25-08-2007, 10:46 AM
zzarbi a écrit :Ah ça c'est une autre histoire tous ce qu'on a inventé de toute façon a finit par être mal utilisé au moins une fois dans ça vie... C'est comme ça c'est tout...
Le système du Hoax fonctionne souvent sur la peur... Les arnaque via mails fonctionne avec de "faux" gains, et ce genre de concept via une fausse idée du "je vais pourvoir me rendre "utile" voir me faire connaitre avec ça" à se démarquer du reste du monde...
Tous ça évidement peut être décevant mais on n'y peut rien... Suffit que quelqu'un trouve que c'est chouette que tout le monde veut faire pareille...
C'est comme le gars qui a vendu des pixel sur le net, dans la semaine qui suit il y a eu une vingtaine de site identique qui on connut rarement du succés...
Ce qui me gène c'est la notion du "c'est comme ça on n'y peut rien"
Autant on est passif devant la tv et "c'est comme ça, on n'y peut rien", autant l'internet est un support collaboratif et notre participation revêt son importance.
Sans personne pour véhiculer un hoax, pas d'hoax, sans personne pour véhiculer miniville, pas de miniville. Il y a une responsabilité au niveau du concepteur, mais également au niveau des utilisateurs qui véhiculent ces liens, spams ou fausses informations.
Si demain je renvoie tous mes spams à vos adresse emails, j'en prends la responsabilité, ce sera de mon fait, et si vous vous n'y pourrez rien et subirez, moi j'aurais pu y faire quelque chose, j'aurais pu ne pas spammer vos boîtes mail.
Je ne ferais bien evidemment pas une telle chose, et c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas qu'on vienne créer un sujet de ce type sur des forums à thème afin de promouvoir un lien qui n'apporte rien, ni socialement, ni financièrement, ni ludiquement, ni culturellement...
Mais bon, je suis sûrement trop vieux pour ces conneries et suis sûrement assez intransigeant, je n'aime pas le flood, le style sms...
C'est notre utilisation qui fait de l'Internet ce qu'il est, il n'y a aucune fatalité dans ce que nous obtenons sur le net.
Alors effectivement, on ne peut que féliciter la société pour avoir employé un concept simpliste et qui fonctionne, mais en retour on ne peut pas féliciter les personnes qui participent à ce buzz et qui spamment des forums, des boîtes mails ou des messengers. Pour ma part, je préfèrerais que ces derniers s'achètent city life ou se trouve un vieux sim city en abandonware ou en occase, au moins ils auraient un réel rôle sur leur ville, un véritable plaisir ludique dans l'évolution de leur ville, et ils ne participeraient pas au buzz de miniville.