26-09-2007, 09:17 PM
Humm... D'abord, pour Roworll, je ne parle pas de cahier des charges mais bien de spécifications (ca n'est pas du tout la même chose).
Ensuite, l'objet n'est pas de fournir le contenu qui, évidemmen, n'est que fonction du projet. L'objet serait de :
- décrire ce que doit contenir un tel document
- fournir des dossiers de gameplay (ou de spécifications) qui ont été réalisés et ont donné lieu à un projet finalisé. Avec ce recul, on est en mesure d'expliquer ce qu'il y manquait et de permettre à ceux qui veulent travailler correctement et donc avoir une chance de faire quelque chose de qualité de ne pas refaire les mêmes erreurs.
@Loetheri:
J'avoue ne pas comprendre ton intervention :
Notamment le dossier de spécifications détaillées et celui de conception.
J'ai travaillé dans 6 ou 7 boites différentes dont pas mal de SSII. La plupart avaient un site dédié au management de la qualité et je peux vous dire qu'on y trouvait tout ce qu'il fallait pour ne rien "oublier".
Je vais fouiller dans mes archives et voir comment adpater ca à notre activité.
Mais il est clair que se contenter de dire "y en a qu'on essayé..." ou "on peut quand même y arriver sans bosser correctement, sans définir clairement les fonctionnalités" donnera le même type de résultat que les "j'ai pas besoin de programmer MVC ni même objet, mes scripts à l'arrache me permettent de faire mon jeu" : 80% de déchets, 20% de trucs inmaintenables...
Ensuite, l'objet n'est pas de fournir le contenu qui, évidemmen, n'est que fonction du projet. L'objet serait de :
- décrire ce que doit contenir un tel document
- fournir des dossiers de gameplay (ou de spécifications) qui ont été réalisés et ont donné lieu à un projet finalisé. Avec ce recul, on est en mesure d'expliquer ce qu'il y manquait et de permettre à ceux qui veulent travailler correctement et donc avoir une chance de faire quelque chose de qualité de ne pas refaire les mêmes erreurs.
@Loetheri:
J'avoue ne pas comprendre ton intervention :
Citation :L'idée que tu proposes existe depuis longtemps (oui, oui 34). Malheureusement, chacun a sa vision des choses, ses objectifs, ... et ... peu de temps pour les autres. Il y a déjà eu de nombreuses discussions à ce sujet et ... toujours rien.Bah justement. Peut-être que, comme pour une certaine fédération, 4 ou 5 zigs pourraient faire avancer les choses en prenant le taureau par les cornes. Après libre à chacun de profiter de l'aubaine ou de ruminer dans son coin en disant "ca pourrait être mieux" tout en continuant à ne rien faire...
Citation :Il existe un bout par ci par là d'éléments de réponses, d'initiatives (je crois que tu le sais aussi, Kalan à d'autres niveaux). Mais rien de fédérateur, rien qui rassemble qui donne une vue globaleDes méthodologie de gestion de projet il y en a certes plusieurs; mais pas des miliers. Et si, elles sont officiellement reconnues : "Top to Down" (que nous appelons souvent Cycle en V en France), "Down to Top", RAD (qui ne s'applique que dans certains cas), OMT et j'en passe. Ces méthodologie s'appuient sur des documentations et ces documentations peuvent parfaitement être déclinées pour la création de jeux en ligne.
Notamment le dossier de spécifications détaillées et celui de conception.
J'ai travaillé dans 6 ou 7 boites différentes dont pas mal de SSII. La plupart avaient un site dédié au management de la qualité et je peux vous dire qu'on y trouvait tout ce qu'il fallait pour ne rien "oublier".
Je vais fouiller dans mes archives et voir comment adpater ca à notre activité.
Mais il est clair que se contenter de dire "y en a qu'on essayé..." ou "on peut quand même y arriver sans bosser correctement, sans définir clairement les fonctionnalités" donnera le même type de résultat que les "j'ai pas besoin de programmer MVC ni même objet, mes scripts à l'arrache me permettent de faire mon jeu" : 80% de déchets, 20% de trucs inmaintenables...