16-11-2020, 12:37 PM
Salut,
le backup quotidien est géré par OVH sur le mutu, je n'ai rien à faire là dessus. Idem sur les backups FTP.
Ils ont aussi des redondances (SQL slave & "slave" du serveur mutualisé je crois) dans le cas d'une panne, donc, ils gèrent tout
De mon côté, j'ai fait un script basé sur leurs API que je lance "au pif", de temps à autre, et qui DL et enregistre en local:
- les configs (mails, DNS, virtual hosts, etc)
- les backups de DB fais par OVH (backup de la veille donc)
- et qui par le passé téléchargeait aussi le backup wordpress du blog (mais vu que j'ai lâché wordpress, j'ai viré ça).
- ça download aussi les logs (access logs, error logs) pour pouvoir faire des analyses en local, et car OVH les supprime passé 90 jours
En local, sur ma machine, j'ai:
- mes projets & fichiers sur mon PC fixe
- je push & synchronize mes codes avec ma clef USB (qui me servait, du temps où on était en présentiel, à pouvoir avoir mes jeux sur mon poste pro, je trouve que ça aide d'avoir ainsi 2 environnements totalement différents car ainsi, on maitrise mieux sa stack & ses conf)
- je fais un "quickl backup" sur cette même clef USB de temps en temps, qui copie mes documents importants & codes
- je fais un backup full du PC de temps en temps aussi sur un disque externe (en fait, un rack de 4 disques durs mais osef)
Si la BDD dépasse son quotat, OVH envoie un email et la bascule en "read only". Dans pareil cas, logiquement, je vais ramasser des exceptions qui seront affichées à l'utilisateur, sous la forme de "le serveur a planté" probablement. Les pages sans écriture DB marcheraient normalement (la plupart le sont au final, seul les soumissions de formulaires seraient bloquées). A partir de là, il faudra que je nettoie la DB des trucs inutiles, ou que je vois pour rapidement upgrade l'offre.
Un "read only" comme ca bloquerait aussi la cron task quotidienne que j'ai qui parse les logs OVH, et sauve en DB le nb de pages vues, de bots etc. En cas de fail de cette task, je recoi normalement aussi un email, donc, j'ai peu de risques de rater un passage en "read only" de la DB si celle-ci dépasse son quotat de gigaoctets (8Go sur un SQL privé OVH, je trouve que c'est très peu honnêtement, mais j'en suis de toute façon loin alors, osef!)
le backup quotidien est géré par OVH sur le mutu, je n'ai rien à faire là dessus. Idem sur les backups FTP.
Ils ont aussi des redondances (SQL slave & "slave" du serveur mutualisé je crois) dans le cas d'une panne, donc, ils gèrent tout
De mon côté, j'ai fait un script basé sur leurs API que je lance "au pif", de temps à autre, et qui DL et enregistre en local:
- les configs (mails, DNS, virtual hosts, etc)
- les backups de DB fais par OVH (backup de la veille donc)
- et qui par le passé téléchargeait aussi le backup wordpress du blog (mais vu que j'ai lâché wordpress, j'ai viré ça).
- ça download aussi les logs (access logs, error logs) pour pouvoir faire des analyses en local, et car OVH les supprime passé 90 jours
En local, sur ma machine, j'ai:
- mes projets & fichiers sur mon PC fixe
- je push & synchronize mes codes avec ma clef USB (qui me servait, du temps où on était en présentiel, à pouvoir avoir mes jeux sur mon poste pro, je trouve que ça aide d'avoir ainsi 2 environnements totalement différents car ainsi, on maitrise mieux sa stack & ses conf)
- je fais un "quickl backup" sur cette même clef USB de temps en temps, qui copie mes documents importants & codes
- je fais un backup full du PC de temps en temps aussi sur un disque externe (en fait, un rack de 4 disques durs mais osef)
Si la BDD dépasse son quotat, OVH envoie un email et la bascule en "read only". Dans pareil cas, logiquement, je vais ramasser des exceptions qui seront affichées à l'utilisateur, sous la forme de "le serveur a planté" probablement. Les pages sans écriture DB marcheraient normalement (la plupart le sont au final, seul les soumissions de formulaires seraient bloquées). A partir de là, il faudra que je nettoie la DB des trucs inutiles, ou que je vois pour rapidement upgrade l'offre.
Un "read only" comme ca bloquerait aussi la cron task quotidienne que j'ai qui parse les logs OVH, et sauve en DB le nb de pages vues, de bots etc. En cas de fail de cette task, je recoi normalement aussi un email, donc, j'ai peu de risques de rater un passage en "read only" de la DB si celle-ci dépasse son quotat de gigaoctets (8Go sur un SQL privé OVH, je trouve que c'est très peu honnêtement, mais j'en suis de toute façon loin alors, osef!)