06-05-2008, 10:31 AM
Citation :Donc je vous explique le principe général. J'ai un casse-brique, avec donc une balle qui se déplace dans deux direction (vertical et horizontal). Si je le gère uniquement avec des angles de 90°, pas de problèmes. Mais moi, j'aimerais pour varier un peu le jeu que les angles changent.Ben je pensais que c'était une meilleur solution ... dans ta méthode, ta vitesse dépend de ton angle ... avec la trigonométrie tu en fais abstraction. Après, le problème d'un bonus qui tombe ... ben c'est la même chose, sauf que l'angle est défini (vers le bas.)
Donc, pour faire changer les angles, la solution la plus simple est de ne pas se déplacer à la même vitesse sur les repères X et Y : ainsi, si pour 1 pas à droite j'en fait 2 en haut, je me déplacerais pas au même angle que si pour 1 à droite j'en fait 1 en haut.
Mais arrive alors un autre problème : dans ce cas, la vitesse de la balle fluctue en fonction de l'angle avec lequel la balle se déplace. C'est logique, si sur une boucle je fais 3 pas en haut et 1 à droite, je me déplace plus que si je fais 1 en haut et 1 à droite.
Donc la solution pour éviter ça (du moins celle que j'ai trouvée, si vous en avez une meilleure je suis preneur) est de tracer une "ligne imaginaire" entre la position actuelle de la balle (qui est connue) et la position où la balle se trouverais si on la déplaçait selon l'angle prévu.
Pour calculer si ta balle touche ou non un bonus (pour le détruire par exemple) ben c'est un simple calcul de distance si ton bonus est rond ... ou à peine plus compliqué si le bonus est bêtement rectangulaire... (et pourquoi on fait des casse brique avec des cases rectangulaires ? hein ?)
L'avantage de la trigonométrie associé à ton problème ... c'est que tu peux faire accélérer la balle de manière constante (sans effet d'acoups comme sur Alphabounce) , tu peux faire des effets de rebonds comme tu le veux (si les cases ne sont pas avec des surfaces planes exemple : les petits monstres d'alphabounce)
Tu peux aussi donner un effet de gravité, de balle troublée, de balle ondulée, de ...
Enfin, c'est ton jeu. Me semble juste qu'à peu de frais, tu peux améliorer ton système. Mes amis trouvent que je fais toujours des choses compliqués. J'ai tendance à leur répondre que j'essaye de faire les choses de manière un peu plus réaliste.
kéké.