09-07-2008, 11:22 PM
Citation :Et cela me donne maintenant très envie de tester jaws par moi-même, au moins pour ne pas mourrir idiot, et peut-être pour améliorer ce qui peut l'êtreFais seulement, http://www.freedomscientific.com/
encore.
La version de démo a les mêmes fonctions que la version payante sauf que tu es obligé de rebooter toutes les 40 minutes (ce qui dissuade assez vite de l'utiliser en permanence).
Citation :Ce que je disais à propos de certains lecteurs était donc fondé : on est bien embêté puisqu'ils acceptent Javascript mais le supportent mal.Tu as peut-être mal compris, ou c'est peut-être moi : les fonctions javascript sont celles du navigateur natif, tu n'as aucune restriction particulière, le support est total et transparent. Maintenant il faut être logique, on ne peut pas déclencher des évènements souris sans souris par exemple. IL faut noter que jaws s'est bien amélioré en ce qui concerne le support d'AJAX, ce n'est toujours pas le top mais pour vous dire, j'arrive plus ou moins à utiliser facebook (qui est justement bourré d'AJAX partout) quand ce n'est pas IE6 lui-même qui bugge.
Citation :Je pense que le mieux, pour un site accessible, est de demander à l'utilisateur (lors de l'inscription, et via son profil une fois inscrit) s'il utiliseL'idéal étant toujours de faire la même version pour tout le monde. Maintenant si effectivement tu persistes à vouloir faire deux versions différentes de certains modules, si tu n'as vraiment pas d'autre choix, à ce moment-là demander à l'inscription et/ou proposer des options dans le profil paraît être raisonnable. Notez toutefois que certains utilisateurs utilisent ces outils sans vraiment savoir ce qu'ils utilisent, ce n'est donc pas forcément toujours évident pour un tel utilisateur de faire les bons choix.
ou non un navigateur graphique. Si oui, on charge le site normalement. Sinon, on ne charge aucun fichier Javascript (ou bien on demande à l'utilisateur
de ne pas activer Javascript pour ce site). Cette solution permet de ne pas trop se casser la tête. Le confort d'utilisation sera un peu amoindri mais
l'utilisateur aura au moins accès à tout.
En revanche j'écarterais la deuxième qui consiste à demander expressément à l'utilisateur de désactiver javascript pour la totalité du site. De un très peu savent où trouver cette option même si on explique pas à pas où aller, et de deux désactiver seulement pour un site n'est pas toujours possible (quelqu'un me dit comment faire avec IE6 pour désactiver des sites au coup par coup ?) et après avoir désactivé pour tous les sites, l'utilisateur va se demander pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas sur d'autres sites. Restons simples, et considérons toujours que l'utilisateur n'en connaît qu'un minimum d'un point de vue technique. Ce qu'il veut c'est pouvoir jouer convenablement, le reste il s'en fout.
html, javascript, blagues, midi, etc. => http://quentinc.net/