04-03-2020, 03:53 PM
(Modification du message : 04-03-2020, 03:59 PM par L'Omniscient.)
Elder Scroll 5 j'avais essayé ur XBOX, j'ai joué plusieurs heures pour devenir magicien, j'aimais bien, j'ai galéré pour réunir des matérieux pour créer un sort, puis un missclick m'a fait perdre ces matériaux... J'étais dégoûté de perdre toute mon avancée à cause d'une configuration de bouton mal fichue.
J'ai plus jamais touché et je ne retoucherai plus jamais à cette licence XD
Notions de tryhard + dysfonctionnements qui te font perdre tous tes efforts après un succès bien mérité = mauvais jeu pour moi u_u
Dans le même genre yavait Gothic où les dialogues étaient sympas, mais comme pour Skyrim, les personnages étaient trop difficiles à identifier (ce qui est souvent le cas pour quelqu'un comme moi lorsque ce sont des personnages trop réalistes, je suis incapable de bien cerner leur physique). D'ailleurs, Gothic 3, pareil, jeu avec du tryhard buggué, j'ai pas continué... C'est fou de faire des jeux avec du tryhard qui bugguent XD Bon Gothic 3 a au moins l'excuse d'être un vieux jeu qui a été adapté aux ordis d'aujourd'hui, donc que yait des bugs, juste se dire que c'est triste que les jeux soient si vite périssables (ce que je te disais par rapport à la pérénité des jeux webs sur Discord, ya plusieurs jeux réadapté aux ordis d'aujourd'hui que je n'arrive pas à faire tourner sur mon ordi). Et Ghotic 2 j'ai arrêté parce qu'ils proposaient une voix vers la magie, que j'ai entamé, et me suis rendu au bout de 20h de jeu que cette voix ne permettait pas de finir le jeu puisque le mana ne régénérait pas automatique et que les potions de magie se faisaient de plus en plus rares... Mais bon, j'ai au moins fais une belle expérience de jeu de 20h avec de bons souvenirs. Belle série Gothic (mis à part le 3, foutu bug qui l'a rendu injouable).
Après niveaux persos, me rappelle plus trop, mais il me semble qu'ils étaient plutôt sympas. Ils ne m'ont pas non plus marqué tant que ça.
Oblivion je ne connais pas, je vais regarder un peu.
Moi niveau dialogues et attachements personnages non joueurs, je suis plutôt fan des studios Bioware. Je me rappelle quasi de chaque personnage de chacun des jeux et en garde une impression d'avoir vraiment vécu des choses avec eux
Bon, j'ai ajouté 2 résultats de test. Quasi toutes les moyennes ont augmenté SAUF les cours. Ils ont eu aussi un vote en négatif dans les choses les plus dépréciées.
Ca peaufine un peu mon analyse, ce n'est pas les dialogues avec les PnJ qui ont posé, ils ont eu avec le système de ressources le plus de votes "Excellents", ya juste eu deux "Pas très bien" mais peut-être plus parce que ça manquait d'approfondissement.
Si on se base sur la moyenne, ce qui a vraiment posé soucis aux gens, c'est bien le système de cours. Trop à lire, le cours d'explications des combats est mauvais (ça je le sais, je voulais juste m'en débarrasser pour apprendre aux joueurs à se battre xD), apparemment le dernier cours de spécialisation explique un peu trop des détails sur la magie, trop d'infos, passez assez de mémo... et ça manque de pratique...
Alors, premièrement, je pense que les cours peuvent être ressentis assez différemment d'une personne à une autre parce que :
1. On a pas le choix de sa magie de base, on est content ou pas de son résultat
2. Les réponses aux questions des précepteurs provoquent différentes réponses, et on peut se faire virer de cours... Du coup quand l'un dit "on dirait que les réponses servent à rien", l'autre est frustré d'avoir mal répondu.
3. On peut acquérir des titres dans les cours, les titres et leur nom peuvent provoquer différentes réactions, et le Cancre par exemple aura davantage de preuves à faire, tandis que celui qui a magie innée peut choisir entre trois spécialisations de sa magie au lieu des deux qui correspondent à la manière dont il a lancé son pouvoir
4. Le cours de spé (le 4eme et dernier cours), est complètement différent selon les 4 magies
Ce qui fait qu'il y a pas mal de configurations possible. Le fait est que, globalement, et dans la moyenne, c'est majoritairement "Bien", ça crée moins d'engouement.
