20-07-2007, 05:22 PM
Ben mon premier jeu en ligne je l'ai fait pour ma part avec un autre codeur que j'ai rencontré sur un jeu en ligne assez communautaires...
Comme on était très loin on a utilisé un tchat pour définir comment serait notre jeu. N'ayant pas trop d'expérience et voyant à peu près ou on allait on a commencé à coder.
3 mois plus tard un début de trucs était près avec une map sur laquel on se déplaçait et on attaquait.
Puis on a rajouté les bâtiments
A partir de là il y a eu foule d'idée, et de prise de conscience aussi (Pourquoi on a identifier nos perso avec des chaine de caractère!!!! et plein d'autre...)
Du coup on s'est retrouvé 1 an 1/2 après avec un code totalement -diffèrent, même si on a jamais repris de zero. Le cahier des idées n'est toujours pas finis mais on avait décidé de lancer le jeu jugeant qu'il était déjà très complet.
Depuis on a fais des modifs et on a programmer des petites animations pour donner un peu de piquant au jeu. Mais comme çà prend de plus en plus de temps de faire des modifs nous nous concentrons actuellement sur la v2 (dont on discute depuis plus d'un an)
Donc pour cette v2:
- on a commencé par analyser les problèmes de la v1 et trouver des solutions
- on a mis en place une norme de codage (que je dois d'ailleurs vous fournir
- on a créer un forum ou tout le monde peut imaginer le jeu de la façon la plus précise possible
- la j'attaque la conception de la bdd (en ayant en tête un an d'idée de conception future)
Bref là pour le coup le but était de définir avant toutes les évolutions future qu'il y aura de façon à ne pas être dépassé par des idées trop innovante par rapport à la bdd ou au code!
Pour ce qui est de merise et autre, je ne connais pas ces outils, et j'ai l'impression que çà doit être assez barbant! Et je comprend pas trop pourquoi faire des graphiques alors qu'on peut faire la même chose en code ce qui sera tout aussi innovant (enfin faudrait que j'en vois clairement l'utilité)
J'utilise aussi un peu la feuille papier (en fait énormément) mais c'est juste pour m'aider à réfléchir sur le moment! La plus part du temps je perd ces feuilles par la suite (de toute façon je retranscrit sur le forum ensuite)
Il n'y a que les feuille de calcul mathématique pour le jeu que je garde avec soin afin de ne pas refaire les même calcul 10 fois!
Donc ma méthode c'est réfléchir longtemps au sujet afin de découvrir toutes les facette que çà peut prendre. Faire la bdd en conséquences puis le code
Comme on était très loin on a utilisé un tchat pour définir comment serait notre jeu. N'ayant pas trop d'expérience et voyant à peu près ou on allait on a commencé à coder.
3 mois plus tard un début de trucs était près avec une map sur laquel on se déplaçait et on attaquait.
Puis on a rajouté les bâtiments
A partir de là il y a eu foule d'idée, et de prise de conscience aussi (Pourquoi on a identifier nos perso avec des chaine de caractère!!!! et plein d'autre...)
Du coup on s'est retrouvé 1 an 1/2 après avec un code totalement -diffèrent, même si on a jamais repris de zero. Le cahier des idées n'est toujours pas finis mais on avait décidé de lancer le jeu jugeant qu'il était déjà très complet.
Depuis on a fais des modifs et on a programmer des petites animations pour donner un peu de piquant au jeu. Mais comme çà prend de plus en plus de temps de faire des modifs nous nous concentrons actuellement sur la v2 (dont on discute depuis plus d'un an)
Donc pour cette v2:
- on a commencé par analyser les problèmes de la v1 et trouver des solutions
- on a mis en place une norme de codage (que je dois d'ailleurs vous fournir
- on a créer un forum ou tout le monde peut imaginer le jeu de la façon la plus précise possible
- la j'attaque la conception de la bdd (en ayant en tête un an d'idée de conception future)
Bref là pour le coup le but était de définir avant toutes les évolutions future qu'il y aura de façon à ne pas être dépassé par des idées trop innovante par rapport à la bdd ou au code!
Pour ce qui est de merise et autre, je ne connais pas ces outils, et j'ai l'impression que çà doit être assez barbant! Et je comprend pas trop pourquoi faire des graphiques alors qu'on peut faire la même chose en code ce qui sera tout aussi innovant (enfin faudrait que j'en vois clairement l'utilité)
J'utilise aussi un peu la feuille papier (en fait énormément) mais c'est juste pour m'aider à réfléchir sur le moment! La plus part du temps je perd ces feuilles par la suite (de toute façon je retranscrit sur le forum ensuite)
Il n'y a que les feuille de calcul mathématique pour le jeu que je garde avec soin afin de ne pas refaire les même calcul 10 fois!
Donc ma méthode c'est réfléchir longtemps au sujet afin de découvrir toutes les facette que çà peut prendre. Faire la bdd en conséquences puis le code