17-01-2021, 03:59 AM
Je l'envisageais de deux manières.
D'abord simplement de manière immédiate effectivement. L'acte de jouer peut induire un bien être, et là je pense à des jeux comme :
https://play.google.com/store/apps/detai...tosodyssey
ou encore
https://play.google.com/store/apps/detai...ky.android
Et sans dire que cela "devrait" être un objectif, je pensais aussi qu'un jeu pourrait proposer aux joueurs d'autres schémas mentaux que ceux qu'on voit le plus souvent, sans sacrifier la dimension divertissement.
Par exemple, la notion de "donner" est toujours associée à une perte : si je donne quelque chose, celui à qui je donne a plus, et moi j'ai moins qu'avant. C'est le cas pour l'argent par exemple. Mais si donner était bénéfique pour les deux ? Quand je donne, j'ai plus, comme celui à qui je donne ! Niveau gameplay, ça pourrait mener à des mécanismes novateurs... mais ce serait aussi un saut dans le vide, un acte de confiance : un pari sur la réciprocité.
Prenons un exemple simple. Un jeu d'une communauté. Pour que tout le monde mange, il faut que quelqu'un fasse à manger. Si personne ne le fait, tout le monde en souffre. Si c'est toujours le même joueur qui le fait, son personnage finira par en souffrir. Ce genre de mécanismes peuvent représenter un challenge (donc être divertissant) tout en induisant des comportements autres que le sempiternel "écraser ses ennemis".
Le bien être des joueurs peut-il être un stimulant de la créativité ?
D'abord simplement de manière immédiate effectivement. L'acte de jouer peut induire un bien être, et là je pense à des jeux comme :
https://play.google.com/store/apps/detai...tosodyssey
ou encore
https://play.google.com/store/apps/detai...ky.android
Et sans dire que cela "devrait" être un objectif, je pensais aussi qu'un jeu pourrait proposer aux joueurs d'autres schémas mentaux que ceux qu'on voit le plus souvent, sans sacrifier la dimension divertissement.
Par exemple, la notion de "donner" est toujours associée à une perte : si je donne quelque chose, celui à qui je donne a plus, et moi j'ai moins qu'avant. C'est le cas pour l'argent par exemple. Mais si donner était bénéfique pour les deux ? Quand je donne, j'ai plus, comme celui à qui je donne ! Niveau gameplay, ça pourrait mener à des mécanismes novateurs... mais ce serait aussi un saut dans le vide, un acte de confiance : un pari sur la réciprocité.
Prenons un exemple simple. Un jeu d'une communauté. Pour que tout le monde mange, il faut que quelqu'un fasse à manger. Si personne ne le fait, tout le monde en souffre. Si c'est toujours le même joueur qui le fait, son personnage finira par en souffrir. Ce genre de mécanismes peuvent représenter un challenge (donc être divertissant) tout en induisant des comportements autres que le sempiternel "écraser ses ennemis".
Le bien être des joueurs peut-il être un stimulant de la créativité ?