11-01-2022, 02:29 AM
(Modification du message : 11-01-2022, 03:06 AM par L'Omniscient.)
Hello, je suis en train de réaliser un document (de Gamedesign ?) pour présenter mon jeu à des maisons d'édition, dans l'espoir d'avoir un éditeur. J'ai déjà eu quelques retours sur Discord mais je le reposte ici, et je reprend vos réponses Xenos et Trappez pour répondre point par point. Le document est en pièce jointe et je l'ai mis en page et modifié !
Xenos :
De ce que j'ai entendu comme interview d'un éditeur, c'est qu'ils ont l'habitude en un coin d'oeil sur un document de savoir si le jeu est bien ou pas. Du coup j'imagine qu'ils ont besoin de voir que c'est quand même assez calé. M'enfin, j'en sais trop rien. J'ai encore plus détaillé car on m'a dit que je devais détailler mon gameplay (c'était une horreur à faire :'( ).
D'un autre côté on me dit qu'on comprend que c'est moi l'auteur et que ce n'est pas la peine de détailler mon profil. Je ne sais pas !
Trappez :
Ca dépend des races, j'avoue que je ne sais pas trop comment détailler ça, puis j'ai peur que ça charge. Disons que j'essaie de construire une manière de vivre pour chaque race sans chercher à faire du copier-coller, mais je suis quand même parti en inspiration de la race exacte. Donc c'est pas du super classique mais c'est pas non plus la nouvelle race Mizork qui a une tête d'orc, un corps de centaure, des ailes de fées et des yeux de serpent !
Pour le ciblage, si, peut-être que ça pose problème... Mais bon quand je crée du contenu je définis pas spécialement une cible à la clé. (Et puis je ne suis pas non plus dans une recherche commerciale : étudier un produit pour vendre.) Oui c'est très handicapant commercialement, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable. Faut peut-être davantage étudier les joueurs et leur comportement, mais c'est un travail assez complexe à faire.
Trappez :
Huuum, c'est pas assez de se dire que L'Ile du Coeur c'est le nom de l'univers et que le jeu Erentis se situe dans l'univers ? (Mais l'Ile du Coeur c'est aussi le nom de l'île principale). Est-ce que ça vaut la peine de trop m'attarder là-dessus ?
Le premier impact des choix c'est de définir son élément au départ. Le deuxième c'est de pouvoir avoir accès ou non à une certaine scène. Après les PNJ réagissent différemment dans certaine scènes selon qu'ils t'apprécient ou pas. C'est pas encore hyper poussé, mais l'idée est là. (Et notamment un gros truc en préparation qui va déterminer si on reste magicien ou pas selon ses choix passés, mais c'est plutôt axé MMO donc je le fais pas tout de suite).
Ce sont surtout des petites éditions artistiques (d'où le secteur de l'art contemporain). Faut que je précise ça là ? J'ai précisé qu'un livre est en cours d'envoi à des maisons d'éditions en fin de première partie aussi.
Trappez :
J'ai des pistes pour l'amélioration du jeu, mais si je ne l'ai ai pas fais c'est que je n'ai pas encore la certitude que c'est bien. Ce qui est sûr c'est qu'il y a souvent beaucoup de joueurs qui après la cérémonie d'accueil se baladent et ne semblent pas savoir quoi faire avant d'arrêter. J'essaie d'identifier à ce niveau là comment ils arrivent à être perdus et comment faire pour qu'ils ne puissent pas l'être.
Pour les 3 jeunes, c'était sur une étude sur 10-11 profils, et du coup c'était l'une des deux plus importantes catégories, et tous ont eu la même réaction. C'est sûr c'est un tout petit échantillon, mais je n'ai pas de quoi faire plus pour le moment :/
Ouhla mais les pubs j'ai commencé ya quelques jours = ) J'ai abandonné Facebook, pas assez de résultat, mais Google semble mieux fonctionner en terme de taux de conversion, et le clic est à 30 centimes. Et en temps de travail je n'en ai aucune idée
Trappez :
J'ai changé un peu le calcul, mais en ayant un peu analysé les prix et discuté là dessus aussi, il me semble qu'entre 7€ et 15€ c'est plutôt correct en rapport qualité-prix-accessibilité.
