Oui c'est ce que je voulais dire par "éparpillées", je pensais à "sparse array"... Tu peux avoir un groupe de cellules actives près de l'adresse 0, et un autre petit groupe de cellules actives à l'adresse 1000000000000000000000000 par exemple, et rien entre les deux.
C'est un automate en 1 dimension, une simple ligne si tu préfères, pas un plan en 2D.
Mais en fait, j'ai fini par penser un peu comme toi, travailler directement sur le disque dur. Par forcément tout dans un même fichier, mais plutôt dans des dossiers et sous-dossiers portant des noms composés de 4 bits genre "1101", et en s'enfonçant en profondeur dans la hiérarchie, on concatène les noms de dossiers pour obtenir l'adresse. Dans le dossier final, on trouve 16 fichiers nommés eux aussi par 4 bits, qui contiennent chacun 16 cellules.
Après ça peut être 8 bits au lieu de 4 mais tu vois l'idée...
Pour être vraiment optimisé, il faudrait pouvoir gérer un genre de compression, et là ça devient beaucoup plus complexe. Ce qui se passe souvent, c'est que toute une zone se retrouve couverte d'un motif répétitif, donc en termes de stockage, c'est dommage de ne pas s'en servir pour compresser énormément les données. D'un autre côté, je ne ressens pas trop le besoin de troquer de la vitesse contre de la mémoire, parce que la mémoire, il y en a à foison sur le disque dur, alors que la vitesse... rien qu'avec quelques Go à traiter, une seule itération pourrait prendre des heures, donc bon pas la peine d'en rajouter.
L'objectif de tout ça, c'est de créer un milieu programmable où des formes de vie numérique pourraient s'épanouir
Bon ça c'est le rêve derrière le projet bien sûr...
C'est un automate en 1 dimension, une simple ligne si tu préfères, pas un plan en 2D.
Mais en fait, j'ai fini par penser un peu comme toi, travailler directement sur le disque dur. Par forcément tout dans un même fichier, mais plutôt dans des dossiers et sous-dossiers portant des noms composés de 4 bits genre "1101", et en s'enfonçant en profondeur dans la hiérarchie, on concatène les noms de dossiers pour obtenir l'adresse. Dans le dossier final, on trouve 16 fichiers nommés eux aussi par 4 bits, qui contiennent chacun 16 cellules.
Après ça peut être 8 bits au lieu de 4 mais tu vois l'idée...
Pour être vraiment optimisé, il faudrait pouvoir gérer un genre de compression, et là ça devient beaucoup plus complexe. Ce qui se passe souvent, c'est que toute une zone se retrouve couverte d'un motif répétitif, donc en termes de stockage, c'est dommage de ne pas s'en servir pour compresser énormément les données. D'un autre côté, je ne ressens pas trop le besoin de troquer de la vitesse contre de la mémoire, parce que la mémoire, il y en a à foison sur le disque dur, alors que la vitesse... rien qu'avec quelques Go à traiter, une seule itération pourrait prendre des heures, donc bon pas la peine d'en rajouter.
L'objectif de tout ça, c'est de créer un milieu programmable où des formes de vie numérique pourraient s'épanouir
Bon ça c'est le rêve derrière le projet bien sûr...