Bon, j'interviens à mon tour, puisque c'est moi qui ai émis le premier commentaire sur la demande de Steveproject.
Keke, je ne suis absolument pas d'accord avec ta vision des choses. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre plusieurs centaines d'euros dans quelques icônes (ce qui, pour moi serait une grosse bêtise pour un développeur amateur). Le post de Roworll remet bien les idées en place, à ce propos... De plus, je ne crois pas qu'il faille lyncher un bonhomme (c'est ce que tu as fait avec Steveproject) pour entamer un débat qui dépasse la portée de son propos :
Ici, on était juste dans le cas où un membre a fait une demande d'illustration de niveau pro en proposant une faible rémunération (mais c'est déjà bien de faire le geste). J'ai souligné l'incohérence (comme je le fais systématiquement pour tous les posts de la section graphisme où je vois apparaître le mot "pro"^^), il m'a expliqué son point de vue, j'ai expliqué le mien... Sujet clos. Je ne vois pas l'intérêt de porter tout ça sur la place publique, de décontextualiser le sujet de cette manière et surtout, de s'en prendre à une seule personne...
Pour moi, JeuPHP est un forum d'amateurs... malgré mon commentaire sur le post de Steveproject. En effet, il rassemble des développeurs qui travaillent dans un cadre amateur pour leurs jeux (même si ils sont pros dans l'informatique) ou des graphistes amateurs (peu nombreux, il est vrai). J'ai simplement rebondi sur la question de la rémunération PARCE QUE Steveproject semblait en réalité rechercher un pro. Il y a un semi pro sur le forum (Antyoz) qui fournit un excellent boulot et, si quelqu'un veut un boulot de qualité, il peut aller le trouver... Pour le reste, il faut s'attendre à bosser avec des amateurs, si on veut du gratuit ou presque. Je considère donc que toute demande pro est hors contexte sur JeuPHP, ce qui a motivé ma remarque (une phrase jetée de mauvaise humeur, je l'avoue :toilette et son explication.
Mais pour terminer sur un truc "utile", voilà comment je vois le fonctionnement des illustrateurs/graphistes dans le milieu des jeux amateurs :
Voici, selon moi, les trois archétypes d'illustrateurs ou graphistes que l'on peut trouver dans le domaine du jeu amateur :
- Le pro ou semi-pro : c'est le type d'illustrateur ou de graphiste qui a fini par développer une véritable activité autour du graphisme. Il y consacre beaucoup de temps et a BESOIN de se faire payer pour vivre, financer les licences extrêmement onéreuses des logiciels de graphisme, etc. Il ne peut pas se permettre de travailler de façon bénévole car il reçoit trop de demandes et a, de toutes manières, constaté que les gens étaient prêts à payer pour ses services. Il fait du boulot impeccable (en gros, c'est Antyoz^^).
- L'amateur confirmé mais occupé : c'est le bonhomme qui a toujours dessiné et fait du graphisme mais qui a emprunté une autre voie professionnelle. Puisqu'il a un certain âge, il a eu le temps de peaufiner sa technique. Il est probablement passé par le stade d'amateur disponible et a déjà travaillé bénévolement sur des projets. Il est capable de tenir un semblant de délais et fait un travail correct (en moins bon que le pro) mais il n'a plus le temps de bosser pour tous les projets qu'on lui propose car il a un métier à côté. Il fait du boulot pour ses propres projets, il aide de façon bénévole pour un ou deux projets qui le passionnent et il peut, de façon très ponctuelle, proposer un travail soigné lorsque la rémunération est correcte (en gros, c'est moi^^).
- L'amateur disponible : c'est le lycéen talentueux, qui se débrouille sur photoshop mais qui manque encore un peu de technique. Il est près à bosser sur des tas de projets de façon bénévole (il a du temps) mais a tendance à se disperser. Il peut fournir beaucoup de boulot à court terme mais rarement sur la durée. La qualité est aléatoire mais souvent très largement acceptable. Il bosse pour le fun et dans l'espoir de lancer un gros projet (en gros, c'est les graphistes des forums où l'on passe des commandes).
Donc je pense que, lorsque l'on passe commande d'illustration sur le net, il faut savoir précisément quel type de graphiste on vise, quel est le résultat attendu, quels sont les moyens.
Le problème pour le cas de Steveproject, c'est qu'il a exclu d'office l'amateur disponible en précisant qu'il ne voulait pas du "minot de 15 ans" (ce que je peux comprendre (h)). Hors, c'est quasiment le seul graphiste qui serait prêt à bosser pour 100€ (car ce n'est pas les tarifs du pro et l'amateur confirmé gagne cet argent en deux jours de travail tandis que les dessins lui en prendraient 10).
Voilà, j'espère que j'ai pu expliquer de façon plus construite ma vision du schmilblik. Après ça, j'espère que tout le monde ici comprendra pour quelle raison je bondis lorsque je vois une "offre" de travail destinée à des pros alors qu'elle devrait s'adresser à des amateurs.
Enfin, pour terminer, quelques conseils pour avoir un design correct :
@+
Keke, je ne suis absolument pas d'accord avec ta vision des choses. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre plusieurs centaines d'euros dans quelques icônes (ce qui, pour moi serait une grosse bêtise pour un développeur amateur). Le post de Roworll remet bien les idées en place, à ce propos... De plus, je ne crois pas qu'il faille lyncher un bonhomme (c'est ce que tu as fait avec Steveproject) pour entamer un débat qui dépasse la portée de son propos :
Ici, on était juste dans le cas où un membre a fait une demande d'illustration de niveau pro en proposant une faible rémunération (mais c'est déjà bien de faire le geste). J'ai souligné l'incohérence (comme je le fais systématiquement pour tous les posts de la section graphisme où je vois apparaître le mot "pro"^^), il m'a expliqué son point de vue, j'ai expliqué le mien... Sujet clos. Je ne vois pas l'intérêt de porter tout ça sur la place publique, de décontextualiser le sujet de cette manière et surtout, de s'en prendre à une seule personne...
