oui, oui, un arbre "récolté" devrait ne laisser qu'une souche visible à sa place...
Je suis en train d'imaginer un système hybride...
en bdd: plusieurs "schémas" de terrains (50*50). Quand on accède à une sous-carte, je vais rechercher un de ces schémas, et je le met en XML... le joueur aura donc une "instance" de sous-carte pour lui.
IL ne fait rien... ben, tant pis... l'instance disparaitra dans quelques temps...
Par contre, si il combat, il droppe un objet, coupe un arbre, ou que sais-je... Ben, je garde cette trace... l'arbre coupé doit le rester un petit temps... puis la souche disparait, et une pousse apparait plus tard... un nouvel arbre... qui grandira (rapidement) pour revenir au stade départ...
pour les rochers... euh, je vois mal le petit cailloux devenir grand.
Enfin, bref: si les joueurs déciment des arbres à longueur de journée... ca va se répercuter sur le monde... la foret deviendra clairière, puis plaine... si trop de plaine... désert? Enfin, c'est l'idée à long terme...
néanmoins, je ne peux garder tous les XML en permanence (1.7Go de place requise, j'ai estimé)... une solution serait de stocker, pour chaque modification, ID (case continent), X, Y, nouveau décor (la transformation), et un timestamp.
Quand je recharge la carte (XML effacé, car pas accédé depuis x temps (à définir)), je charge toute la case bdd en tableau... puis je repasse une couche pour modifier les trucs modifiées par les persos... (en adaptant éventuellement, si ca fait 20 ans, l'arbre est redevenu adulte)... ca devrait pas prendre énormément de place en bdd, c'est pas trop lourd à gérer, et ca peut amener une "dynamique" au jeu.
Sinon, pour le stockage en XML, j'y pense aussi...
je pense stocker sous un format du genre (attention, pitet pas XML pur, c'est juste un schéma pas du tout final)
Maintenant, les cases qui ont un sol par défaut, et qui n'ont pas de décor... vais-je devoir obligatoirement les mémoriser? Là est une question... ca simplifierait le chargement en tableau...
Enfin, le plus dur dans cette histoire, c'est de penser à toutes les évolutions possibles... pour pas bloquer un truc con dans 6 mois, et devoir tout rechanger ^^
Je suis en train d'imaginer un système hybride...
en bdd: plusieurs "schémas" de terrains (50*50). Quand on accède à une sous-carte, je vais rechercher un de ces schémas, et je le met en XML... le joueur aura donc une "instance" de sous-carte pour lui.
IL ne fait rien... ben, tant pis... l'instance disparaitra dans quelques temps...
Par contre, si il combat, il droppe un objet, coupe un arbre, ou que sais-je... Ben, je garde cette trace... l'arbre coupé doit le rester un petit temps... puis la souche disparait, et une pousse apparait plus tard... un nouvel arbre... qui grandira (rapidement) pour revenir au stade départ...
pour les rochers... euh, je vois mal le petit cailloux devenir grand.
Enfin, bref: si les joueurs déciment des arbres à longueur de journée... ca va se répercuter sur le monde... la foret deviendra clairière, puis plaine... si trop de plaine... désert? Enfin, c'est l'idée à long terme...
néanmoins, je ne peux garder tous les XML en permanence (1.7Go de place requise, j'ai estimé)... une solution serait de stocker, pour chaque modification, ID (case continent), X, Y, nouveau décor (la transformation), et un timestamp.
Quand je recharge la carte (XML effacé, car pas accédé depuis x temps (à définir)), je charge toute la case bdd en tableau... puis je repasse une couche pour modifier les trucs modifiées par les persos... (en adaptant éventuellement, si ca fait 20 ans, l'arbre est redevenu adulte)... ca devrait pas prendre énormément de place en bdd, c'est pas trop lourd à gérer, et ca peut amener une "dynamique" au jeu.
Sinon, pour le stockage en XML, j'y pense aussi...
je pense stocker sous un format du genre (attention, pitet pas XML pur, c'est juste un schéma pas du tout final)
Citation :<map ID=xxxxx Prov=xx Milieu=xx default_sol=xx>
<L Y=0>
<c X=0 Decor=yy />
<c X=1 />
<c X=2 />
<c X=3 Decor=ZZ />
</L>
<L Y=0>
<c X=0 />
<c X=1 Decor=yy />
<c X=2 />
<c X=3 Sol=EE Decor=GG />
</L>
etc...
</map>
Maintenant, les cases qui ont un sol par défaut, et qui n'ont pas de décor... vais-je devoir obligatoirement les mémoriser? Là est une question... ca simplifierait le chargement en tableau...
Enfin, le plus dur dans cette histoire, c'est de penser à toutes les évolutions possibles... pour pas bloquer un truc con dans 6 mois, et devoir tout rechanger ^^
attendez, je cherche...