30-09-2010, 08:48 AM
(30-09-2010, 12:43 AM)gameprog2 a écrit : Salut,
Alors ce n'est pas spécialement une ressource que je propose, mais c'est tout comme pour ceux qui savent programmer en PHP (pas comme moi) sauf que ça, c'est simple en PHP à faire normalement.
Il y a differentes methodes à ce que j'ai vu sur le net pour envoyer un mail d'activation ou bien avoir la confirmation que c'est bien le joueur qui s'est inscrit qui est en train de se connecter.
J'ai réfléchi à une méthode aussi qui est de ne pas afficher de champ de mot de passe, celui qui s'inscrit ne saisit que son émail et le pseudo qu'il s'est choisi.
Je vous détaille les étapes pour que vous me disiez ce que vous pensez de ma méthode :
Dans le formulaire d'inscription on ne met pas de champ "mot de passe", mais juste les champs "pseudo" et "émail".
1) Créer un champ "etat" dans la table des joueurs.
2) Générer un code aléatoire au moment de la validation du formulaire.
3) Enregistrer ce code dans la table du joueur (dans le champ "pass").
4) Envoyer le code par email.
5) Le visiteur entre dans le jeu en saisissant son code reçu, le passe est comparé à celui enregistré dans la table du joueur.
- Si c'est bon, le champ "etat" est mis à 1, indiquant ainsi que le joueur est - activé.
- Si le joueur part en vacance, le champ "etat" est mis à 2.
- S'il est banni le champ est mis à 0.
On peut bannir pour quelques jours si on rajoute la date du bannissement dans un champ supplémentaire puis comparer le jour actuel avec le jour du bannissement.
6) Dans le jeu, le joueur peut modifier son mot de passe.
Voilà, vos avis ?
Ma première question serait : quel intérêt de ne pas demander de mot de passe au joueur dès le début ? Lui en proposer un qu'il ira changer dans 90% des cas n'est pas judicieux : ça lui rajoute des étapes inutiles.
Concernant l'état, pourquoi ne pas utiliser une chaîne de caractère plus parlante ? Genre vacation, active, banned (qui serait définie dans la configuration et utilisée sous forme de constante) ?
Sephi-Chan