02-03-2021, 10:22 PM
Salutations!
La nouvelle version du jeu est en ligne!
Au menu:
- Le micro management disparait, et les stocks sont nationalisés. Cela permet une gestion bien plus simple de l'économie
- La population cesse d'être enlevée aléatoirement par des extra-terrestres (ceux qui auront joué à la touuute première version d'ECLERD comprendront!). La simulation devient donc plus fiable et réaliste
- Le temps avance tout seul, et on ne gère donc plus chacun son calendrier: la date (en haut à gauche) est la même pour tous, et 1 jour in game = 4 minutes réelles (soit 1 an in game = environ 1 jour réel)
- Les indicateurs sont actualisés en temps réel: inutile d'attendre "le lendemain" (dans le jeu) pour voir les changements issus d'une nouvelle loi, ou de la construction d'une usine
- Des représentants viendront régulièrement vous donner des nouvelles de votre pays (ou bien dans le jeu directement, ou bien par mail, si renseigné). Vous verrez donc défiler des patrons qui veulent plus de ch'tites nouvriers, des politiciens qui vous mettront en garde si votre politique "déplait au peuple" (ou à eux-mêmes), des syndicats et des représentants sociaux qui... heu... majoritairement, eux, ils râlent. Chaque représentant a son style. Vous avez la possibilité d'écouter chacun d'eux, de lui poser des questions (ce qui lui permettra de vous aiguiller pour jouer), ou de l'envoyer bouler (parce que pourquoi pas!)
Le jeu se démarre en cliquant sur "Jouer", en haut. Si vous avez déjà un compte, il a été conservé: vous pouvez donc vous connecter avec le même login & même mot de passe puis cliquer sur les icones du menu de gauche pour créer votre pays.
Pour démarrer, il vous sera demandé de choisir un endroit dans le monde où se situera votre pays, puis de choisir les cases qui le composeront (je vous conseille de prendre "un peu de tout": des plaines, des collines, un peu de mer, et éventuellement des montagnes). Ensuite, placez vos premier batiments: ils seront instantanément construits, histoire de démarrer dans un pays sans devoir poireauter (parce que les chtites nouvriers du batiment, sinon, ils sont leeeent...!). Il est conseillé d'avoir au moins 4 centrales électriques (les plus puissantes sont les barrages, puis les marémotrices, et enfin les éoliennes/panneaux solaires), et 2 unités de chaque production alimentaires (2 fermes, 2 élevages, 2 pisciculture parce que le poisson c'est bon, et 2 stations d'épurations parce qu'une population assoiffée vous détestera!). Enfin, ajouter une cimenterie (histoire de pouvoir construire des trucs) et une unité de recherche (histoire de débloquer des trucs à construire!) et vous êtes paré!
L'email est obligatoire, et sera utile pour vous indiquer quand la situation dégénèrera dans votre pays (rassurez-vous, y'a pas de spam!)
Maintenant, une fois dans le jeu, libre à vous de mener votre politique! Vous aurez accès à l'économie, pour faire des nouveaux batiments ou baisser le rendement des batiments existants (si vous produisez trop), au commerce (pour passer des ordres d'achat s'il vous manque des ressources, ou accepter les ordres d'achat des ordres histoire de leur vendre vos surplus), à la législation (pour que les gens travaillent bien et fassent plein de bébés), à l'environnement (attention à ne pas trop polluer ni à mettre vos déchets partout: la nature absorbe bien le CO2, mais bétonner des territoires entier pour y mettre des usines réduira cette capacité de renouvellement de l'air!), à la recherche dans laquelle vous verrez les nouveaux batiments débloquables (sachant que c'est une "river": tout le monde voit ces batiments, et le déblocage se fait par enchère inversée), et à la démographie pour savoir comment votre population va évoluer, et éviter de vous faire prendre de court par une armée de bébés ou de retraités qui débaroulent!
Pour l'instant, il manque encore deux grandes fonctionnalités: l'armée et la diplomatie (quoique ca fait 1 seule fonctionnalité ca!), et des cartes mondiales un peu plus nombreuses (par exemple: les poches de ressources naturelles, qui sont absentes, les flux commerciaux, migratoires, les accords diplomatiques, les conflits, etc).
Mais cette première version est amplement jouable, et j'espère qu'elle sera jouée
---
Si vous testez, voici quelques idées pour dresser le bilan de votre test (tous les retours sont les bienvenus):
- Avez-vous facilement démarré dans le jeu? Avez-vous galéré à un endroit? (ça me semble prenable en main, et on démarre avec un pays de son choix, avec des batiments de son choix, sans pour autant que le jeu ne soit totalement déséquilibré d'un joueur à l'autre)
- Vous êtes-vous fixé une politique ou est-ce que vous jouez en "bac à sable et advienne que pourra"? (je vais faire plein de bébés, et je vais noyer tout le monde sous des migrations massives!)
- Comment trouvez-vous le graphisme et l'ambiance générale du jeu? (j'aime bien ce côté rétro, et comme mon but initial était de "refaire" un vieux jeu de Windows 95, ca matche bien!)
- Quel est le représentant que vous aimez le mieux? et celui que vous supportez le moins? : ) (perso, le représentant social qui vient pleurer quand il y a 5% de chomage, j'ai envie de l'étrangler parfois!)