Je travaille déjà pour 0 euros par mois, bien sûr que ce serait déjà super 3 achats par mois. Ceci dit mon but premier est de pouvoir financer de la communication pour faire connaître le jeu plutôt que de gagner quelques sous personnellement.
Pour les extensions futures, ça prend tellement de temps... Que c'est plutôt un moyen d'avoir une avance sur le développement. Je pense que, pour l'instant, c'est intéressant. Après ce sera peut-être à supprimer, je ne sais pas. Je pensais genre 5€ de plus quelque chose comme ça. Sachant que je chercherai plutôt à développer de nouveaux éléments de jeux, qui s'intègreront selon la cohérence soit à la version free-to-play, soit à l'extension des vampires, soit dans une nouvelle extension. Mais développer une extension c'est sûr que c'est plus de boulot que de poster des MAJ au compte-goutte. Disons, une extension par an, voire tous les deux ans. Jusqu'à que je me lasse de mon jeu XD Sinon j'ai un petit paquet d'extension en réserve de possibles, dont 3 qui sont déjà assez calées (en plus de celle des vampires).
Je n'ai aucune idée de si cette extension sera trop grosse par rapport au prix. C'est assez compliqué à définir, déjà un jeu de 10h à 20h débugué (et avec accès facile au dev pour demander de débuguer), selon les différentes qualités , ça peut coûter jusqu'à 30€ sur le marché. Ya même des jeux de quelques heures qui sont à ce prix là (bon souvent ya une compensation, soit de beaux graphismes, soit une belle bande son, etc). Moi je me suis tourné vers le MMORPG, qui nécessite d'avoir le plus de joueurs possibles, le coup d'un jeu à acheter ne correspond pas trop à mon modèle, l'abonnement un peu pour la même chose c'est pas terrible et puis c'est surtout des gros jeux bien communiqués. Tout ce qui est cash shop ça me va pas, sauf si c'est cosmétique. Et les extensions je trouve le principe pas mal. (Ou alors voire ça un peu comme le modèle : une partie free-to-play découverte, et on achète le reste du jeu). De toute façon cette extension je la ferai tester avant de définir son prix.
Les vampires débuteront sur une autre île, et les magiciens qui auront l'extension pourront aller sur cette autre île. Oui il y aura de nouveaux types de pouvoirs, de nouvelles créatures à combattre, de nouvelles zones, c'est un peu reprendre les bases de ce qu'il y a actuellement pour les magiciens, tout en y amenant de nouvelles quêtes et un nouveau scénario qui prolonge la vie de jeu d'un magicien. (Du coup potentiellement après cette extension il est probable qu'il y ait en moyenne une vingtaine d'heures de jeu totale, ça me paraît même peu pour les joueurs qui ont plus de mal).
Les quêtes journalières je ne sais pas, tu m'as mis le doute. En même temps c'est plutôt fait pour les joueurs qui ont déjà fait une grande partie du jeu. Est-ce que c'est pas ces joueurs qui devraient acheter le jeu pour pouvoir plus y jouer ? Sachant qu'il y a déjà les quêtes de guildes que les joueurs qui aiment beaucoup le jeu adorent faire.
En ce qui concerne les tests de jeu, super conf ici, ça en dira plus que ce que je pourrais dire ^^
https://www.youtube.com/watch?v=6W3CDko_gHY
EDIT :
Voilà le contenu qu'il devrait y avoir dans l'extension :
VAMPIRES
Les vampires arrivent sur le jeu Erentis ! Vous pouvez choisir d'incarner un vampire lors de la création de votre personnage. Choisissez votre maison : la bête, le sang, le rêve ou la nuit, découvrez votre manoir et participez à son entretien, et apprenez à connaître les personnages qui y habitent.
Explorez la forêt sombre, récoltez du sang sur les créatures ou absorbez l'énergie de leurs rêves, et faites subsister votre peuple. Apprenez à vous transformer en bête volante pour vous déplacer plus vite, et défendez les vôtres de la menace des monstres dévoreurs dans un nouveau donjon.
De nouvelles professions s'ouvriront à vous : Apothicaire, Modulateur et Saigneur. Apprenez en plus sur ces pratiques et devenez le plus expérimenté des vampires !
