09-07-2008, 10:34 AM
(Modification du message : 09-07-2008, 10:36 AM par Sephi-Chan.)
Je ne comprends pas bien la question, je vais tenter de répondre donc à ce que je crois comprendre.
L'idée pour un Javascript non-intrusif, c'est de proposer une page alternative pour ceux qui n'ont pas Javascript. Si la personne accepte Javascript, tu ne pourras pas vraiment savoir si elle souffre d'un handicap, donc tu es baisé, si je puis dire. Je doute que les navigateurs spécialisés envoient une information générique (qui varie d'un handicap à l'autre, mais pas d'un navigateur à l'autre) qui permettrait d'identifier le handicap de l'utilisateur.
Cette page altérnative s'atteint en faisant un script de ce genre (dans le cas bien sûr où Javascript n'est pas activé, s'il est activé, le script générera une alert) :
C'est là qu'on se rend compte qu'un div n'est pas forcément adapté.L'idée pour un Javascript non-intrusif, c'est de proposer une page alternative pour ceux qui n'ont pas Javascript. Si la personne accepte Javascript, tu ne pourras pas vraiment savoir si elle souffre d'un handicap, donc tu es baisé, si je puis dire. Je doute que les navigateurs spécialisés envoient une information générique (qui varie d'un handicap à l'autre, mais pas d'un navigateur à l'autre) qui permettrait d'identifier le handicap de l'utilisateur.
Cette page altérnative s'atteint en faisant un script de ce genre (dans le cas bien sûr où Javascript n'est pas activé, s'il est activé, le script générera une alert) :
Code PHP :
<?php
<a href="actionAlternative.php" onclick="function(){ alert('Jambon !'); }; return false;">Action</a>
Concernant les événements, De mémoire, l'événement click est reconnu même lorsque l'on navigue au clavier (en faisant Enter). Par contre, le cas du mouseover est un peu particulier puisqu'il fonctionne avec la souris, l'altérnative au clavier est focus.
Pour développer plus facilement un Javascript accessible, je ne peux que te conseiller d'utiliser un Framework (jQuery ou Mootools, par exemple) qui te permettra de te concentrer sur l'applicatif plutôt que sur les détails du langage.
J'espère avoir (complètement ou partiellement) répondu à ta question, sinon n'hésite pas à la préciser, en décrivant par exemple l'action effectuée, que l'on puisse t'aider au mieux à trouver une alternative.
Sephi-Chan