En effet, c'est bien vu. On a malgré tout la même chose avec des termes du genre "jeu web" ou "créer un jeu" ou même "jeu mobile" (bien qu'un peu moins écrasé sur la fin)
https://trends.google.com/trends/explore...20un%20jeu
Mais dans ce cas, où sont passés les gens qui voulaient faire des jeux? Est-ce que c'est vraiment un problème "générationnel" (les gens ne veulent plus créer mais consommer) ou est-ce qu'il y a une autre raison (genre les gens ne cherchent plus ça dans Google)? Parce qu'un tel écart en une dizaine d'année... C'est étrange :/
Et même pattern pour mmorpg, rpg ou jeu
https://trends.google.com/trends/explore...rpg,mmorpg
Je trouve ça un peu étrange du coup au final... J'en lirai presque que les recherches se "diluent" dans le temps... car là, ca semble être des indicateurs "d'intérêts", donc, si l'intérêt d'un mot clef/expression chute, c'est peut-etre aussi juste parce qu'il y a nettement plus de mots-clefs qui sont cherchés (donc, les centres d'intérêts se diversifient): ça ne présage en rien au final du *nombre* réel et absolu de gens qui sont intéressés à créer des jeux (web, mobile, etc)
Mais cela peut (là aussi) nous toucher quand même indirectement: les centres d'intérêts étant plus diversifiés (= y'a bien plus de forums et de communautés sur le net maintenant qu'il y a 15 ans) alors qu'on a (en gros) toujours autant de francophones sur internet, alors le nombre de gens par communauté diminue
https://trends.google.com/trends/explore...20un%20jeu
Mais dans ce cas, où sont passés les gens qui voulaient faire des jeux? Est-ce que c'est vraiment un problème "générationnel" (les gens ne veulent plus créer mais consommer) ou est-ce qu'il y a une autre raison (genre les gens ne cherchent plus ça dans Google)? Parce qu'un tel écart en une dizaine d'année... C'est étrange :/
Et même pattern pour mmorpg, rpg ou jeu
https://trends.google.com/trends/explore...rpg,mmorpg
Je trouve ça un peu étrange du coup au final... J'en lirai presque que les recherches se "diluent" dans le temps... car là, ca semble être des indicateurs "d'intérêts", donc, si l'intérêt d'un mot clef/expression chute, c'est peut-etre aussi juste parce qu'il y a nettement plus de mots-clefs qui sont cherchés (donc, les centres d'intérêts se diversifient): ça ne présage en rien au final du *nombre* réel et absolu de gens qui sont intéressés à créer des jeux (web, mobile, etc)
Mais cela peut (là aussi) nous toucher quand même indirectement: les centres d'intérêts étant plus diversifiés (= y'a bien plus de forums et de communautés sur le net maintenant qu'il y a 15 ans) alors qu'on a (en gros) toujours autant de francophones sur internet, alors le nombre de gens par communauté diminue