La nouvelle version du jeu est en ligne!
Au menu:
- Le micro management disparait, et les stocks sont nationalisés. Cela permet une gestion bien plus simple de l'économie
- La population cesse d'être enlevée aléatoirement par des extra-terrestres (ceux qui auront joué à la touuute première version d'ECLERD comprendront!). La simulation devient donc plus fiable et réaliste
- Le temps avance tout seul, et on ne gère donc plus chacun son calendrier: la date (en haut à gauche) est la même pour tous, et 1 jour in game = 4 minutes réelles (soit 1 an in game = environ 1 jour réel)
- Les indicateurs sont actualisés en temps réel: inutile d'attendre "le lendemain" (dans le jeu) pour voir les changements issus d'une nouvelle loi, ou de la construction d'une usine
- Des représentants viendront régulièrement vous donner des nouvelles de votre pays (ou bien dans le jeu directement, ou bien par mail, si renseigné). Vous verrez donc défiler des patrons qui veulent plus de ch'tites nouvriers, des politiciens qui vous mettront en garde si votre politique "déplait au peuple" (ou à eux-mêmes), des syndicats et des représentants sociaux qui... heu... majoritairement, eux, ils râlent. Chaque représentant a son style. Vous avez la possibilité d'écouter chacun d'eux, de lui poser des questions (ce qui lui permettra de vous aiguiller pour jouer), ou de l'envoyer bouler (parce que pourquoi pas!)
Le jeu se démarre en cliquant sur "Jouer", en haut. Si vous avez déjà un compte, il a été conservé: vous pouvez donc vous connecter avec le même login & même mot de passe puis cliquer sur les icones du menu de gauche pour créer votre pays.
Pour démarrer, il vous sera demandé de choisir un endroit dans le monde où se situera votre pays, puis de choisir les cases qui le composeront (je vous conseille de prendre "un peu de tout": des plaines, des collines, un peu de mer, et éventuellement des montagnes). Ensuite, placez vos premier batiments: ils seront instantanément construits, histoire de démarrer dans un pays sans devoir poireauter (parce que les chtites nouvriers du batiment, sinon, ils sont leeeent...!). Il est conseillé d'avoir au moins 4 centrales électriques (les plus puissantes sont les barrages, puis les marémotrices, et enfin les éoliennes/panneaux solaires), et 2 unités de chaque production alimentaires (2 fermes, 2 élevages, 2 pisciculture parce que le poisson c'est bon, et 2 stations d'épurations parce qu'une population assoiffée vous détestera!). Enfin, ajouter une cimenterie (histoire de pouvoir construire des trucs) et une unité de recherche (histoire de débloquer des trucs à construire!) et vous êtes paré!
L'email est obligatoire, et sera utile pour vous indiquer quand la situation dégénèrera dans votre pays (rassurez-vous, y'a pas de spam!)
Maintenant, une fois dans le jeu, libre à vous de mener votre politique! Vous aurez accès à l'économie, pour faire des nouveaux batiments ou baisser le rendement des batiments existants (si vous produisez trop), au commerce (pour passer des ordres d'achat s'il vous manque des ressources, ou accepter les ordres d'achat des ordres histoire de leur vendre vos surplus), à la législation (pour que les gens travaillent bien et fassent plein de bébés), à l'environnement (attention à ne pas trop polluer ni à mettre vos déchets partout: la nature absorbe bien le CO2, mais bétonner des territoires entier pour y mettre des usines réduira cette capacité de renouvellement de l'air!), à la recherche dans laquelle vous verrez les nouveaux batiments débloquables (sachant que c'est une "river": tout le monde voit ces batiments, et le déblocage se fait par enchère inversée), et à la démographie pour savoir comment votre population va évoluer, et éviter de vous faire prendre de court par une armée de bébés ou de retraités qui débaroulent!
Pour l'instant, il manque encore deux grandes fonctionnalités: l'armée et la diplomatie (quoique ca fait 1 seule fonctionnalité ca!), et des cartes mondiales un peu plus nombreuses (par exemple: les poches de ressources naturelles, qui sont absentes, les flux commerciaux, migratoires, les accords diplomatiques, les conflits, etc).
Mais cette première version est amplement jouable, et j'espère qu'elle sera jouée
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Si vous testez, voici quelques idées pour dresser le bilan de votre test (tous les retours sont les bienvenus):
- Avez-vous facilement démarré dans le jeu? Avez-vous galéré à un endroit? (ça me semble prenable en main, et on démarre avec un pays de son choix, avec des batiments de son choix, sans pour autant que le jeu ne soit totalement déséquilibré d'un joueur à l'autre)
- Vous êtes-vous fixé une politique ou est-ce que vous jouez en "bac à sable et advienne que pourra"? (je vais faire plein de bébés, et je vais noyer tout le monde sous des migrations massives!)
- Comment trouvez-vous le graphisme et l'ambiance générale du jeu? (j'aime bien ce côté rétro, et comme mon but initial était de "refaire" un vieux jeu de Windows 95, ca matche bien!)
- Quel est le représentant que vous aimez le mieux? et celui que vous supportez le moins? : ) (perso, le représentant social qui vient pleurer quand il y a 5% de chomage, j'ai envie de l'étrangler parfois!)