17-03-2021, 06:57 PM
Mondialisé ainsi, ca poserait un soucis de gameplay, et pas sûr que ce soit forcément plus (+) réaliste vu que les cultures d'un pays à l'autre ne sont pas forcément les mêmes (disons que les indiens d'amazonie s'en moquent de pas avoir de carburant, même si les Européens en ont, et les cultivateurs d'Afrique centrale sont pas forcément déprimé à l'idée de ne pas manger de sushis japonais).
En revanche, je pourrai amener la possibilité, pour un joueur, de "rebloquer" une ressource peut-etre: ca permet de "remonter" la satisfaction, mais on perd en puissance économique (ou qqc du genre). Ca impliquerai aussi de vider intégralement son stock, et de supprimer tous les batiments qui consomment ou produisent la ressource (mouais, dit comme ca, ça fait beaucoup de conditions je trouve donc je pense pas laisser cette possibilité finalement x) )
Un truc probablement bien plus chouette serait d'avoir un "malus" de satisfaction (des gens mécontents donc) si un pays voisin possède une ressource qu'on n'a pas. Ainsi, débloquer des ressources est utile (puisque cela baisse la satisfaction des voisins, et qu'on pourra donc facilement se faire élire président chez eux pour les "envahir"), il y aura peut-etre un "effet de propagation" (les voisins vont se mettre à débloquer cette ressource pour ne plus avoir ce malus), et un côté réaliste (le peuple n'est pas content de voir qu'il n'a pas une ressource que le voisin a). Mais ca sera peut-etre problématique quand des nouveaux joueurs/quand un nouveau pays arrivera: il sera entouré de pays avec des ressources qu'il n'a pas débloqué, et donc, aura trop de malus de satisfaction...
Donc je pense rester sur le concept d'un "niveau de vie" dans chaque pays (plutôt qu'une puissance économique): plus on donne de ressources à la population, plus le niveau de vie augmente, et on ne peut se présenter aux élections que si le pays où on se présente a un niveau de vie inférieur au nôtre...
En revanche, je pourrai amener la possibilité, pour un joueur, de "rebloquer" une ressource peut-etre: ca permet de "remonter" la satisfaction, mais on perd en puissance économique (ou qqc du genre). Ca impliquerai aussi de vider intégralement son stock, et de supprimer tous les batiments qui consomment ou produisent la ressource (mouais, dit comme ca, ça fait beaucoup de conditions je trouve donc je pense pas laisser cette possibilité finalement x) )
Un truc probablement bien plus chouette serait d'avoir un "malus" de satisfaction (des gens mécontents donc) si un pays voisin possède une ressource qu'on n'a pas. Ainsi, débloquer des ressources est utile (puisque cela baisse la satisfaction des voisins, et qu'on pourra donc facilement se faire élire président chez eux pour les "envahir"), il y aura peut-etre un "effet de propagation" (les voisins vont se mettre à débloquer cette ressource pour ne plus avoir ce malus), et un côté réaliste (le peuple n'est pas content de voir qu'il n'a pas une ressource que le voisin a). Mais ca sera peut-etre problématique quand des nouveaux joueurs/quand un nouveau pays arrivera: il sera entouré de pays avec des ressources qu'il n'a pas débloqué, et donc, aura trop de malus de satisfaction...
Donc je pense rester sur le concept d'un "niveau de vie" dans chaque pays (plutôt qu'une puissance économique): plus on donne de ressources à la population, plus le niveau de vie augmente, et on ne peut se présenter aux élections que si le pays où on se présente a un niveau de vie inférieur au nôtre...