A mon humble avis, si la POO et les templates "semblent" un peu sujets à débat c'est à cause de la nature du langage et des applications.
Je code tout le temps en C++ et je peux te dire, Sephi-Chan que sans objets nous ne pourrions pas travailler. Pour moi les objets ont deux grands avantages (autres que l'organisation)
->réunir données et fonctions dans des ensembles cohérents. Si j'ai besoin pour me connecter de mon nom de dbb, et que je le confie à un objet connexion, il me suffira dans son constructeur de lui en donner un autre pour obtenir une connexion à cette autre database.
->Bénéficier de l'héritage. J'ai des tas d'éléments du même types mais qui doivent subir des traitement différents : un seul appel, pas de tests à faire, c'est le langage (ou le compilo) qui les faits pour moi
Pourquoi en php ça ne parâit pas si important :
->typage faible : je peux filer dans une variable le nom de la fonction à utiliser, y affecter ce que je veux, etc. oups ! dans les autres langage, on échange pas les choses comme ça et les objets sont bien utiles pour offrir à chacun les variables dont il a besoin
->manière de travailler : oui le traitement dans une page, n'est pas énorme, à l'échelle d'un programme entier. Et la meilleure manière de réunir des données liées entre elles... c'est la BDD. Alors qu'évidemment, en C++, java on passera par des objets en mémoire ou des fichiers...
Je code tout le temps en C++ et je peux te dire, Sephi-Chan que sans objets nous ne pourrions pas travailler. Pour moi les objets ont deux grands avantages (autres que l'organisation)
->réunir données et fonctions dans des ensembles cohérents. Si j'ai besoin pour me connecter de mon nom de dbb, et que je le confie à un objet connexion, il me suffira dans son constructeur de lui en donner un autre pour obtenir une connexion à cette autre database.
->Bénéficier de l'héritage. J'ai des tas d'éléments du même types mais qui doivent subir des traitement différents : un seul appel, pas de tests à faire, c'est le langage (ou le compilo) qui les faits pour moi
Pourquoi en php ça ne parâit pas si important :
->typage faible : je peux filer dans une variable le nom de la fonction à utiliser, y affecter ce que je veux, etc. oups ! dans les autres langage, on échange pas les choses comme ça et les objets sont bien utiles pour offrir à chacun les variables dont il a besoin
->manière de travailler : oui le traitement dans une page, n'est pas énorme, à l'échelle d'un programme entier. Et la meilleure manière de réunir des données liées entre elles... c'est la BDD. Alors qu'évidemment, en C++, java on passera par des objets en mémoire ou des fichiers...