29-08-2007, 01:03 AM
naholyr a écrit :Quant à rajouter des couches, l'évolution des serveurs ne va pas dans le sens de ta prédiction Sephi-Chan Au contraire, plus on ajoute de couche et plus :Oui, tout ça est bien beau, simplifier les choses. Mais en a-t-on réellement besoin ?
- on développe des éléments "atomiques" plus simples à débugger
- on peut aisément changer de système
La contre-partie étant évidemment la perte de performances.
Mais avec le temps, les performances des serveurs évoluent (la contre-partie n'est donc pas très grave), alors que le nombre de solutions augmentent dans chaque domaine (il est donc important de pouvoir changer indifféremment n'importe quelle brique de l'application), et les applications deviennent de plus en plus complexes (il est donc vital de les décomplexifier pour simplifier le débuggage).
Donc +1 pour les frameworks
Par exemple, les gens disent "les couches d'abstraction de base de donnée ça claque, on peut changer de SGBD sans changer les requêtes", Ok. Ça sert souvent dans un projet ?
On dit aussi "si mon système de combat change, j'ai juste à modifier la classe de combat", Ok. Est-ce impossible de faire ça sans utiliser de classe super divisées ?
Comme souvent, tout est question de besoin, et dans un jeu développé en PHP je doute que multiplier les couches soit utiles. Je ne dis pas que c'est mauvais, juste que c'est sans intérêt. On peut faire les choses de manière modulaire sans pour autant utiliser de Framework.
J'aimerai beaucoup que l'on m'explique les réels intérêts de ces outils appliqués à nos jeux. Avis aux courageux.
Sephi-Chan