12-09-2010, 05:21 PM
(12-09-2010, 04:52 PM)php_addict a écrit :(12-09-2010, 04:27 PM)Sephi-Chan a écrit : PHP est un patchwork hybride un peu bancal et qui vieillit très mal (très incohérent, beaucoup de failles de sécurités, etc.).
oui tu as raison mais semblerait t il que ruby on rail est aussi ses propres failles, tout système possède des failles.
ce n'ai pas pour critiquer ror, mais je me pose une question: n'est ce pas une mode que ce ruby on rail? et qu'arrivera t il si la mode passe? est il possible que ror ne soit plus maintenu ?
PHP a beaucoup de failles car il évolue vite pour pallier (avec plus ou moins de succès) à ses nombreuses faiblesses. Le temps où il suffisait juste d'être plus simple que les scripts Perl + CGI est révolu, et PHP a bien du mal à être plus que ça. D'autant qu'il n'a aucune caractéristiques singulière pour le rendre intéressant : ses atouts ne sont pas véritablement les siens, c'est juste un langage qui a percé parce qu'il était une alternative plus pratique.
De ce que j'ai pu lire, Ruby est bien plus robuste car son code source est de meilleure qualité et donc plus facile à maintenir et auditer. En contrepartie, les précédentes versions étaient moins performantes.
Ruby on Rails s'est effectivement inscrit dans une mode qu'il a lancé en ouvrant la voie de ce genre de frameworks. Mais en fait, cette mode résulte d'un besoin de professionnalisation du développement Web, qui était jusque là l'apanage de JEE. Le créateur de Rails, David Heinemeier Hansson (DHH, pour aller plus vite) a crée Rails pour ses besoins professionnels au sein de ma société 37signals. C'est donc un besoin avant d'être une mode, et un besoin.
Rails et les frameworks s'éteigne quand ils ne sont plus maintenus. Quand ils ne sont plus maintenus, c'est que les développeurs se barrent pour créer autre chose (qui sera sûrement mieux). Il n'y a donc rien à craindre de ce côté là.
Par exemple, le framework Merb (un autre framework Web pour Ruby) a presque disparu récemment… C'est simplement parce que Rails 3 est le fruit de la fusion entre Rails 2 et Merb. Le gros de l'équipe de développement a intégré celle de Rails et Merb telle qu'il existait avant cette fusion continue d'être maintenu à un rythme moindre. Il reste néanmoins utilisable en l'état.
Sephi-Chan