Obtenez deux emplacements supplémentaires de personnages pour explorer le monde autrement en magicien ou en vampire.
Les magiciens ne sont pas en reste dans cette extension, car ils pourront visiter l'Ile de la Lame ! Découvrez la plage immaculée et le village des pêcheurs, faites vos preuves en terrassant les bêtes qui rôdent près du village, aidez la population à se soigner des malédictions qui pèsent sur eux, et venez à bout du nouveau donjon pour aider le village ! Enfin, participer aux concours de pêche qui seront relancés toutes les semaines pour gagner de nombreuses pièces !
Mais aussi des quêtes journalières au nombre de 9, du côté des magiciens et du côté des vampires !
Et venez à bout des donjons illusoires, dont les monstres imaginaires changeront toutes les deux semaines, accessibles à la fois au manoir des vampires et à l'académie de magie !
Xenos :
Citation :dans le cas d'un diffuseur, je ne sais pas si c'est utile d'etre "verbeux"... autant faire très court car ils doivent en recevoir des dizaines par jour de demandes?)
Pour un diffuseur, l'équipe, je ne sais pas. Faudrait voir avec les conseils de présentation que le diffuseur donne probablement sur son site (ou que tu peux glaner auprès de gens qui ont déjà diffusé dessus). Pour un éditeur, ouais, ca aurait fait sens (parce que c'(est un collaborateur).
De ce que j'ai entendu comme interview d'un éditeur, c'est qu'ils ont l'habitude en un coin d'oeil sur un document de savoir si le jeu est bien ou pas. Du coup j'imagine qu'ils ont besoin de voir que c'est quand même assez calé. M'enfin, j'en sais trop rien. J'ai encore plus détaillé car on m'a dit que je devais détailler mon gameplay (c'était une horreur à faire :'( ).
D'un autre côté on me dit qu'on comprend que c'est moi l'auteur et que ce n'est pas la peine de détailler mon profil. Je ne sais pas !
Trappez :
Citation :Tu donnes les races mais pas de quoi elles sont inspirées, et en quoi tu bouscules leur approche sociétale.
"L'univers se veut plutôt adulte, mystérieux, évoquant des thèmes profonds, mais aussi joyeux et humoristique, bien que certain contenus soient plus axés jeunes adultes." > Est-ce que ça ne fait pas trop de thèmes un peu différents qui rend ça brouillon, moins ciblable ?
Ca dépend des races, j'avoue que je ne sais pas trop comment détailler ça, puis j'ai peur que ça charge. Disons que j'essaie de construire une manière de vivre pour chaque race sans chercher à faire du copier-coller, mais je suis quand même parti en inspiration de la race exacte. Donc c'est pas du super classique mais c'est pas non plus la nouvelle race Mizork qui a une tête d'orc, un corps de centaure, des ailes de fées et des yeux de serpent !
Pour le ciblage, si, peut-être que ça pose problème... Mais bon quand je crée du contenu je définis pas spécialement une cible à la clé. (Et puis je ne suis pas non plus dans une recherche commerciale : étudier un produit pour vendre.) Oui c'est très handicapant commercialement, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable. Faut peut-être davantage étudier les joueurs et leur comportement, mais c'est un travail assez complexe à faire.
Trappez :
Citation :Il faut absolument que tu expliques le lien entre L'île du Coeur et Erentis avant de parler d'Erentis. Que les gens comprennent la différence et l'imbrication.
C'est vrai ça, que nos choix ont un gros impact sur le monde ? On ne le sentait pas trop avant en tous cas.
Tu ne dis pas quels sont les autres produits de l'univers. Tu as fait un displate ? Une peluche ?
Huuum, c'est pas assez de se dire que L'Ile du Coeur c'est le nom de l'univers et que le jeu Erentis se situe dans l'univers ? (Mais l'Ile du Coeur c'est aussi le nom de l'île principale). Est-ce que ça vaut la peine de trop m'attarder là-dessus ?
Le premier impact des choix c'est de définir son élément au départ. Le deuxième c'est de pouvoir avoir accès ou non à une certaine scène. Après les PNJ réagissent différemment dans certaine scènes selon qu'ils t'apprécient ou pas. C'est pas encore hyper poussé, mais l'idée est là. (Et notamment un gros truc en préparation qui va déterminer si on reste magicien ou pas selon ses choix passés, mais c'est plutôt axé MMO donc je le fais pas tout de suite).
