04-05-2020, 02:58 AM
(Modification du message : 04-05-2020, 03:12 AM par L'Omniscient.)
Aloooors, grande réflexion (Xenos va me dire ça sert à rien mais je vais expliquer :p ).
J'ai, extrêmement foireusement qualifié mon jeu de MMORPG. Je le sentais pourtant ! Mais j'ai terriblement manqué de perspicacité :p
Pourquoi ?
Hé bien j'ai eu la bonne illumination de demander dans mon questionnaire de retour "Auriez-vous joué à ce jeu si vous l'aviez trouvé sur le net" et "Reviendriez-vous y jouer si ce n'était pas pour ce test".
J'ai eu un retour de questionnaire très positif sur le jeu qui s'est fini sur ces deux questions par :
- Non, je n'aime pas les MMORPG
- Non, je n'aime pas les MMORPG
Alors, j'ai pris deux secondes pour y réfléchir, et je me suis dis "Mais what ?" j'ai renvoyé un message à la personne "Attends, je comprends pas. Tu fais des retours très positifs sur le jeu, mais tu ne reviendrais pas y jouer parce que c'est un MMORPG ?"
Et j'ai en réponse : "Non parce que je n'aime pas la compétition dans le MMORPG."
Ensuite j'ai répondu : "Pour toi, c'est un MMORPG ?" et j'ai eu en réponse "Non"
Okay, alors je vais voir un autre joueur qui m'a dit qu'il avait adoré le jeu (mais pas encore ses retours de test), et qui m'a dit que pourtant il ne jouait pas et n'aimait pas les MMORPG. Je lui pose ces deux questions primordiales : "Aurais-tu essayé le jeu si tu l'avais découvert sur internet comme MMORPG dans une académie de magie" et "Trouves-tu que c'est un MMORPG"
- Non, parce que je n'aime pas les MMORPG
- Non, je ne trouve pas que c'est un MMORPG
Et là, omg, ça peut être inscrit dans les annales de ce qu'il ne faut pas faire en communication "Comment attirer un public qui ne sera pas intéressé par votre produit" (bon en soit je n'ai pas encore de retours de tests de joueurs de MMORPG donc j'exagère peut-être un peu) mais clairement, ce qualificatif ne semble pas cibler du tout des joueurs qui aiment pourtant beaucoup le jeu. Et c'est assez terrible de ce dire qu'un inconnu qui vient dire "J'adore ton jeu c'est génial" ne l'essaierait même pas s'il passait devant.
Donc, après quelques réflexions avec ce cher @Trapez et une des testeurs, je me suis un peu plus renseigné sur les genres de jeux. Effectivement, le MMORPG dépend entièrement de la présence des autres joueurs. Hors, j'ai fais en sorte que mon jeu n'ait pas du tout besoin de la présence des autres joueurs. Haha. Bref. Donc effectivement MMO est à mettre à la poubelle.
Selon Trapez, ce n'est pas un RPG parce que pas assez de progression de l'histoire, mais plus du jeu d'aventure.
Selon mon autre testeuse, ce serait plus de RPG parce que le jeu d'aventure a un côté plus "action" (ce qui dans la définition est faux vu qu'un point & clic est effectivement du jeu d'aventure.
Par contre, on s'est un peu cassé la tête pour comprendre à quoi correspondait mon système de combat. Et mon système de raid est du pur Roguelike. On évolue dans une grotte, sans progression du personnage à ce moment, forcé de battre des monstres, forcé de préparer des soins pour se battre, si on meurt on doit recommencer du début.
Et c'est vrai que, étonnement, quand je pense Roguelike, ça me hype bien plus que MMORPG, même si je n'ai pas l'habitude de ce genre de jeux. La dimension de préparation et de stratégie pour faire face aux monstres me parle (d'ailleurs l'ordre d'utilisation des objets de soin est aussi à optimiser, ça en devient stratégique c'est très rigolo).
Du coup, j'en ai sorti ces termes : Jeu d'aventure - Jeu d'aventure graphique - RPG - Roguelike - Point & click
D'autres termes qui peuvent êtres associés : Jeu indé, Jeu indépendant
Selon vous, lesquels qualifient le mieux mon jeu (que ce soit en l'ayant testé ou d'aspect extérieur) ? Quels termes seraient le plus à même de cibler le public intéressé par mon jeu ? Quels termes sont plus vendeurs que d'autres ? Quelle pourrait être la dénomination finale pour la comm de mon jeu ?
Bien sûr je sonderai les testeurs qui ont aimé mon jeu, mais faut tout de même que je pré-étudie tout ça, et j'aimerais avoir votre avis.
(en vrai faut peut-être que je poste ça sur le forum XD)
(en plus c'est trop con, j'ai envoyé des mails à des sites spécialisés dans les MMO, c'est sûr que ça doit leur paraître ridicule "Un jeu indé avec 0 budget publicité qui ne tourne qu'avec du massivement multijoueurs" mais j'ai tellement pas réussi à théoriser tout ça avant aujourd'hui)
(En plus le côté punitif de mon raid est extrêmement similaire au côté punitif du roguelike)
En fait je ne connais pas du tout assez les publics de jeux vidéos pour savoir qui serait attiré par ces termes. Moi ya que "RPG" qui me parle, jsuis pas du tout dans des mondes de jeu vidéo ou d'informatique :/ Du coup jpense que j'ai nommé bêtement ce que je connaissais "Ouais c'est du RPG à plusieurs donc du MMORPG !"
Moi ce qui me paraît le plus "beau" et "clair" au final c'est Jeu d'aventure - Jeu d'aventure graphique - RPG
Est-ce que les gens connaissent et comprennent "Jeu d'aventure graphique" ?
