04-01-2008, 03:03 PM
Ca dépends de la manière dont tu envisage de faire évoluer ton projet.
Dans le cas ou les match sont toujours du 1vs1, l'enum n'est pas intéressant.
Il est en effet clairement établi que 1 Match est reliè à 2 joueurs
Pour chaque match, au lieu d'avoir une ligne du type
- Match - J1 - J2 -
tu vas te retrouver avec deux lignes
- Match - J - type -
- Match - J - type -
La table sera plus longue à parcourir et au final (un peu) plus grosse
Si au contraire tu envisages de faire des matches avec un format plus exotiques on se retrouve dans une relation 1 match - n joueurs
Dans ce cas, tu dois avoir une ligne par joueurs dans la table de liaison match/joueurs.
l'Enum fera alors la distinction pour savoir dans quelle équipe est placé le joueurs.
Pour ma part je préferai un simple flag de type Bit ou TinyInt en fonction du nombre d'équipes participant au match.
Avant de modéliser donc, tu dois avoir une vision claire de ce que tu veux obtenir et des éventuelles possibilités que tu veux intégrer.
Pour finir, on pout trouver des tonnes de design 'sexy' et/ou inventifs mais cela se fait souvent au prix d'une perte de performances ou de souplesse. D'expérience, je ne peux que te conseiller d'utiliser les design efficaces.
Dans le cas ou les match sont toujours du 1vs1, l'enum n'est pas intéressant.
Il est en effet clairement établi que 1 Match est reliè à 2 joueurs
Pour chaque match, au lieu d'avoir une ligne du type
- Match - J1 - J2 -
tu vas te retrouver avec deux lignes
- Match - J - type -
- Match - J - type -
La table sera plus longue à parcourir et au final (un peu) plus grosse
Si au contraire tu envisages de faire des matches avec un format plus exotiques on se retrouve dans une relation 1 match - n joueurs
Dans ce cas, tu dois avoir une ligne par joueurs dans la table de liaison match/joueurs.
l'Enum fera alors la distinction pour savoir dans quelle équipe est placé le joueurs.
Pour ma part je préferai un simple flag de type Bit ou TinyInt en fonction du nombre d'équipes participant au match.
Avant de modéliser donc, tu dois avoir une vision claire de ce que tu veux obtenir et des éventuelles possibilités que tu veux intégrer.
Pour finir, on pout trouver des tonnes de design 'sexy' et/ou inventifs mais cela se fait souvent au prix d'une perte de performances ou de souplesse. D'expérience, je ne peux que te conseiller d'utiliser les design efficaces.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC