09-07-2008, 11:47 AM
merci pour vos réponses
je précise juste entre la question que je pose et mon propre projet
ma question : elle concerne n'importe quel projet. Je raisonne plus dans l'absolu, pour de bonnes pratiques (sachant qu'on peut très bien ne pas suivre toutes les bonnes pratiques, c'est juste une prise de risque)
mon projet : même si je m'en soucie, je crains pour le moment de laisser de côté une partie de la population (j'en suis même à me demander si je vais pas laisser de côté ie dans un premier temps). En effet je rame tellement sur des points de ce type que je risque de ne pas voir un jour le projet devenir réalisation, sans parler de l'éventuel succès (si y a trois joueurs intéressés, pour un "mmo", alors même en ouvrant à des populations plus larges, le jeu sera un échec, donc avant de trop investir là dessus, tentons déjà de sortir la chose).
donc entre un futur projet accessible à tous une fois réalisé mais jamais réalisé, et une application, moins ambitieuse d'un point de vue accessibilité mais utilisée, je parie sur l'application. Charge à moi après de rentrer dans une v2 plus accessible
Evidemment cette position tient à la teneur de mon projet. Je ferais un projet type (le livre dont vous êtes le héros, x choix tu clics, page suivante), forcément j'irais vers l'accessibilité maximale. Mais je cherche à faire un projet "application riche", avec du drag and drop par exemple, donc forcément si on ne veut pas utiliser javascript, et bien le jeu ne peut pas fonctionner. (a noter je suis sur prototype script aculo pour sephi )
En forçant le trait, est ce qu'un aveugle a un intérêt à jouer à un jeu avec du drag/drop ou est-ce trop ardu pour lui ? est ce qu'un handicapé moteur (genre ayant des difficultés à manipuler la souris) a un intérêt à jouer à un jeu avec du drag/drop ou est-ce trop ardu pour lui ? mon avis c'est que ce genre de jeu n'est pas adapté de toute manière, mais c'est un avis d'un méconnaissant total, c'est donc plus un a priori qu'autre chose.
mais assez parler de moi et mon projet. Revenons au sujet général si vous le voulez bien
div + event javascript ou
<a href="actionAlternative.php" onclick="function(){ alert('Jambon !'); }; return false;">Action</a>
l'intérêt du <a href> c'est bien d'être accessible au joueur sans javascript mais...
est ce mieux pour les navigateurs spécialisés (genre ah tiens anchor donc action, et ah tiens div donc affichage) ?
et le <a href> n'est il pas moins "pertinent/performant/intéressant" que le <div> pour les navigateurs standards ?
je précise juste entre la question que je pose et mon propre projet
ma question : elle concerne n'importe quel projet. Je raisonne plus dans l'absolu, pour de bonnes pratiques (sachant qu'on peut très bien ne pas suivre toutes les bonnes pratiques, c'est juste une prise de risque)
mon projet : même si je m'en soucie, je crains pour le moment de laisser de côté une partie de la population (j'en suis même à me demander si je vais pas laisser de côté ie dans un premier temps). En effet je rame tellement sur des points de ce type que je risque de ne pas voir un jour le projet devenir réalisation, sans parler de l'éventuel succès (si y a trois joueurs intéressés, pour un "mmo", alors même en ouvrant à des populations plus larges, le jeu sera un échec, donc avant de trop investir là dessus, tentons déjà de sortir la chose).
donc entre un futur projet accessible à tous une fois réalisé mais jamais réalisé, et une application, moins ambitieuse d'un point de vue accessibilité mais utilisée, je parie sur l'application. Charge à moi après de rentrer dans une v2 plus accessible
Evidemment cette position tient à la teneur de mon projet. Je ferais un projet type (le livre dont vous êtes le héros, x choix tu clics, page suivante), forcément j'irais vers l'accessibilité maximale. Mais je cherche à faire un projet "application riche", avec du drag and drop par exemple, donc forcément si on ne veut pas utiliser javascript, et bien le jeu ne peut pas fonctionner. (a noter je suis sur prototype script aculo pour sephi )
En forçant le trait, est ce qu'un aveugle a un intérêt à jouer à un jeu avec du drag/drop ou est-ce trop ardu pour lui ? est ce qu'un handicapé moteur (genre ayant des difficultés à manipuler la souris) a un intérêt à jouer à un jeu avec du drag/drop ou est-ce trop ardu pour lui ? mon avis c'est que ce genre de jeu n'est pas adapté de toute manière, mais c'est un avis d'un méconnaissant total, c'est donc plus un a priori qu'autre chose.
mais assez parler de moi et mon projet. Revenons au sujet général si vous le voulez bien
div + event javascript ou
<a href="actionAlternative.php" onclick="function(){ alert('Jambon !'); }; return false;">Action</a>
l'intérêt du <a href> c'est bien d'être accessible au joueur sans javascript mais...
est ce mieux pour les navigateurs spécialisés (genre ah tiens anchor donc action, et ah tiens div donc affichage) ?
et le <a href> n'est il pas moins "pertinent/performant/intéressant" que le <div> pour les navigateurs standards ?