permet de limiter la taille de la base, bien que, en fin de compte, il n'y a que les flèches qui utilisent réellement cette possibilité
Les objets qui ont un effet sont identifiés dans la table effet par l'id_objet. Si dans un inventaire il y a des flèches de feu et des flèches cassées, il s'agit de 2 lignes dans la tables objets avec des effets propres à chaque id_objet.
Certains objets ont un id_rangement qui permet d'indiquer où se place cet objet (une arme, une armure, une ceinture ...)
J'indique aussi si l'objet est utilisé avec le champs : utilise. 0 si non-utilisé ...
L'intéret que j'ai eu à fonctionner ainsi, c'est de permettre de faire des objets génériques : une torche, une épée, etc... puis de pouvoir unitairement modifier chaque objet ... la torche est plus lumineuse, l'épée s'appelle Vorpal et fait plus de dommage.
Salut !
Kéké
PS : voici les champs exactes de ma table objet ...
Table Objet : id_objet id_equipement id_position nom id_type_objet id_rangement id_competance mains poids encombrement prix_achat prix_vente generique id_parent_objet empillable id_sortilege utilise portee dommage protection nombre graphisme id_image id_lexique
Je me permets d'utiliser le modèle de mon jeu pour te montrer comment j'ai fonctionné.
Dans magdales :
Table objet (id_objet, nom objet, nombre, id_equipement ...)
Table equipement (id_equipement)
Les personnages, les monstres, les coffres, les batiments ont un id_equipement unique.
Les objets ont un id_equipement associés à l'inventaire.
j'ai géré les pièces à part ... mais rien n'empècherais de les ajouter à la liste objet. La notion de nombre et de objet empillable permet de limiter la taille de la base, bien que, en fin de compte, il n'y a que les flèches qui utilisent réellement cette possibilité
Les objets qui ont un effet sont identifiés dans la table effet par l'id_objet. Si dans un inventaire il y a des flèches de feu et des flèches cassées, il s'agit de 2 lignes dans la tables objets avec des effets propres à chaque id_objet.
Certains objets ont un id_rangement qui permet d'indiquer où se place cet objet (une arme, une armure, une ceinture ...)
J'indique aussi si l'objet est utilisé avec le champs : utilise. 0 si non-utilisé ...
L'intéret que j'ai eu à fonctionner ainsi, c'est de permettre de faire des objets génériques : une torche, une épée, etc... puis de pouvoir unitairement modifier chaque objet ... la torche est plus lumineuse, l'épée s'appelle Vorpal et fait plus de dommage.
Salut !
Kéké
PS : voici les champs exactes de ma table objet ...
Table Objet : id_objet id_equipement id_position nom id_type_objet id_rangement id_competance mains poids encombrement prix_achat prix_vente generique id_parent_objet empillable id_sortilege utilise portee dommage protection nombre graphisme id_image id_lexique