Mon système marche de cette façons :
Un autre exemple qui montre bien les possibilités d'un telle système est le suivant :
En gros bien que ce système puisse paraitre confus, il a pour but de rendre indépendant chaque territoire afin de pouvoir faire des guerres localisées au lieu de conflits aussitôt généralisées dès que A veut prendre un territoire à B et qu'il le palce donc en "ennemi" (ce qui implique des combats à chaque fosi que des troupes de A croisent des troupes de B).
Donc ce système est là pour permettre aux joueurs de gérer leur empire comme plusieurs entités séparées. (même si la plupart des joueurs mettront comme relation à appliquer par les territoires les relations définies par le joueur afin que toute entrée en guerre soit aussitôt généralisée.)
Pas sûr d'avoir été clair ^^
EDIT : Bon là en gros je me retrouve avec toutes ces tables pour gérer la diplomatie joueur/territoire :
- diplomatie_membre_membre
- diplomatie_membre_territoire
- diplomatie_territoire_membre
- diplomatie_territoire_territoire
Ces quatre là faisant appelle à :
- diplomatie_type_relation
Qui fait appelle à :
- diplomatie_effet_relation
Cette dernière permet de définir au niveau de l'administration du jeu ce qu'un type de statut diplomatique fait faire. (par exemple dire qu'en ennemi les marchands sont déclarés ennemi, mais dire qu'en neutre les marchands peuvent passer). Ça à l'origine je me suis dis que ce serait bien que les joueurs le gères eux mêmes que ça fasse de belles affaires de trahisons, mais je me suis dis que ça ferait vite foutoir pour pas grand chose donc je me limite à la gestion côté administration. Donc ça fait quand même 6 tables rien que pour la diplomatie, ça fait pas mal je trouve ... (en plus d'un champ "id_diplomatie_defaut" dans les tables territoires et membre pour établir la relation diplomatique à appliquer par défaut en cas de relation non établie (le joueur va pas s'amuser à mettre un statut diplomatique sur tout les joueurs))
Citation :Soit deux joueurs A et B en conflit.
A possède deux territoires T1 et T2
B possède deux territoires T3 et T4
Imaginons simplement que le territoire T2 est fraichement colonisé donc non apte à combattre sans aide de T1, pour protéger indirectement T2, le joueur A qui a comme relation diplomatique avec le joueur B "ennemi", mettra le statut diplomatique de T2 envers le joueur B comme "neutre" ou même "allié" afin de s'assurer que les soldats de T2 (soldats, vaisseaux, défenses terrestre & cie) ne tentent pas d'intercepter les armées du joueur B si elles venaient à passer dans la zone (une zone c'est une case de carte en gros) où est situé la planète sur laquelle T2 est présent.
Un autre exemple qui montre bien les possibilités d'un telle système est le suivant :
Citation :Soit deux joueurs A et B neutre entre eux (position diplomatique non définie ou bien définie comme "neutre").
A possède deux territoires T1 et T2
B possède deux territoires T3 et T4
Soit trois alliance C, D et E.
Le joueur A est membre de l'alliance D ainsi que de l'alliance E
Le joueur B est membre de l'alliance C
L'alliance D est neutre envers l'alliance C, mais l'alliance E déclare ennemi tout membre de l'alliance C et mandate le joueur A pour attaquer T3 appartenant au joueur B. Afin de faire son office sans pour autant trop risquer, le joueur A positionne T3 comme ennemi (et donc tout ce qui appartient à T3) mais positionne le joueur B comme neutre afin de ne pas engager de combat si ses troupes croisent des flottes de T4.
De plus il ne veut pas risquer de débarquement ennemi sur T1 et T2 et donc les places en "neutre" envers le joueur B afin qu'ils n'engagent pas le combat. (combat pouvant impliquer un débarquement des troupes du joueur B si celui-ci a paramétré l'armée en question pour qu'elle tente de prendre le contrôle de tout territoire tentant de l'intercepter (option risqué mais intéressante))
En gros bien que ce système puisse paraitre confus, il a pour but de rendre indépendant chaque territoire afin de pouvoir faire des guerres localisées au lieu de conflits aussitôt généralisées dès que A veut prendre un territoire à B et qu'il le palce donc en "ennemi" (ce qui implique des combats à chaque fosi que des troupes de A croisent des troupes de B).
Donc ce système est là pour permettre aux joueurs de gérer leur empire comme plusieurs entités séparées. (même si la plupart des joueurs mettront comme relation à appliquer par les territoires les relations définies par le joueur afin que toute entrée en guerre soit aussitôt généralisée.)
Pas sûr d'avoir été clair ^^
EDIT : Bon là en gros je me retrouve avec toutes ces tables pour gérer la diplomatie joueur/territoire :
- diplomatie_membre_membre
- diplomatie_membre_territoire
- diplomatie_territoire_membre
- diplomatie_territoire_territoire
Ces quatre là faisant appelle à :
- diplomatie_type_relation
Qui fait appelle à :
- diplomatie_effet_relation
Cette dernière permet de définir au niveau de l'administration du jeu ce qu'un type de statut diplomatique fait faire. (par exemple dire qu'en ennemi les marchands sont déclarés ennemi, mais dire qu'en neutre les marchands peuvent passer). Ça à l'origine je me suis dis que ce serait bien que les joueurs le gères eux mêmes que ça fasse de belles affaires de trahisons, mais je me suis dis que ça ferait vite foutoir pour pas grand chose donc je me limite à la gestion côté administration. Donc ça fait quand même 6 tables rien que pour la diplomatie, ça fait pas mal je trouve ... (en plus d'un champ "id_diplomatie_defaut" dans les tables territoires et membre pour établir la relation diplomatique à appliquer par défaut en cas de relation non établie (le joueur va pas s'amuser à mettre un statut diplomatique sur tout les joueurs))