Du coup, une première chose qui sera intégrée à coup sûr dans la prochaine version, la bibliothèque. Dans cette bibliothèque il y aura plusieurs livres, dont un qui présentera les magies et caractères qui en découlent (ce qui permettra, si un jour cherche bien avant de jouer, d'orienter ses choix de réponse en fonction de la magie qu'il souhaite avoir), un livre récapitulera grosso modo les différents cours et permettra de trouver les réponses aux questions auxquelles on a mal répondu si on a été viré (sans que ce soit évident non plus), un qui récapitulera les pouvoirs des différentes spécialisations (ça c'est pour les infos que les joueurs n'avaient pas à propos des caractéristiques de leurs pouvoirs, j'aime assez l'idée qu'il faille retenir les combinaisons plutôt que les avoir sous les yeux dans le menu), et quelques autres livres sur d'autres domaines utiles au jeu (explications détaillées des combats, fonctionnement des raids, ect).
On pourra également trouver Ziolay dans la bibliothèque, qui interagira différemment selon la réputation gagnée avec elle (uniquement en cours de spé pour l'instant). Les hydromants qui auront été bien vus par elle débloqueront de nouvelles lignes de dialogues (background? infos sur le jeu? les deux? on verra).
Ce sera également auprès d'elle qu'il faudra récupérer les parchemin de profession (ça risque pas de rendre la pratique des artisanats plus simple à débuter, mais lorsqu'on demandera à Mordella d'apprendre à cuisiner, ce que j'imagine, tout le monde fera, elle nous expliquera qu'il faut d'abord qu'on récupère le parchemin sur la poterie auprès de Ziolay et qu'on apprenne à faire de la poterie avant. Pareil avec Rocco lorsqu'on voudra apprendre l'herboristerie.)
Enfin, plus au niveau des cours en eux-même, je vais essayer d'alléger le texte là où je peux, d'ajouter des éléments de pratique, j'ai notamment une idée pour le cours n°2 avec un simple clic sur différents bols pour invoquer sa magie, et j'ai éventuellement des idées pour les cours de spécialisation (sauf que... 4 x 3, 12... Je dois coder et dessiner 12 éléments différents yeah! xD) On verra. Et faudra que je rende le cours sur les combats un peu plus palpitant et un peu moins didacticiel.
Voilà, donc à part Mordella qui apprendra désormais à cuisiner (et aura peut-être quelques lignes de dialogue pour la réputation parce qu'on en gagne aussi auprès d'elle), et l'apparition de Ziolay et de Rocco, je vais laisser mes autres petits PNJ tranquilles pour la prochaine version. (La réputation est une caractéristique cachée car je ne veux pas qu'on oriente nos choix par donnée technique "telle réponse = tant de réputation", du coup c'est assez ésotérique, et je pense que ça le restera).
J'ai plus jamais touché et je ne retoucherai plus jamais à cette licence XD
Notions de tryhard + dysfonctionnements qui te font perdre tous tes efforts après un succès bien mérité = mauvais jeu pour moi u_u
Dans le même genre yavait Gothic où les dialogues étaient sympas, mais comme pour Skyrim, les personnages étaient trop difficiles à identifier (ce qui est souvent le cas pour quelqu'un comme moi lorsque ce sont des personnages trop réalistes, je suis incapable de bien cerner leur physique). D'ailleurs, Gothic 3, pareil, jeu avec du tryhard buggué, j'ai pas continué... C'est fou de faire des jeux avec du tryhard qui bugguent XD Bon Gothic 3 a au moins l'excuse d'être un vieux jeu qui a été adapté aux ordis d'aujourd'hui, donc que yait des bugs, juste se dire que c'est triste que les jeux soient si vite périssables (ce que je te disais par rapport à la pérénité des jeux webs sur Discord, ya plusieurs jeux réadapté aux ordis d'aujourd'hui que je n'arrive pas à faire tourner sur mon ordi). Et Ghotic 2 j'ai arrêté parce qu'ils proposaient une voix vers la magie, que j'ai entamé, et me suis rendu au bout de 20h de jeu que cette voix ne permettait pas de finir le jeu puisque le mana ne régénérait pas automatique et que les potions de magie se faisaient de plus en plus rares... Mais bon, j'ai au moins fais une belle expérience de jeu de 20h avec de bons souvenirs. Belle série Gothic (mis à part le 3, foutu bug qui l'a rendu injouable).
Après niveaux persos, me rappelle plus trop, mais il me semble qu'ils étaient plutôt sympas. Ils ne m'ont pas non plus marqué tant que ça.
Oblivion je ne connais pas, je vais regarder un peu.
Moi niveau dialogues et attachements personnages non joueurs, je suis plutôt fan des studios Bioware. Je me rappelle quasi de chaque personnage de chacun des jeux et en garde une impression d'avoir vraiment vécu des choses avec eux
Bon, j'ai ajouté 2 résultats de test. Quasi toutes les moyennes ont augmenté SAUF les cours. Ils ont eu aussi un vote en négatif dans les choses les plus dépréciées.
