12-12-2007, 10:54 PM
en fait, le buzz est un peu différent. Le principe n'est pas de distiller seulement quelques infos, mais de ne les distiller qu'à des "consommateurs les plus susceptibles de pouvoir être les meilleurs vecteurs de l'information".
En fait, on utilise le buzz marketing principalement avec les gros bloggueurs maintenant, ou en donnant l'opportunité à un petit groupe de consommateurs triés sur le volet de tester une nouveauté d'une façon originale, en avant-première et par conséquent de pouvoir buzzer dessus.
Le côté novateur de la dispersion de l'information : changer de type de support, trouver des idées originales, fait la majeure partie de la qualité du Buzz : Exemple avec Frisk qui a proposé à ses utilisateurs de trouver un nouveau slogan -> pendant des semaines et des semaines, les consommateurs ont cherché à bosser pour Frisk, se sont amusés à bosser pour Frisk, ont parlé de Frisk, etc etc.
Ce n'est pas la quantité d'infos qui est minime dans la méthode du Buzz, et qui fait que la "rumeur" enfle, mais le fait que cela parte d'un petit nombre de personnes ayant un "poids dans l'opinion public" (tout en restant des personnes plutôt "Monsieur Tout-le-monde" auxquels la cible peut s'identifier)
enfin, voila...
par contre, les campagnes en teasing correspondent peu ou prou à ce que tu dis, naholyr : on donne un visuel, un texte, un extrait de quelque chose à la cible, qui s'interroge, cherche, attend avec impatience la suite... Néanmoins dans le teasing, il n'y a pas l'idée d'infos à passer aux autres, et de rumeur à faire "enfler", puisque tous les consommateurs attendent la suite. Une des plus célèbres campagnes en teasing est celle de la jeune fille sur la plage : "demain j'enlève le haut", suivi d'une semaine plus tard du "demain j'enlève le bas" pour finir par un "chépuki, l'afficheur qui tient ses promesses"
Tout ça pour dire que ce qu'a fait Mysterarts avec sa bannière sans lien me semble plus correspondre à du teasing qu'a du buzz...
Voilà (promis, j'arrête maintenant faut pas m'en vouloir, j'suis crevée, toute la journée, j'ai distribué des flyers d'un célèbre opérateur téléphonique au logo carré qui porte le nom de sa couleur )
En fait, on utilise le buzz marketing principalement avec les gros bloggueurs maintenant, ou en donnant l'opportunité à un petit groupe de consommateurs triés sur le volet de tester une nouveauté d'une façon originale, en avant-première et par conséquent de pouvoir buzzer dessus.
Le côté novateur de la dispersion de l'information : changer de type de support, trouver des idées originales, fait la majeure partie de la qualité du Buzz : Exemple avec Frisk qui a proposé à ses utilisateurs de trouver un nouveau slogan -> pendant des semaines et des semaines, les consommateurs ont cherché à bosser pour Frisk, se sont amusés à bosser pour Frisk, ont parlé de Frisk, etc etc.
Ce n'est pas la quantité d'infos qui est minime dans la méthode du Buzz, et qui fait que la "rumeur" enfle, mais le fait que cela parte d'un petit nombre de personnes ayant un "poids dans l'opinion public" (tout en restant des personnes plutôt "Monsieur Tout-le-monde" auxquels la cible peut s'identifier)
enfin, voila...
par contre, les campagnes en teasing correspondent peu ou prou à ce que tu dis, naholyr : on donne un visuel, un texte, un extrait de quelque chose à la cible, qui s'interroge, cherche, attend avec impatience la suite... Néanmoins dans le teasing, il n'y a pas l'idée d'infos à passer aux autres, et de rumeur à faire "enfler", puisque tous les consommateurs attendent la suite. Une des plus célèbres campagnes en teasing est celle de la jeune fille sur la plage : "demain j'enlève le haut", suivi d'une semaine plus tard du "demain j'enlève le bas" pour finir par un "chépuki, l'afficheur qui tient ses promesses"
Tout ça pour dire que ce qu'a fait Mysterarts avec sa bannière sans lien me semble plus correspondre à du teasing qu'a du buzz...
Voilà (promis, j'arrête maintenant faut pas m'en vouloir, j'suis crevée, toute la journée, j'ai distribué des flyers d'un célèbre opérateur téléphonique au logo carré qui porte le nom de sa couleur )