Il y a, me semble-t-il, deux questions/problèmes.
Le premier problème est celui de la taille tandis que le second qui découle de la taille est la façon de stocker les données.
Tout d'abord, va voir ce qui se fait dans d'autres jeux.
Je prends l'exemple de Campagne de Russie qui tourne avec environ 2200 joueurs sur une carte de 250*130. Le jeu veut qu'il y ait des interactions entre les joueurs (il faut tapper les autres). Nainwak avec ces 3200 joueurs, a (8*12*64) soit 6144 cases. Ideo tournait avec 3000 joueurs sur 400*400 (si j'ai bon souvenir). Mountyhall, je ne sais pas.
Cela dit à la lecture de ta description, est-ce qu'il faut nécessairement avoir autant de cases ? Si je compte bien, pour la carte principal, on arrive déjà 7.500.000 de cases. Si on "zoom", on arrive donc à 7.500.000.000.000 cases (en mettant tout côte à côte). Comment tes joueurs vont-ils se retrouver ?
J'ai pu lire que tu vises les 1.000 joueurs. Va regarder du côté de Rex Europae qui peine a avoir plus de 200 joueurs. L'équipe a du réduire le terrain de jeu et les joueurs (certains) ont redemandé à re-réduire pour cause d'une trop petite concentration de joueurs.
Tu parles de reproduire les cartes secondaires si personne ne s'y trouve. Ok ! Mais as-tu une idée pour faire cela ? Comptes-tu n'utiliser que PHP (souvent limité à 30 secondes de "réflexion") ? D'autant qu'un joueur pourra choisir, je suppose (et je peux me tromper), d'entrer à tout moment dans une sous-carte, d'où la nécessité que la mise en BdD soit rapide ^^
Pour les routes/cours d'eau, ne ferais-tu mieux pas de générer tous les cas possibles une fois et de tout sauvegarder gentillement quelque part ?
Pour ma part, je te conseille de te repencher sur ton projet en allant voir et discuter (par mail) avec les créateurs/administrateurs de jeu déjà existant. Certains ne te répondront pas, d'autres oui. Certaines personnes de la communauté te répondront. Mais en terme de chiffre, j'estime que tu vois largement trop gros. Pour un jeu avec 1000 joueurs planchant sur une interaction "moyenne", je dirais que 200*200 ou 250*250 est une bonne donnée avec possibilité de créer des sous-lieux ne dépassant pas les 20*20. Mais cela n'est que mon avis.
Pour gérer les données, je te conseille de faire une recherche sur le forum. Ce problème a déjà été abordé au moins une ou deux fois.
Le premier problème est celui de la taille tandis que le second qui découle de la taille est la façon de stocker les données.
Tout d'abord, va voir ce qui se fait dans d'autres jeux.
Je prends l'exemple de Campagne de Russie qui tourne avec environ 2200 joueurs sur une carte de 250*130. Le jeu veut qu'il y ait des interactions entre les joueurs (il faut tapper les autres). Nainwak avec ces 3200 joueurs, a (8*12*64) soit 6144 cases. Ideo tournait avec 3000 joueurs sur 400*400 (si j'ai bon souvenir). Mountyhall, je ne sais pas.
Cela dit à la lecture de ta description, est-ce qu'il faut nécessairement avoir autant de cases ? Si je compte bien, pour la carte principal, on arrive déjà 7.500.000 de cases. Si on "zoom", on arrive donc à 7.500.000.000.000 cases (en mettant tout côte à côte). Comment tes joueurs vont-ils se retrouver ?
J'ai pu lire que tu vises les 1.000 joueurs. Va regarder du côté de Rex Europae qui peine a avoir plus de 200 joueurs. L'équipe a du réduire le terrain de jeu et les joueurs (certains) ont redemandé à re-réduire pour cause d'une trop petite concentration de joueurs.
Tu parles de reproduire les cartes secondaires si personne ne s'y trouve. Ok ! Mais as-tu une idée pour faire cela ? Comptes-tu n'utiliser que PHP (souvent limité à 30 secondes de "réflexion") ? D'autant qu'un joueur pourra choisir, je suppose (et je peux me tromper), d'entrer à tout moment dans une sous-carte, d'où la nécessité que la mise en BdD soit rapide ^^
Pour les routes/cours d'eau, ne ferais-tu mieux pas de générer tous les cas possibles une fois et de tout sauvegarder gentillement quelque part ?
Pour ma part, je te conseille de te repencher sur ton projet en allant voir et discuter (par mail) avec les créateurs/administrateurs de jeu déjà existant. Certains ne te répondront pas, d'autres oui. Certaines personnes de la communauté te répondront. Mais en terme de chiffre, j'estime que tu vois largement trop gros. Pour un jeu avec 1000 joueurs planchant sur une interaction "moyenne", je dirais que 200*200 ou 250*250 est une bonne donnée avec possibilité de créer des sous-lieux ne dépassant pas les 20*20. Mais cela n'est que mon avis.
Pour gérer les données, je te conseille de faire une recherche sur le forum. Ce problème a déjà été abordé au moins une ou deux fois.