Et comment toucher un public de joueurs qui aiment les Roguelike ? (Parce que je pense qu'il faut clairement que je vise ce public par rapport à mon système de combat).
J'ai, extrêmement foireusement qualifié mon jeu de MMORPG. Je le sentais pourtant ! Mais j'ai terriblement manqué de perspicacité :p
Pourquoi ?
Hé bien j'ai eu la bonne illumination de demander dans mon questionnaire de retour "Auriez-vous joué à ce jeu si vous l'aviez trouvé sur le net" et "Reviendriez-vous y jouer si ce n'était pas pour ce test".
J'ai eu un retour de questionnaire très positif sur le jeu qui s'est fini sur ces deux questions par :
- Non, je n'aime pas les MMORPG
- Non, je n'aime pas les MMORPG
Alors, j'ai pris deux secondes pour y réfléchir, et je me suis dis "Mais what ?" j'ai renvoyé un message à la personne "Attends, je comprends pas. Tu fais des retours très positifs sur le jeu, mais tu ne reviendrais pas y jouer parce que c'est un MMORPG ?"
Et j'ai en réponse : "Non parce que je n'aime pas la compétition dans le MMORPG."
Ensuite j'ai répondu : "Pour toi, c'est un MMORPG ?" et j'ai eu en réponse "Non"
Okay, alors je vais voir un autre joueur qui m'a dit qu'il avait adoré le jeu (mais pas encore ses retours de test), et qui m'a dit que pourtant il ne jouait pas et n'aimait pas les MMORPG. Je lui pose ces deux questions primordiales : "Aurais-tu essayé le jeu si tu l'avais découvert sur internet comme MMORPG dans une académie de magie" et "Trouves-tu que c'est un MMORPG"
- Non, parce que je n'aime pas les MMORPG
- Non, je ne trouve pas que c'est un MMORPG
Et là, omg, ça peut être inscrit dans les annales de ce qu'il ne faut pas faire en communication "Comment attirer un public qui ne sera pas intéressé par votre produit" (bon en soit je n'ai pas encore de retours de tests de joueurs de MMORPG donc j'exagère peut-être un peu) mais clairement, ce qualificatif ne semble pas cibler du tout des joueurs qui aiment pourtant beaucoup le jeu. Et c'est assez terrible de ce dire qu'un inconnu qui vient dire "J'adore ton jeu c'est génial" ne l'essaierait même pas s'il passait devant.
Donc, après quelques réflexions avec ce cher @Trapez et une des testeurs, je me suis un peu plus renseigné sur les genres de jeux. Effectivement, le MMORPG dépend entièrement de la présence des autres joueurs. Hors, j'ai fais en sorte que mon jeu n'ait pas du tout besoin de la présence des autres joueurs. Haha. Bref. Donc effectivement MMO est à mettre à la poubelle.
Selon Trapez, ce n'est pas un RPG parce que pas assez de progression de l'histoire, mais plus du jeu d'aventure.
Selon mon autre testeuse, ce serait plus de RPG parce que le jeu d'aventure a un côté plus "action" (ce qui dans la définition est faux vu qu'un point & clic est effectivement du jeu d'aventure.
Par contre, on s'est un peu cassé la tête pour comprendre à quoi correspondait mon système de combat. Et mon système de raid est du pur Roguelike. On évolue dans une grotte, sans progression du personnage à ce moment, forcé de battre des monstres, forcé de préparer des soins pour se battre, si on meurt on doit recommencer du début.
Et c'est vrai que, étonnement, quand je pense Roguelike, ça me hype bien plus que MMORPG, même si je n'ai pas l'habitude de ce genre de jeux. La dimension de préparation et de stratégie pour faire face aux monstres me parle (d'ailleurs l'ordre d'utilisation des objets de soin est aussi à optimiser, ça en devient stratégique c'est très rigolo).
Du coup, j'en ai sorti ces termes : Jeu d'aventure - Jeu d'aventure graphique - RPG - Roguelike - Point & click
D'autres termes qui peuvent êtres associés : Jeu indé, Jeu indépendant
Selon vous, lesquels qualifient le mieux mon jeu (que ce soit en l'ayant testé ou d'aspect extérieur) ? Quels termes seraient le plus à même de cibler le public intéressé par mon jeu ? Quels termes sont plus vendeurs que d'autres ? Quelle pourrait être la dénomination finale pour la comm de mon jeu ?
Bien sûr je sonderai les testeurs qui ont aimé mon jeu, mais faut tout de même que je pré-étudie tout ça, et j'aimerais avoir votre avis.
(en vrai faut peut-être que je poste ça sur le forum XD)
(en plus c'est trop con, j'ai envoyé des mails à des sites spécialisés dans les MMO, c'est sûr que ça doit leur paraître ridicule "Un jeu indé avec 0 budget publicité qui ne tourne qu'avec du massivement multijoueurs" mais j'ai tellement pas réussi à théoriser tout ça avant aujourd'hui)
(En plus le côté punitif de mon raid est extrêmement similaire au côté punitif du roguelike)
En fait je ne connais pas du tout assez les publics de jeux vidéos pour savoir qui serait attiré par ces termes. Moi ya que "RPG" qui me parle, jsuis pas du tout dans des mondes de jeu vidéo ou d'informatique :/ Du coup jpense que j'ai nommé bêtement ce que je connaissais "Ouais c'est du RPG à plusieurs donc du MMORPG !"
Moi ce qui me paraît le plus "beau" et "clair" au final c'est Jeu d'aventure - Jeu d'aventure graphique - RPG
Est-ce que les gens connaissent et comprennent "Jeu d'aventure graphique" ?
Et comment toucher un public de joueurs qui aiment les Roguelike ? (Parce que je pense qu'il faut clairement que je vise ce public par rapport à mon système de combat).