En fait, la syntaxe en elle même n'est pas compliqué et tiens sur un page. Le tuto du site du zéro à l'air bien fait, en tout cas, essaie de commencer par ça pour comprendre le concept.
Après le reste, c'est de la pratique : tu essaies des trucs, ca marche, t'es content et tu met un tag "POO powered" en bas de ta page d'accueil.
Après va vouloir transcrire en objet des concepts un peu plus compliqués, ca va pas marcher, alors tu va te poser des questions, puis tu va aller fouiller à ce moment dans la direction des Designs Patterns... et ainsi de suite.
C'est vrai que ca peut rebuter, on peut vite se prendre la tête, après c'est plus des pb de programmation mais de modélisation. Bref, voilà en gros mon cheminement dans le labyrinthe de la POO :
Bonne chance, et si tu déniche des bonnes ressources, je suis preneur!
PS: ce que je raconte ici n'engage que moi, c'est du vécu et sûrement pas une bonne méthode, mais je pense que c'est une bonne façon de rentrer dans la POO petit à petit...
Après le reste, c'est de la pratique : tu essaies des trucs, ca marche, t'es content et tu met un tag "POO powered" en bas de ta page d'accueil.
Après va vouloir transcrire en objet des concepts un peu plus compliqués, ca va pas marcher, alors tu va te poser des questions, puis tu va aller fouiller à ce moment dans la direction des Designs Patterns... et ainsi de suite.
C'est vrai que ca peut rebuter, on peut vite se prendre la tête, après c'est plus des pb de programmation mais de modélisation. Bref, voilà en gros mon cheminement dans le labyrinthe de la POO :
- Je commence par des petits trucs, genre créer un seul objet, l'avatar du joueur, avec quelques propriétés (vie, PA, force,...) et quelques méthodes (avancer, taper, etc...) et je joue un peu avec dans mon code. Ca marche, c'est magique.
- Après, j'essaie de transcrire en objet toutes les entités de mon jeu (les avatars, les ennemis, les items...), puis j'essaie de placer des interactions entre ces entités dans mes méthodes : mon objet 'avatar' attaque cet objet 'ennemi', mon objet 'avatar' utilise un objet 'potion' sur lui-même, etc...
- 3ème étape, un peu délicate pour moi, je suis encore dedans : épurer mes classes regroupant les proriétés et méthodes communes dans des classes abstraites et/ou des interfaces (je sais c'est pas une bonne méthode de faire ça ici!) , puis commencer à me pencher sur les relation d'association/composition : mon objet 'écran de jeu' contient plusieurs objets 'entités', qui sont eux-mêmes des objets 'avatar', 'ennemis'...etc...
- Après ça (ouf) tes interfaces "outils" : abstraction BDD, erreurs, export XML, etc...
- Et enfin ton pattern "enterprise" : MVC par exemple, qui va structurer tout ton site.
Bonne chance, et si tu déniche des bonnes ressources, je suis preneur!
PS: ce que je raconte ici n'engage que moi, c'est du vécu et sûrement pas une bonne méthode, mais je pense que c'est une bonne façon de rentrer dans la POO petit à petit...