05-03-2020, 01:23 PM
Citation :quel est l'intérêt ? Qu'est-ce que ça apporte à mon jeu ?
Je cautionne très fortement cette remarque. Je me suis souvent pris à rajouter des trucs dans mes jeux (parce que j'aime bien mes archi de code qui permettent de faire des trucs compliqués facilement ) pour rapidement les supprimer ensuite en me disant "mais en fait, ça n'apporte rien au joueur/au jeu ça?!".
C'est d'ailleurs un truc qui m'a bien gonflé au début de mes parties sur Elder Scrolls: demander au joueur de retenir trop de trucs, c'est franchement pas agréable. Pour moi, il faut pouvoir jouer sans devoir retenir quoi que ce soit, et bien jouer en devant retenir des choses. Au final, cela permet de proposer une expérience de jeu agréable à tous les joueurs (car on peut jouer sans galérer du tout) tout en proposant un challenge poussé à ceux qui sont volontaires (en faisant en sorte que pour être vraiment le meilleur-qui-déchire-tout, il faut faire de gros efforts).
Un peu comme si on avait une banque qui donne 2% d'intérêts à tout le monde, mais où les plus impliqués peuvent gagner 15% d'intérêts par an: tout le monde gagne à être dans une telle banque, et les plus futés ont quand même un avantage sur les autres (j'ai pas trouvé d'exemple plus sympa à proposer, mais je pense que l'idée est là?!)