Ce sont surtout des petites éditions artistiques (d'où le secteur de l'art contemporain). Faut que je précise ça là ? J'ai précisé qu'un livre est en cours d'envoi à des maisons d'éditions en fin de première partie aussi.
Trappez :
Citation :Amélioration de quoi en début de jeu ? Tu as déjà des idées ? Est-ce que proposer un questionnaire avant de quitter ne peut pas être une solution ?
Se baser sur trois jeunes joueurs c'est beaucoup trop peu.
En parlant de pub lancés, il vont te demander tes chiffres de thunasse. Combien ça te coûte les pubs, combien de temps tu y travailles, etc...
J'ai des pistes pour l'amélioration du jeu, mais si je ne l'ai ai pas fais c'est que je n'ai pas encore la certitude que c'est bien. Ce qui est sûr c'est qu'il y a souvent beaucoup de joueurs qui après la cérémonie d'accueil se baladent et ne semblent pas savoir quoi faire avant d'arrêter. J'essaie d'identifier à ce niveau là comment ils arrivent à être perdus et comment faire pour qu'ils ne puissent pas l'être.
Pour les 3 jeunes, c'était sur une étude sur 10-11 profils, et du coup c'était l'une des deux plus importantes catégories, et tous ont eu la même réaction. C'est sûr c'est un tout petit échantillon, mais je n'ai pas de quoi faire plus pour le moment :/
Ouhla mais les pubs j'ai commencé ya quelques jours = ) J'ai abandonné Facebook, pas assez de résultat, mais Google semble mieux fonctionner en terme de taux de conversion, et le clic est à 30 centimes. Et en temps de travail je n'en ai aucune idée
Trappez :
Citation :"Après calcul" > quels calculs ? Tu te bases sur quoi ? D'où il sort ce chiffre de 7 € (pareil, avec un espace insécable) à part de tes trois jeunes ? Est-ce que si 3 personnes par mois t'achète l'extension mensuelle, ce qui ferai 21 €, est-ce que tu es prêt à travailler pour 21 €, c'est à dire faire une extension en deux heures de temps ?
Est-ce viable de proposer une version premium qui permet d'avoir toutes les extensions futures ? À quelle prix ? Quelle fréquences d'extensions et jusqu'à quand ?
Tu parles ensuite de "L'extension prévue" (avec un E d'ailleurs), ça veut dire qu'il y en a qu'une seule ? Que tu n'as qu'une idée pour l'extension ? Est-ce qu'elle n'est pas un peu grosse pour seulement 21 € ?
Donc ça veut dire aussi faire un départ sur l'île des vampires, et des combat en tant que vampire sur la première île.
Est-ce que ces quêtes journalières ce n'est pas la base des MMO donc qu'il faut que ce soit dans le jeu de base ?
Les tests du jeu je pense que tu as la communauté de jeuweb qui peut t'aider. Ne va pas demander trop de travail si d'autres peuvent le faire.
J'ai changé un peu le calcul, mais en ayant un peu analysé les prix et discuté là dessus aussi, il me semble qu'entre 7€ et 15€ c'est plutôt correct en rapport qualité-prix-accessibilité.
Je travaille déjà pour 0 euros par mois, bien sûr que ce serait déjà super 3 achats par mois. Ceci dit mon but premier est de pouvoir financer de la communication pour faire connaître le jeu plutôt que de gagner quelques sous personnellement.
Pour les extensions futures, ça prend tellement de temps... Que c'est plutôt un moyen d'avoir une avance sur le développement. Je pense que, pour l'instant, c'est intéressant. Après ce sera peut-être à supprimer, je ne sais pas. Je pensais genre 5€ de plus quelque chose comme ça. Sachant que je chercherai plutôt à développer de nouveaux éléments de jeux, qui s'intègreront selon la cohérence soit à la version free-to-play, soit à l'extension des vampires, soit dans une nouvelle extension. Mais développer une extension c'est sûr que c'est plus de boulot que de poster des MAJ au compte-goutte. Disons, une extension par an, voire tous les deux ans. Jusqu'à que je me lasse de mon jeu XD Sinon j'ai un petit paquet d'extension en réserve de possibles, dont 3 qui sont déjà assez calées (en plus de celle des vampires).
