04-09-2006, 07:53 AM
comme le disait naholyr, les templates sont un élément de conception / d'architecture: avec un template, le code est plus lisible que sans.
J'utilise des templates, à ma manière, dans mon code:
_ des classes / fonctions pour effectuer toutes les actions ( enregistrement en base de données, tests complexes, traitements sur les données de formulaire... )
_ un template ( html + if / echo en PHP ) pour l'affichage
_ un script détectant dans quel cas on se trouve ( formulaire envoyé? formulaire à afficher? ...) , utilisant les classes pour effectuer les traitements et le template pour l'affichage.
ça me donne un code:
_ plus lisible qu'un gros paté mélangeant le tout,
_ plus simple à débugguer ( tests systèmatique de chaque classe enregistré dans un fichier et retestable à l'infini ) car découpé en 3 parties:
* classes / fonctions ( PHP en interaction avec la base de données )
* le script ( la logique du processus, d'un point de vue global )
* la page / formulaire ( html + if / echo )
_ donc plus évolutif
en résumé, même si on n'utilise pas une solution de template, il faut au minimum séparer l'affichage du script et des traitements.
A+
Pascal
J'utilise des templates, à ma manière, dans mon code:
_ des classes / fonctions pour effectuer toutes les actions ( enregistrement en base de données, tests complexes, traitements sur les données de formulaire... )
_ un template ( html + if / echo en PHP ) pour l'affichage
_ un script détectant dans quel cas on se trouve ( formulaire envoyé? formulaire à afficher? ...) , utilisant les classes pour effectuer les traitements et le template pour l'affichage.
ça me donne un code:
_ plus lisible qu'un gros paté mélangeant le tout,
_ plus simple à débugguer ( tests systèmatique de chaque classe enregistré dans un fichier et retestable à l'infini ) car découpé en 3 parties:
* classes / fonctions ( PHP en interaction avec la base de données )
* le script ( la logique du processus, d'un point de vue global )
* la page / formulaire ( html + if / echo )
_ donc plus évolutif
en résumé, même si on n'utilise pas une solution de template, il faut au minimum séparer l'affichage du script et des traitements.
A+
Pascal