30-08-2007, 10:13 AM
lanoix a écrit :- Smarty ne permettra pas à mon designer de faire planter mon site... Tout au plus sa template va planter, mais jamais mon codeTu as de la chance :lol: le mien m'a fait sorti X fois des Fatal Error… Et bonjour pour aller débugger du Smarty… Il faut aller chercher l'erreur dans le PHP auto-généré, afin de remonter vers l'erreur dans le template, et vue la gueule du PHP auto-généré je te souhaite de ne jamais aller y faire un tour.
Si mon designer introduit une Fatal Error dans le template en PHP, cela ne concernera que la page où le template est utilisé, ni mieux ni moins bien que pour Smary
Citation :- Smarty m'offre des fonctions plutôt utiles formattant mes balises automatiquement (html_img, html_select_date, html_select_time...)D'où l'utilité de «helpers», des fonctions (ou des méthodes de l'objet Template) qui offriront ce genre de raccourci
Tout n'est qu'une question d'organisation et de propreté. On peut faire du crade avec n'importe quoi, on peut pourrir des fichiers de config même s'ils sont en Yaml, on peut pourrir un template et faire planter la page quel que soit le moteur derrière, etc… D'où les formations :lol:
L'important étant qu'on est je pense tous d'accord là-dessus : Quel que soit le langage de template, il faut séparer la couche métier de la couche présentation de façon claire et concrète. Pour cela, il faut passer par un intermédiaire (un moteur de template, qu'on pourrait appeler «vue» dans le concept MVC )
Citation :Tu sais, si un framework est créé, évolue et perdure, c'est qu'il y a des raisons. Un framework qui ne répond à aucun besoin tombe vite aux oubliettes...En effet, mais Smarty n'est pas un framework (PEAR en est un). En revanche, Symfony dont on peut dire qu'il évolue et perdure, a choisi pour ses templates le moteur... PHP (bien sûr, comme c'est du modulaire, on peut aussi remplacer les vues par du Smarty si on préfère).
Ressources [PHP][MySQL][prototype.js]