Ca peaufine un peu mon analyse, ce n'est pas les dialogues avec les PnJ qui ont posé, ils ont eu avec le système de ressources le plus de votes "Excellents", ya juste eu deux "Pas très bien" mais peut-être plus parce que ça manquait d'approfondissement.
Si on se base sur la moyenne, ce qui a vraiment posé soucis aux gens, c'est bien le système de cours. Trop à lire, le cours d'explications des combats est mauvais (ça je le sais, je voulais juste m'en débarrasser pour apprendre aux joueurs à se battre xD), apparemment le dernier cours de spécialisation explique un peu trop des détails sur la magie, trop d'infos, passez assez de mémo... et ça manque de pratique...
Alors, premièrement, je pense que les cours peuvent être ressentis assez différemment d'une personne à une autre parce que :
1. On a pas le choix de sa magie de base, on est content ou pas de son résultat
2. Les réponses aux questions des précepteurs provoquent différentes réponses, et on peut se faire virer de cours... Du coup quand l'un dit "on dirait que les réponses servent à rien", l'autre est frustré d'avoir mal répondu.
3. On peut acquérir des titres dans les cours, les titres et leur nom peuvent provoquer différentes réactions, et le Cancre par exemple aura davantage de preuves à faire, tandis que celui qui a magie innée peut choisir entre trois spécialisations de sa magie au lieu des deux qui correspondent à la manière dont il a lancé son pouvoir
4. Le cours de spé (le 4eme et dernier cours), est complètement différent selon les 4 magies
Ce qui fait qu'il y a pas mal de configurations possible. Le fait est que, globalement, et dans la moyenne, c'est majoritairement "Bien", ça crée moins d'engouement.
Du coup, une première chose qui sera intégrée à coup sûr dans la prochaine version, la bibliothèque. Dans cette bibliothèque il y aura plusieurs livres, dont un qui présentera les magies et caractères qui en découlent (ce qui permettra, si un jour cherche bien avant de jouer, d'orienter ses choix de réponse en fonction de la magie qu'il souhaite avoir), un livre récapitulera grosso modo les différents cours et permettra de trouver les réponses aux questions auxquelles on a mal répondu si on a été viré (sans que ce soit évident non plus), un qui récapitulera les pouvoirs des différentes spécialisations (ça c'est pour les infos que les joueurs n'avaient pas à propos des caractéristiques de leurs pouvoirs, j'aime assez l'idée qu'il faille retenir les combinaisons plutôt que les avoir sous les yeux dans le menu), et quelques autres livres sur d'autres domaines utiles au jeu (explications détaillées des combats, fonctionnement des raids, ect).
On pourra également trouver Ziolay dans la bibliothèque, qui interagira différemment selon la réputation gagnée avec elle (uniquement en cours de spé pour l'instant). Les hydromants qui auront été bien vus par elle débloqueront de nouvelles lignes de dialogues (background? infos sur le jeu? les deux? on verra).
Ce sera également auprès d'elle qu'il faudra récupérer les parchemin de profession (ça risque pas de rendre la pratique des artisanats plus simple à débuter, mais lorsqu'on demandera à Mordella d'apprendre à cuisiner, ce que j'imagine, tout le monde fera, elle nous expliquera qu'il faut d'abord qu'on récupère le parchemin sur la poterie auprès de Ziolay et qu'on apprenne à faire de la poterie avant. Pareil avec Rocco lorsqu'on voudra apprendre l'herboristerie.)
Enfin, plus au niveau des cours en eux-même, je vais essayer d'alléger le texte là où je peux, d'ajouter des éléments de pratique, j'ai notamment une idée pour le cours n°2 avec un simple clic sur différents bols pour invoquer sa magie, et j'ai éventuellement des idées pour les cours de spécialisation (sauf que... 4 x 3, 12... Je dois coder et dessiner 12 éléments différents yeah! xD) On verra. Et faudra que je rende le cours sur les combats un peu plus palpitant et un peu moins didacticiel.
Voilà, donc à part Mordella qui apprendra désormais à cuisiner (et aura peut-être quelques lignes de dialogue pour la réputation parce qu'on en gagne aussi auprès d'elle), et l'apparition de Ziolay et de Rocco, je vais laisser mes autres petits PNJ tranquilles pour la prochaine version. (La réputation est une caractéristique cachée car je ne veux pas qu'on oriente nos choix par donnée technique "telle réponse = tant de réputation", du coup c'est assez ésotérique, et je pense que ça le restera).