25-09-2010, 07:28 PM
La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est l'utilisabilité catastrophique :
Déjà, en utilisant un navigateur Webkit (Chrome, Safari, et la majorité des navigateurs de smartphones), on ne peut pas cliquer sur les champs de texte de connexion présents dans le header (ni sur le bouton), il faut utiliser la touche tab pour leur donner le focus. Très mauvais point. Pour ça je te conseille de revoir ton CSS et ton Javascript.
Ensuite, les champs de texte sont tout petit (c'est d'autant plus flagrant que le curseur personnalisé est énorme), et il n'y a pas de label : pour sélectionner un bouton radio, une case à cocher ou un champ de texte, il faut cliquer sur le contrôle en lui même : cliquer sur son label devrait suffire. Pour ça, je te conseille d'utiliser la balise label.
Dans les liste de sélection, on a parfois des combinaisons de couleurs comme violet sur noir : c'est difficile à lire. Là, peut-être serait-il plus judicieux de ne pas donner de couleur de fond au select (ou au contraire, d'utiliser du texte blanc).
En suivant le lien d'inscription, je me suis heurté à une erreur :
Je me suis donc connecté manuellement et j'ai utilisé ma touche tab pour pouvoir aller sur le lien qui mène à la page de jeu, où je me suis pris une nouvelle erreur :
Ensuite j'ai actualisé et j'ai pu accéder à la page de jeu… Mais là j'ai eu le message d'erreur SQL. Un rechargement plus tard et j'avais la carte du jeu sous les yeux !
Bon, ensuite je me suis déplacé sur la carte, et j'ai pu voir que ton système Ajax utilisait 2 requêtes : une pour déplacer, une pour rafraichir la carte. Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ?
De même, le code HTML est plutôt lourd : tu utilises des tonnes d'attributs (onmouseover, etc.) et même des trucs peu catholique comme l'attribut align ou background (au lieu d'utiliser CSS). Pourquoi ? Pourquoi ne pas définir ces comportements de manière plus centralisée ?
Là, ton appel Ajax pour la carte pèse 8,7Ko !
Voilà donc quelques pistes d'améliorations !
Et malgré tout, toutes mes félicitations pour le lancement !
Sephi-Chan
Déjà, en utilisant un navigateur Webkit (Chrome, Safari, et la majorité des navigateurs de smartphones), on ne peut pas cliquer sur les champs de texte de connexion présents dans le header (ni sur le bouton), il faut utiliser la touche tab pour leur donner le focus. Très mauvais point. Pour ça je te conseille de revoir ton CSS et ton Javascript.
Ensuite, les champs de texte sont tout petit (c'est d'autant plus flagrant que le curseur personnalisé est énorme), et il n'y a pas de label : pour sélectionner un bouton radio, une case à cocher ou un champ de texte, il faut cliquer sur le contrôle en lui même : cliquer sur son label devrait suffire. Pour ça, je te conseille d'utiliser la balise label.
Dans les liste de sélection, on a parfois des combinaisons de couleurs comme violet sur noir : c'est difficile à lire. Là, peut-être serait-il plus judicieux de ne pas donner de couleur de fond au select (ou au contraire, d'utiliser du texte blanc).
En suivant le lien d'inscription, je me suis heurté à une erreur :
Citation :Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required 'include/donnees/spawn/pz0.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/raptures/public_html/devotion/include/fonction/fonction.php on line 931
Je me suis donc connecté manuellement et j'ai utilisé ma touche tab pour pouvoir aller sur le lien qui mène à la page de jeu, où je me suis pris une nouvelle erreur :
Citation :Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required 'include/donnees/spawn/p9z0.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/raptures/public_html/devotion/include/fonction/fonction.php on line 931
Ensuite j'ai actualisé et j'ai pu accéder à la page de jeu… Mais là j'ai eu le message d'erreur SQL. Un rechargement plus tard et j'avais la carte du jeu sous les yeux !
Bon, ensuite je me suis déplacé sur la carte, et j'ai pu voir que ton système Ajax utilisait 2 requêtes : une pour déplacer, une pour rafraichir la carte. Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ?
De même, le code HTML est plutôt lourd : tu utilises des tonnes d'attributs (onmouseover, etc.) et même des trucs peu catholique comme l'attribut align ou background (au lieu d'utiliser CSS). Pourquoi ? Pourquoi ne pas définir ces comportements de manière plus centralisée ?
Là, ton appel Ajax pour la carte pèse 8,7Ko !
Voilà donc quelques pistes d'améliorations !
Et malgré tout, toutes mes félicitations pour le lancement !
Sephi-Chan