19-11-2007, 11:33 PM
hs :
ça peut aussi apporter un sale bug de m*** lorsque l'architecture n'est pas respectée :
j'ai fini de migrer des données vendredi midi, alors j'attends un retour des utilisateurs : est-ce que tout va bien, pas de trucs en double, tout est là, tout ça...
ce soir vers 17h, après une relance, j'ai une réponse :
gros problème, les données sont là, mais en double :
genre une entreprise en 7 exemplaires, une autre en 33 versions ...
je suis dégouté, je vérifie mon script, la procédure, tout semble OK.
je vérifie les données, tout est OK, on n'a pas les 33 doublons...
donc c'est que la base est pas la bonne. je vérifie la config du site, elle est bonne. je vérifie la classe SQL, bingo !
la config a été copiée dans la classe, au lieu d'utiliser le fichier de config.
j'avais changé la config, pas la config de la classe SQL, tout ça parce quelqu'un n'a pas utilisé $GLOBALS ou global et a copié la config au lieu de chercher la syntaxe.
moralité :
_ ne pas repeter de code
_ centraliser la config, sans exception
_ filer la syntaxe à ma collègue
A+
Pascal
ça peut aussi apporter un sale bug de m*** lorsque l'architecture n'est pas respectée :
j'ai fini de migrer des données vendredi midi, alors j'attends un retour des utilisateurs : est-ce que tout va bien, pas de trucs en double, tout est là, tout ça...
ce soir vers 17h, après une relance, j'ai une réponse :
gros problème, les données sont là, mais en double :
genre une entreprise en 7 exemplaires, une autre en 33 versions ...
je suis dégouté, je vérifie mon script, la procédure, tout semble OK.
je vérifie les données, tout est OK, on n'a pas les 33 doublons...
donc c'est que la base est pas la bonne. je vérifie la config du site, elle est bonne. je vérifie la classe SQL, bingo !
la config a été copiée dans la classe, au lieu d'utiliser le fichier de config.
j'avais changé la config, pas la config de la classe SQL, tout ça parce quelqu'un n'a pas utilisé $GLOBALS ou global et a copié la config au lieu de chercher la syntaxe.
moralité :
_ ne pas repeter de code
_ centraliser la config, sans exception
_ filer la syntaxe à ma collègue
A+
Pascal