08-03-2021, 06:40 PM
(08-03-2021, 04:59 PM)Xenos a écrit : Je ne suis pas convaincu que ca implique qu'il faille un "ordre" orbligatoire dans les technos: si tu veux justement faire du nucléaire et que couper du bois ou gérer tes déchets, tu t'en fous, c'est ta politique. Mettre des ordres obligatoire, c'est supprimer l'intéret du jeu de gestion où tu prends tes décisions :/
C'est pas un choix, c'est que je n'ai pas eu les brevets. Enfouir des déchets ou couper du bois ne devrais soit pas demander de brevet du tout, soit être très facile à débloquer.
IRL la spécialisation des pays est surtout causée par les ressources naturelles, le coût de la main d’œuvre, la logistique, les normes environnementales et sociales etc. La technologie ne joue que pour les industrie high tech comme l'électronique, le nucléaire ou l'armement. La France ne produit pas de pétrole parce qu'il n'y a pas de pétrole, pas parce qu'elle ne sait pas l'extraire.
Si tu ne veux pas mettre de prérequis aux technologies, il suffit de modifier les prix pour que les technologies high tech soient BEAUCOUP plus chères et plus rares que les technologies "de base". Le prix des bâtiments devrait aussi être beaucoup plus élevé.
Ça serrait assez réaliste d'ailleurs vu que IRL les pays font une transition agriculture/matière premières => industrie => services/high tech.