Je n'ai aucune idée de si cette extension sera trop grosse par rapport au prix. C'est assez compliqué à définir, déjà un jeu de 10h à 20h débugué (et avec accès facile au dev pour demander de débuguer), selon les différentes qualités , ça peut coûter jusqu'à 30€ sur le marché. Ya même des jeux de quelques heures qui sont à ce prix là (bon souvent ya une compensation, soit de beaux graphismes, soit une belle bande son, etc). Moi je me suis tourné vers le MMORPG, qui nécessite d'avoir le plus de joueurs possibles, le coup d'un jeu à acheter ne correspond pas trop à mon modèle, l'abonnement un peu pour la même chose c'est pas terrible et puis c'est surtout des gros jeux bien communiqués. Tout ce qui est cash shop ça me va pas, sauf si c'est cosmétique. Et les extensions je trouve le principe pas mal. (Ou alors voire ça un peu comme le modèle : une partie free-to-play découverte, et on achète le reste du jeu). De toute façon cette extension je la ferai tester avant de définir son prix.
Les vampires débuteront sur une autre île, et les magiciens qui auront l'extension pourront aller sur cette autre île. Oui il y aura de nouveaux types de pouvoirs, de nouvelles créatures à combattre, de nouvelles zones, c'est un peu reprendre les bases de ce qu'il y a actuellement pour les magiciens, tout en y amenant de nouvelles quêtes et un nouveau scénario qui prolonge la vie de jeu d'un magicien. (Du coup potentiellement après cette extension il est probable qu'il y ait en moyenne une vingtaine d'heures de jeu totale, ça me paraît même peu pour les joueurs qui ont plus de mal).
Les quêtes journalières je ne sais pas, tu m'as mis le doute. En même temps c'est plutôt fait pour les joueurs qui ont déjà fait une grande partie du jeu. Est-ce que c'est pas ces joueurs qui devraient acheter le jeu pour pouvoir plus y jouer ? Sachant qu'il y a déjà les quêtes de guildes que les joueurs qui aiment beaucoup le jeu adorent faire.
En ce qui concerne les tests de jeu, super conf ici, ça en dira plus que ce que je pourrais dire ^^
https://www.youtube.com/watch?v=6W3CDko_gHY
EDIT :
Voilà le contenu qu'il devrait y avoir dans l'extension :
VAMPIRES
Les vampires arrivent sur le jeu Erentis ! Vous pouvez choisir d'incarner un vampire lors de la création de votre personnage. Choisissez votre maison : la bête, le sang, le rêve ou la nuit, découvrez votre manoir et participez à son entretien, et apprenez à connaître les personnages qui y habitent.
Explorez la forêt sombre, récoltez du sang sur les créatures ou absorbez l'énergie de leurs rêves, et faites subsister votre peuple. Apprenez à vous transformer en bête volante pour vous déplacer plus vite, et défendez les vôtres de la menace des monstres dévoreurs dans un nouveau donjon.
De nouvelles professions s'ouvriront à vous : Apothicaire, Modulateur et Saigneur. Apprenez en plus sur ces pratiques et devenez le plus expérimenté des vampires !
Obtenez deux emplacements supplémentaires de personnages pour explorer le monde autrement en magicien ou en vampire.
Les magiciens ne sont pas en reste dans cette extension, car ils pourront visiter l'Ile de la Lame ! Découvrez la plage immaculée et le village des pêcheurs, faites vos preuves en terrassant les bêtes qui rôdent près du village, aidez la population à se soigner des malédictions qui pèsent sur eux, et venez à bout du nouveau donjon pour aider le village ! Enfin, participer aux concours de pêche qui seront relancés toutes les semaines pour gagner de nombreuses pièces !
Mais aussi des quêtes journalières au nombre de 9, du côté des magiciens et du côté des vampires !
Et venez à bout des donjons illusoires, dont les monstres imaginaires changeront toutes les deux semaines, accessibles à la fois au manoir des vampires et à l'académie de magie !