Une méthode que je n'ai jamais vu nulle part mais qui marcherait probablement bien, c'est de surveiller le temps de génération des scripts php
Calculer par exemple le temps sur la page la plus utilisée, et si ça prend disons plus de 5 secondes, alors on interdit la connexion (en positionnant un flag dans un fichier, une table mémoire, ...). Si ça prend moins de 5s, on autorise la connexion.
Et faut sûrement ajouter un délai minimal entre ouverture et fermeture pour éviter que ça bascule trop souvent.
L'intérêt c'est que l'on se base sur un indicateur réel, perçu par le joueur (pas sur le load average qui n'est pas un indicateur fiable), et que c'est assez léger (ça ne surcharge pas un serveur déjà écroulé)
Par contre bien choisir le script, il faut en trouver un dont le temps de génération est représentatif de la charge du serveur.
Calculer par exemple le temps sur la page la plus utilisée, et si ça prend disons plus de 5 secondes, alors on interdit la connexion (en positionnant un flag dans un fichier, une table mémoire, ...). Si ça prend moins de 5s, on autorise la connexion.
Et faut sûrement ajouter un délai minimal entre ouverture et fermeture pour éviter que ça bascule trop souvent.
L'intérêt c'est que l'on se base sur un indicateur réel, perçu par le joueur (pas sur le load average qui n'est pas un indicateur fiable), et que c'est assez léger (ça ne surcharge pas un serveur déjà écroulé)
Par contre bien choisir le script, il faut en trouver un dont le temps de génération est représentatif de la charge du serveur.