(05-02-2009, 06:28 PM)Argorate a écrit : Sinon tu veux bien précisez ta pensée sur "l'auto-apprentissage" et ton histoire de "génétique", ça m'intéresse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_...C3%A9tique
C'est appliquer les principes de l'évolution biologique aux algorithmes.
En gros, pour un jeu où tu génères des PNJ, il faut que la gestion de ton "automate" dépende d'un certain nombres de critères, par exemple :
- agressivité
- couardise (qui décide a quel moment il fuit et si il attaque des cibles pluis puissante que lui)
- curiosité ( degré de volonté à explorer des nouveaux territoires, etc)
- esprit de meute
- etc
Simplement pour créer un nouvelle généraiton de PNJ, tu te bases sur ceux qui ont le plus de "succès" à cette génération là, et tu fais des croisements...
Bien sûr il faut définir ce qu'on appelle "succès" : capacité à survivre, capacité à nuire, à tuer le plus de PJ, à s'enrichir, à gagner le plus d'XP, etc..
Normalement au bout de N générations tes PNJs seront mieux adapté que ceux de la génération 1 qui ont été généré un peu au pif. . Encore mieux si les joueurs changent de stratégie, normalement au bout d'un certains temps tes monstres vont évoluer aussi pour s'adapter.
La difficulté c'est de créer une bonne évaluation du "succès", et de définir des variables intelligentes sur lesquels on peut agir. En soit, c'est aussi compliqué que de développer un jeu complet. .
Comme c'est complexe à mettre en place, à mon avis c'est plus une évolution du jeu, qu'une fonctionnalité de base.