Comme d'habitude vos réflexions sont très intéressantes et me permette d'envisager des choses que je n'avais pas vu.
"Dans tous les cas je pense qu'il faut faire attention de ne pas trop enlever d'importance aux personnages joueurs (PJ) au profit des factions, pour que les joueurs aient un sentiment de progression."
"cela permet de donner un sacré pouvoir aux joueurs-scientifiques"
Justement je trouvais le rôle de scientifique inintéressant. Vous avez raison, le fait de rattacher la découverte à un joueur permet de redonner de l'intérêt à ce rôle.
"Pour ma part, si je me lançait dans un gameplay avec ce genre de question, j'attacherai la technologie au joueur qui la découvre. Cela ouvre des perspectives de "jeux d'alliances et de pouvoir" et cela ouvre la porte à d'éventuelles trahisons qui peuvent pimenter le jeu."
J'aime bp aussi cet aspect trahison (et quelque soit le rôle du joueur).
J'ai un autre soucis car j'avais imaginé la découverte dépendante les unes, des autres.
Pour reprendre mon exemple, réacteur à ions n1, réacteur à ions n2 etc...
Admettons que réacteur à ions n1 est découverte par J1 et réaction à ions n2 par J2.
J1 se barre dans une autre faction.
Vu que J2 est toujours dans la faction, la découverte la plus récente est connu, donc le départ de J1 n'a pas d'effet ?
A moins de se dire que les bénéfices sont cumulatifs entre ces deux technos et par conséquent la faction ne perds que le bénéfice de réaction à ions n1 avec la possibilité qu'un autre chercheur puisse la re-découvrir (plus rapidement qu'à la normal ?)
Je me pose aussi une autre question. Permettre à plusieurs chercheurs d'une même faction de chercher la même techno (sans accumulation de compétence entre ces chercheurs pour éviter notamment le multi-compte), cela permettrais de développer un aspect coordination entre joueurs pour ne pas se marcher sur les pieds et optimiser au mieux la recherche pour la faction.
Ha ç'est motivant car j'ai l'impression d'enfin avancer sur ces questions qui me bloquaient.
"Dans tous les cas je pense qu'il faut faire attention de ne pas trop enlever d'importance aux personnages joueurs (PJ) au profit des factions, pour que les joueurs aient un sentiment de progression."
"cela permet de donner un sacré pouvoir aux joueurs-scientifiques"
Justement je trouvais le rôle de scientifique inintéressant. Vous avez raison, le fait de rattacher la découverte à un joueur permet de redonner de l'intérêt à ce rôle.
"Pour ma part, si je me lançait dans un gameplay avec ce genre de question, j'attacherai la technologie au joueur qui la découvre. Cela ouvre des perspectives de "jeux d'alliances et de pouvoir" et cela ouvre la porte à d'éventuelles trahisons qui peuvent pimenter le jeu."
J'aime bp aussi cet aspect trahison (et quelque soit le rôle du joueur).
J'ai un autre soucis car j'avais imaginé la découverte dépendante les unes, des autres.
Pour reprendre mon exemple, réacteur à ions n1, réacteur à ions n2 etc...
Admettons que réacteur à ions n1 est découverte par J1 et réaction à ions n2 par J2.
J1 se barre dans une autre faction.
Vu que J2 est toujours dans la faction, la découverte la plus récente est connu, donc le départ de J1 n'a pas d'effet ?
A moins de se dire que les bénéfices sont cumulatifs entre ces deux technos et par conséquent la faction ne perds que le bénéfice de réaction à ions n1 avec la possibilité qu'un autre chercheur puisse la re-découvrir (plus rapidement qu'à la normal ?)
Je me pose aussi une autre question. Permettre à plusieurs chercheurs d'une même faction de chercher la même techno (sans accumulation de compétence entre ces chercheurs pour éviter notamment le multi-compte), cela permettrais de développer un aspect coordination entre joueurs pour ne pas se marcher sur les pieds et optimiser au mieux la recherche pour la faction.
Ha ç'est motivant car j'ai l'impression d'enfin avancer sur ces questions qui me bloquaient.