15-09-2020, 12:00 PM
Je le vois ainsi:
- dans guides, épinglé, un topic "Par où commencer?" dans lequel se trouve un paragraphe ou deux d'introduction (pour que les nouveaux mettent le pied dans la commu & dans leur projet), puis sommairement, 1 "chapitre" (= 1 titre + 1 paragraphe + 1 lien) pointant chacun vers un autre topic de "guides", pour chacun des grands thèmes (Quels logiciels? Où trouver des ressources? Coincé dans mon code [aides par langage], Cadre légal, Financement, Sortir son jeu [marketing, commu, etc]...)
- Pour chacun de ces paragraphe, un guide (1 topic pas épinglé dans guide) avec là aussi un paragraphe d'intro/présentation, suivit majoritairement de listings (liste de logiciels, de ressources, de liens pour le cadre légal, etc). Chaque lien pouvant être soit externe (pour les logiciels par exemple ou les ressources) soit interne (vers un "topic-article" ou vers le sujet où on parle d'un soft/d'un site en particulier [si le topic existe])
Ainsi, on devrait se retrouver avec pas trop de guides (ça doit tenir sur 1 page, donc en gros, 10-15 guides max), dont 1 épinglé (pour savoir par où on attaque), et cette section devient donc une forme "d'index/références" pour la création de jeux.
Car je pense que si on poste les articles dans la section guide, on va se retrouver avec 5 (voire plus) pages de topics, exactement comme on avait "ressources" avant en gros, qui ne seront finalement jamais lus (y'a plusieurs doublons dans les topics de ressources, et je pense pas qu'un nouveau se farcisse les 5 pages d'articles...)
L'idée est donc de faire un index de ces guides, pour que les gens puissent s'en servir de référence de base et trouver ce qu'ils cherchent. Mettre les articles dans guides, je pense que cela reviendrait à poser 5 volumes d'encyclopédie sur la table du créateur... Il ne les lira jamais, voire prendra peur, et ira probablement bêtement poser sa question dans les topics d'aide (qui auront alors 20x les mêmes questions :/ )
Avec des guides-index, le but est de faire en sorte que les gens voient les thèmes des guides, et se disent "ok, si je me pose une question, je peux aller voir par là, y'a plein de trucs intéressants qui sont référencés".
Je conçois, Theta , que tu te dises "ça n'incite pas à poster des articles [le fait de ne pas avoir de section dédiée]", mais je pense pas qu'une section "Articles" (en plus ou à la place des guides) aideraient d'avantage en fait. Pour avoir géré par le passé un blog eprso de 150+ articles, finalement, la (single) page la plus utile était l'index (chronologique ou alphabétique) des articles. Je pense que le fait d'avoir des listes de "topics intéressants" dans les guides permettra au contraire de poster peut-être pas des articles, mais des topics utiles (ça permet, par exemple, de poster du "débat", un compte-rendu/journal de bord d'un truc, un article,...) et certes on n'est pas "motivé à poster", mais on sera "motivé à être indexé dans le guide".
Je vais tâcher de mettre le truc un peu plus en place, pour que ce soit peut-etre plus parlant et voir si c'est effectivement fonctionnel. Comme les guides "indexent" les topics utiles (dont articles), on pourra toujours changer d'avis et modifier l'organisation si cette idée n'est finalement pas top.
- dans guides, épinglé, un topic "Par où commencer?" dans lequel se trouve un paragraphe ou deux d'introduction (pour que les nouveaux mettent le pied dans la commu & dans leur projet), puis sommairement, 1 "chapitre" (= 1 titre + 1 paragraphe + 1 lien) pointant chacun vers un autre topic de "guides", pour chacun des grands thèmes (Quels logiciels? Où trouver des ressources? Coincé dans mon code [aides par langage], Cadre légal, Financement, Sortir son jeu [marketing, commu, etc]...)
- Pour chacun de ces paragraphe, un guide (1 topic pas épinglé dans guide) avec là aussi un paragraphe d'intro/présentation, suivit majoritairement de listings (liste de logiciels, de ressources, de liens pour le cadre légal, etc). Chaque lien pouvant être soit externe (pour les logiciels par exemple ou les ressources) soit interne (vers un "topic-article" ou vers le sujet où on parle d'un soft/d'un site en particulier [si le topic existe])
Ainsi, on devrait se retrouver avec pas trop de guides (ça doit tenir sur 1 page, donc en gros, 10-15 guides max), dont 1 épinglé (pour savoir par où on attaque), et cette section devient donc une forme "d'index/références" pour la création de jeux.
Car je pense que si on poste les articles dans la section guide, on va se retrouver avec 5 (voire plus) pages de topics, exactement comme on avait "ressources" avant en gros, qui ne seront finalement jamais lus (y'a plusieurs doublons dans les topics de ressources, et je pense pas qu'un nouveau se farcisse les 5 pages d'articles...)
L'idée est donc de faire un index de ces guides, pour que les gens puissent s'en servir de référence de base et trouver ce qu'ils cherchent. Mettre les articles dans guides, je pense que cela reviendrait à poser 5 volumes d'encyclopédie sur la table du créateur... Il ne les lira jamais, voire prendra peur, et ira probablement bêtement poser sa question dans les topics d'aide (qui auront alors 20x les mêmes questions :/ )
Avec des guides-index, le but est de faire en sorte que les gens voient les thèmes des guides, et se disent "ok, si je me pose une question, je peux aller voir par là, y'a plein de trucs intéressants qui sont référencés".
Je conçois, Theta , que tu te dises "ça n'incite pas à poster des articles [le fait de ne pas avoir de section dédiée]", mais je pense pas qu'une section "Articles" (en plus ou à la place des guides) aideraient d'avantage en fait. Pour avoir géré par le passé un blog eprso de 150+ articles, finalement, la (single) page la plus utile était l'index (chronologique ou alphabétique) des articles. Je pense que le fait d'avoir des listes de "topics intéressants" dans les guides permettra au contraire de poster peut-être pas des articles, mais des topics utiles (ça permet, par exemple, de poster du "débat", un compte-rendu/journal de bord d'un truc, un article,...) et certes on n'est pas "motivé à poster", mais on sera "motivé à être indexé dans le guide".
Je vais tâcher de mettre le truc un peu plus en place, pour que ce soit peut-etre plus parlant et voir si c'est effectivement fonctionnel. Comme les guides "indexent" les topics utiles (dont articles), on pourra toujours changer d'avis et modifier l'organisation si cette idée n'est finalement pas top.