04-10-2007, 01:08 PM
pascaltje a écrit :re,
voici ce que je remarque :
_ il n'y a pas de schémas : je ne parle pas de la DB, confidentialité oblige, mais de processus, de possibilités, de trucs avec des flèches pour expliquer
En effet, les ordres et le séquencement des phases n'ont pas été analyser en terme d'interaction. De fait, tout un tas d'effet de bord ont été mis à jour par les joueurs et le moteur a subi un très grand nombre de "réglages" pour éviter certains débordement.
Ainsi, par exemple, le système de combat prévoyait que l'attaquant combatte les unes après les autres les "garnisons" en place. A chaque combat gagné, le chevalier gagnait de la renommée. Et bien une astice est apparue : un joueur placait des dizaine de garnison de 1 seul homme. Son complice venait donc attaquer cette terre et gagnait une dizaine de combat sans risque tout en profitant d'un grand nombre de points de renommée.
L'analyse appronfondie aurait immédiatement relevé ce problème.
pascaltje a écrit :_ le coté "générique" n'est pas abordé : la gestion des régles, les news, la messagerie entre joueurs... est-ce pour ne pas alourdir le document, ou un oubli, ou pas l'objet du document ?A l'époque, jen'envisageais pas qu'il y ait plus d'une dizaine de joueurs. Il faut rappeler qu'à cette époque, le "PHP" naissait à peine en France. Tout se passait par mail et les cartes n'étaient même pas colorisées pour montrer les possessions de terres. Même le site était en fait des pages HTML statiques générées dynamiquement par le programme arbitre. Je les upoloadais ensuite :-).
Mais il est clair que, pour un jeu de diplomatie/stratégie/role, il n'y a aucune réflexion sur les mode d'échange entre les joueurs et SURTOUT sur le moyen d'impliquer les joueurs dans l'ambiance.
pascaltje a écrit :_ la fin du doc décrit des données + fonctions ( = classes ), mais on n'a pas les interactions, ni de schémas. quid d'UML ou autres ?Cette partie du document n'a jamais été finalisé. Il s'agit là d'un premier jet largement complété par la suite mais non formalisé.
Concernant UML, c'est un langage de représentation particulier qui est associé à la méthodologie objet (OMT). Ca devient plus ou moins un standard; mais la méthodo n'est qu'extrêmement rarement utilisée complètement.
Personellement, je n'emloie pas OMT et n'utilise pas UML. Il y a d'autres façon de travailler qui ont aussi fait leur preuve.
pascaltje a écrit :et aussi :Clairement, ce document ne retient que des idées rapideement jetées sur le papier. On voit bien que rien n'a été sérieusement réfléchi.
_ une spéc contient une présentation du jeu
pascaltje a écrit :_ effectivement, j'ai compris que la taille du "monde" était fonction du nombre d'inscritsOui; mais sans la description du système lui-même, le développement du jeu par toi, moi ou un autre donnerait sans doute un résultat différent.
_ en lisant ces 20 pages, j'ai une idée de ce qu'est le jeu, sans avoir lu les 50 pages de régles
pascaltje a écrit :_ je ne vois rien du style "avec ça, on va accrocher le joueur", comme si le seul but du jeu était celui présenté. pas de buts annexes ?Comme dit précédemment, en 2000, je n'envisageais pas que :
- ce jeu perdurerait et aurait "autant" (tout est relatif) de joueurs
- l'activité des jeux en ligne alternatifs connaitrait cette expansion.
Je ne me suis donc pas poser toutes ces questions :-)
[/quote]