Pour moi, JeuPHP est un forum d'amateurs... malgré mon commentaire sur le post de Steveproject. En effet, il rassemble des développeurs qui travaillent dans un cadre amateur pour leurs jeux (même si ils sont pros dans l'informatique) ou des graphistes amateurs (peu nombreux, il est vrai). J'ai simplement rebondi sur la question de la rémunération PARCE QUE Steveproject semblait en réalité rechercher un pro. Il y a un semi pro sur le forum (Antyoz) qui fournit un excellent boulot et, si quelqu'un veut un boulot de qualité, il peut aller le trouver... Pour le reste, il faut s'attendre à bosser avec des amateurs, si on veut du gratuit ou presque. Je considère donc que toute demande pro est hors contexte sur JeuPHP, ce qui a motivé ma remarque (une phrase jetée de mauvaise humeur, je l'avoue :toilette et son explication.
Mais pour terminer sur un truc "utile", voilà comment je vois le fonctionnement des illustrateurs/graphistes dans le milieu des jeux amateurs :
Voici, selon moi, les trois archétypes d'illustrateurs ou graphistes que l'on peut trouver dans le domaine du jeu amateur :
- Le pro ou semi-pro : c'est le type d'illustrateur ou de graphiste qui a fini par développer une véritable activité autour du graphisme. Il y consacre beaucoup de temps et a BESOIN de se faire payer pour vivre, financer les licences extrêmement onéreuses des logiciels de graphisme, etc. Il ne peut pas se permettre de travailler de façon bénévole car il reçoit trop de demandes et a, de toutes manières, constaté que les gens étaient prêts à payer pour ses services. Il fait du boulot impeccable (en gros, c'est Antyoz^^).
- L'amateur confirmé mais occupé : c'est le bonhomme qui a toujours dessiné et fait du graphisme mais qui a emprunté une autre voie professionnelle. Puisqu'il a un certain âge, il a eu le temps de peaufiner sa technique. Il est probablement passé par le stade d'amateur disponible et a déjà travaillé bénévolement sur des projets. Il est capable de tenir un semblant de délais et fait un travail correct (en moins bon que le pro) mais il n'a plus le temps de bosser pour tous les projets qu'on lui propose car il a un métier à côté. Il fait du boulot pour ses propres projets, il aide de façon bénévole pour un ou deux projets qui le passionnent et il peut, de façon très ponctuelle, proposer un travail soigné lorsque la rémunération est correcte (en gros, c'est moi^^).
- L'amateur disponible : c'est le lycéen talentueux, qui se débrouille sur photoshop mais qui manque encore un peu de technique. Il est près à bosser sur des tas de projets de façon bénévole (il a du temps) mais a tendance à se disperser. Il peut fournir beaucoup de boulot à court terme mais rarement sur la durée. La qualité est aléatoire mais souvent très largement acceptable. Il bosse pour le fun et dans l'espoir de lancer un gros projet (en gros, c'est les graphistes des forums où l'on passe des commandes).
Donc je pense que, lorsque l'on passe commande d'illustration sur le net, il faut savoir précisément quel type de graphiste on vise, quel est le résultat attendu, quels sont les moyens.
Le problème pour le cas de Steveproject, c'est qu'il a exclu d'office l'amateur disponible en précisant qu'il ne voulait pas du "minot de 15 ans" (ce que je peux comprendre (h)). Hors, c'est quasiment le seul graphiste qui serait prêt à bosser pour 100€ (car ce n'est pas les tarifs du pro et l'amateur confirmé gagne cet argent en deux jours de travail tandis que les dessins lui en prendraient 10).
Voilà, j'espère que j'ai pu expliquer de façon plus construite ma vision du schmilblik. Après ça, j'espère que tout le monde ici comprendra pour quelle raison je bondis lorsque je vois une "offre" de travail destinée à des pros alors qu'elle devrait s'adresser à des amateurs.
Enfin, pour terminer, quelques conseils pour avoir un design correct :
- Comptez sur votre communauté de joueurs. Lorsque votre jeu sera lancé, des hordes de fans se jetteront sur vous, les demoiselles laisseront leurs petits copains pour vous lancer leurs petites culottes, vous débarquerez en hélicoptère à vos concerts... Pardon, je m'égare^^ Bref, votre jeu peut motiver des joueurs à vous refaire votre design donc commencez par sortir un truc tout moche si vous ne trouvez pas de graphiste.
- Faites un jeu qui donnera envie à un graphiste de participer de façon bénévole. Ca, c'est plus l'originalité du projet et du background qui compte. Avec un dossier solide, vous pouvez toujours motiver quelqu'un à vous suivre. Détaillez tout ce qui pourrait intéresser un graphiste, en commençant par la description physique de vos races, de vos classes de persos, etc. Donnez lui envie de prendre un crayon, en gros !
- Relativisez l'importance du design dans un jeu amateur qui se lance. En effet, au début, vous n'aurez qu'une version alpha, à la limite une bêta buguée. Vos premiers testeurs se concentreront sur le gameplay et sur l'efficacité du scénario si il y en a un. Le design viendra plus tard. En gros, si vous n'êtes pas graphiste, ne concentrez pas l'intérêt du jeu sur le visuel... Mais je m'adresse à des développeurs, n'est-ce pas ?^^
@+