17-09-2020, 01:43 PM
Citation : Je n'ai pas compris l'impact de la mort d'un joueur. Si il transportai du steak il y a plus de chance que les carnivores survivent dans la zone ? Alors que si il transportait de la salade plus de survie des herbivores ?
C'est le concept. Surtout, dans l'idée, c'est une question d'apparition (espérons!) d'équilibre: une zone avec un bonus pour les bestioles "plantes" attirerait les bestioles plantes. Mais comme on a beaucoup de bestioles plantes, alors cela va attirer les dragons de feu... Et comme on a beaucoup de dragons de feu, cela va attirer des bestioles d'eau... Etc.
Ne pas brasser les zones pose un gros soucis: les espèces vont totalement disparaitre?! Si les bestioles d'une espèce se trouvent dans une zone donnée, qu'elles se font bouffer plus vite qu'elles ne croissent, alors elles ne pourront jamais survivre, même si (peut-etre) elles auraient pu rester en vie juste à côté. Disons, par exemple, qu'on a des bestioles plante dans une foret, et que tous les joueurs en veulent (parce qu'elles donnent des bonus de PV sympa). Le nombre de bestioles s'effondre, jusqu'à ce qu'il n'y en ait juste plus... Avec la possibilité de passer d'une zone à l'autre, les bestioles auraient peut-être une chance de se retrouver dans un endroit plus "caché" (moins exposé aux joueurs) et d'y survivre. C'est le genre de comportement que j'adorerai voir apparaitre : )
Dans le dernier cas, juste jouer sur "mt_rand", ca m'intéresse pas: c'est juste du jeu de dé, et franchement, bof bof... Là, l'intérêt majeur serait de voir l'impact qu'on a sur l'écosystème du jeu (allez, hop, je peux même en faire un argument commercial écologique tout ça) et se laisser surprendre par l'issue d'un système "multi-agent" en quelque sorte (bon, après, sur ECLERD v0, ca avait bien merdé et débouché sur des enlèvements de millions de gens par des aliens, mais c'est un soucis d'implémentation là x) )
Cette notion "d'écosystème" n'est peut-etre pas "le" truc central de Dracca, mais cela reste quand même un point crucial du jeu: la découverte de l'environnement et de l'univers, le fait d'interagir avec, d'avoir un monde clairement "ouvert" (même, et surtout au final, au sens scénaristique du terme, voulant éviter les quêtes "préconçues" au profit de quêtes dynamiquement générées dans un environnement changeant)... ce sont des points-clefs que j'aimerai mettre dans le jeu.