L'omniscient a écrit :Si oui, je crois que ça peut provoquer des Race condition...
Peut être que tu as un verrou quelque part que tu n'as pas vu ? (c'est en auto-commit ? c'est des tables innoDB ?). Parfois aussi il y a un nombre de connexions limitées si on utilise un pool de connexions et du coup il faut attendre qu'un script libère la connexion pour qu'un autre puisse l'utiliser.
Honnêtement, je ne sais pas ; il faudrait peut être savoir à quel moment ça bloque exactement (si ça bloque), ou quelles erreurs ça renvoie (si ça abort). Là, de la façon dont tu le décris, ça me fait penser à un problème de famine en concurrence.
EDIT :
L'omniscient a écrit :Du coup je penche pour les tunnels bidirectionnels. Les tunnels bidirectionnels nécessitent l'installation de librairies ?
(D'ailleurs je lis ça pour les tunnels bidirectionnels : Ouvre un socket vers un hôte/port arbitraire via un serveur connecté SSH. C'est pas du websocket ?)
Oups, j'avais pas lu jusqu'au bout ! Oui voilà, quand je parle de ça je parle de websocket.