17-01-2021, 06:07 PM
Merci pour ta réponse.
Note bien que je ne parlais pas d'échange commercial, qui est justement l'inverse de ce dont je parle : dans la transaction commerciale, si tu ne donnes pas l'argent, tu n'auras pas l'objet ou le service... c'est du chantage ! On est tellement baignés là-dedans qu'on prend ça pour la normalité, mais ça ne l'est pas. Ce ne sont que des règles qu'on choisit de suivre, et qui génèrent un monde d'inégalité, avec des riches et des pauvres.
Non, je parlais du don.
Par rapport au mec qui fait la cuisine, je me suis mal exprimé ; je voulais dire "imagine un jeu dont les règles sont 1) si personne ne fait à manger, tout le monde en souffre, et 2) si quelqu'un fait souvent à manger, il souffre". Quand je dis "souffrir" ça pourrait être perdre des points par exemple. En résumé, je pense qu'il est intéressant d'imaginer des règles du jeu qui suscitent des comportements altruistes chez les joueurs, comme par exemple le sacrifice (partiel) pour la communauté. Je pense aussi que les mêmes schémas (violence, égoïsme légitimé, loi du plus fort, loi du donnant-donnant présenté comme seule alternative) répétés des centaines et des milliers de fois dans tous les jeux vidéos, formatent l'esprit des plus jeunes dans leur façon de voir le monde... pour une vision tellement étriquée et clonée à l'infini qu'elle en devient ridicule !
Note bien que je ne parlais pas d'échange commercial, qui est justement l'inverse de ce dont je parle : dans la transaction commerciale, si tu ne donnes pas l'argent, tu n'auras pas l'objet ou le service... c'est du chantage ! On est tellement baignés là-dedans qu'on prend ça pour la normalité, mais ça ne l'est pas. Ce ne sont que des règles qu'on choisit de suivre, et qui génèrent un monde d'inégalité, avec des riches et des pauvres.
Non, je parlais du don.
Par rapport au mec qui fait la cuisine, je me suis mal exprimé ; je voulais dire "imagine un jeu dont les règles sont 1) si personne ne fait à manger, tout le monde en souffre, et 2) si quelqu'un fait souvent à manger, il souffre". Quand je dis "souffrir" ça pourrait être perdre des points par exemple. En résumé, je pense qu'il est intéressant d'imaginer des règles du jeu qui suscitent des comportements altruistes chez les joueurs, comme par exemple le sacrifice (partiel) pour la communauté. Je pense aussi que les mêmes schémas (violence, égoïsme légitimé, loi du plus fort, loi du donnant-donnant présenté comme seule alternative) répétés des centaines et des milliers de fois dans tous les jeux vidéos, formatent l'esprit des plus jeunes dans leur façon de voir le monde... pour une vision tellement étriquée et clonée à l'infini qu'elle en devient ridicule !