17-09-2020, 03:33 PM
Les simulations d'écosystèmes ont tendance à être assez chaotiques, surtout si on y ajoute des joueurs qui tuent n'importe quoi. Je ne suis pas sur que ça vaille le coup si ce n'est pas central dans le jeu. Après oui, vu que tu semble vouloir qu'il y ai des trucs "émergents" dans Dracca, ça peut être bien quand même.
Mais du coup il faudra que tu réfléchisse bien à tes créatures, parce qu'un défaut d'équilibrage entrainera la disparition d'espèces. Notamment si deux espèces sont en compétition pour la même niche écologique, la moins efficace des deux finira par disparaitre. Par exemple si t'as deux espèces qui mangent uniquement de l'herbe, celle qui se reproduit le moins vite et/ou qui a le moins de prédateurs va survivre, et l'autre va disparaitre.
Ensuite il faut voir comment les joueurs vont interagir avec ça. Est ce que les rencontres sont aléatoires? Est ce qu'au contraire on peut chasser une espèce précise? Est ce qu'il y a un mécanisme pour dissuader les joueurs de tuer les espèces en voie de disparition? (comme les lois dans Wakfu).
Mais du coup il faudra que tu réfléchisse bien à tes créatures, parce qu'un défaut d'équilibrage entrainera la disparition d'espèces. Notamment si deux espèces sont en compétition pour la même niche écologique, la moins efficace des deux finira par disparaitre. Par exemple si t'as deux espèces qui mangent uniquement de l'herbe, celle qui se reproduit le moins vite et/ou qui a le moins de prédateurs va survivre, et l'autre va disparaitre.
Ensuite il faut voir comment les joueurs vont interagir avec ça. Est ce que les rencontres sont aléatoires? Est ce qu'au contraire on peut chasser une espèce précise? Est ce qu'il y a un mécanisme pour dissuader les joueurs de tuer les espèces en voie de disparition? (comme les lois dans Wakfu).