02-03-2020, 02:13 AM
(Modification du message : 08-03-2020, 06:01 AM par L'Omniscient.)
QUESTIONNAIRE PARTIE 4/4 – QUESTIONS SUR LES MECANIQUES DE JEU
Parmi les mécaniques de jeu suivantes, sans détailler, lesquelles avez-vous le plus apprécié, et lesquelles avez-vous le moins apprécié :
- le déplacement +1
- les dialogues avec les personnages (hors cours) +3 -1
- les cours +2 -2
- la récolte +6
- l'artisanat +2
- les combats +3 -2
Le plus : récolte, artisanat, combats
Le plus : cours, récolte.
Le moins : dialogues hors cours.
Le plus apprécier : la récolte. A chaque déplacement, il y avait toujours un ou des éléments à ramasser, ce qui fait gagner un temps énorme pour l’élaboration de la canne à péche et de la poterie
Le moins apprécier : les combats. Je ne comprends pas à quoi servent les points de renomés quand on bat un élémentaire.
Le plus : Les cours, les dialogues avec les personnages, la récolte et les combats.
J’ai apprécié l’artisanat. Le combat est vraiment desservi par son interface. Les cours sont un peu en deçà parce qu’on ne sait pas trop ce qui est vraiment important à retenir et comme tout est nouveau on se fait vite piéger par les questions.
Le plus : les dialogues
Les plus appréciés : la récolte, l’artisanat, le déplacement
Les moins appréciés : les cours, les combats
Le plus apprécié : les dialogues avec les personnages (hors cours), la récolte
Sur 5 points, combien noteriez-vous le système de déplacement ? Qu'en avez-vous pensé ?
Moyenne : 4. Très bien
3. Bien
Il est simple et compréhensible. J’aurais par contre changé certains éléments. Par exemple les directions pour changer de map, je les aurais toute centralisé à droite de l’écran sous la forme d’une rose des vents avec les directions qui s’afficheront selon les possibilités de direction (par exemple si je ne peux aller qu’à droite et bas la rose des vents n’afficherait que droite et bas). Cela faciliterait les déplacements de la souris et le passage sur plusieurs maps successives.
Une minimap aurait également été agréable. Actuellement la zone est petite donc facile à retenir mais plus tard ce sera compliqué de tout se remémorer.
4. Très bien
Très fonctionnel, j’aurai juste mis la flèche de Sud en bas de l’image, j’aurai mis en haut à droite une carte de l’île pour nous repérer, et j’aurai mis une transition plus rapide entre les lieux.
5. Excellent
Je mets un 5 car c’est simple et efficace.
3. Bien
Simple mais efficace, le seul bémol est que la flèche pour se rendre vers le sud se trouve en haut de l’écran alors qu’on s’attendrait à ce qu’il se trouve vers le bas, et le « S » n’est pas assez visible à mon goût. Une carte pour savoir où l’on est serait un plus.
4. Très bien
Ça fonctionne bien, les transitions sont peut-être un peu molles. La flèche pour descendre est présentée en haut de l’écran, c’est bizarre.
4. Très bien
Manque une minimap, et le bouton pour aller au sud devrait être au sud, pas au nord. Sinon c'est classique et efficace.
4. Très bien
Efficace mais pas très fluide.
5. Excellent
C’est rapide.
Sur 5 points, combien noteriez-vous le système de dialogues avec les personnages (hors cours) ? Qu'en avez-vous pensé ?
Moyenne : 4. Très bien
2. Pas très bien
En l’état actuel il est trop limité et rigide. Les dialogues ne sont pas évolutifs.
Je n’aime pas le vieux du début comme dis précédemment. J’aurai aussi mis un système de hoover quand on passe au dessus d’un choix pour avoir un retour visuel de ce que l’on peut cliquer.
5. Excellent
Je mets un 5, le nombre de choix est tout aussi pertinent et judicieux que le contenu des information prodiguer par les différents personnes (sauf le grincheux à la canne à pêche).
5. Excellent
Le système de dialogues était intéressant.
5. Excellent
Ça marche très bien. Le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière contribue à l’immersion.
2. Pas très bien
Un peu trop basique, les PNJ n'ont pas l'air d'être de vraies personnes mais juste des dispensaires à informations/services.
5. Excellent
Clair et logique.
4. Très bien
Ca ne faisait pas trop artificiel.
Sur 5 points, combien noteriez-vous le système de cours ? Qu'en avez-vous pensé ?
Moyenne : 3. Bien
3. Bien
Pour moi le premier cours a été très frustrant car je ne comprenais pas pourquoi j’avais tord, le professeur ne me corrigeant pas sur mes erreurs. Ce qui fait que j’étais exclu du cours sans même pouvoir apprendre de mes erreurs.
Lors de l’explication du combat il est compliqué de comprendre ce qui est dit car nous n’avons pas de visuel explicatif. Un tuto dans le combat contre le professeur aurait été plus approprié.
3. Bien
Un peu de mise en pratique c’est cool, peut-être pas assez tout de même (mais pas très gênant car on va tester nous même contre les monstres ensuite). Des choix de position de main ou de si on se jette dans la fontaine qui ne semblent pas avoir d’impact. Un petit QCM pour voir si on a compris intéressant mais pas toujours clair.
Lors du premier cours d’initiation à la magie élémentaire, je pense que je n’étais pas assez concentré pour répondre correctement à la plupart des questions mais j’ai été admis au cours suivant quand bien même. Lors de second cours, je me suis mieux débrouiller, je sentais que c’était plus logique pour moi quelque part (Géomancie).
4. Très bien
j’ai beaucoup apprécié les cours en particulier les choix multiples. Cependant, j’avais l’impression que pour trouver les bonnes réponses à certains il fallait bien se creuser la tête. ^^
3. Bien
Beaucoup d’info à retenir. Pouvoir recourir à des mémos « l’essentiel » seraient apprécié.
3. Bien
Les textes des profs sont bons, cela dit j'aurais aimé avoir plus de contrôle sur mon personage.
3. Bien
Trop rapide, pas assez de pratique, trop de texte…
2. Pas très bien
Trop rédigé.
Sur 5 points, combien noteriez-vous le système de récolte ? Qu'en avez-vous pensé ?
Moyenne : 4.2 Très bien
3. Bien
Comme expliqué plus haut. Il est simple et efficace mais manque de profondeur. C’est juste tu récoltes tout, tu changes de map et tu reviens pour tout re-récolter à nouveau. Cela rend les ressources trop simple à farmer et si il y a un système d’échange ou d’hdv les ressources ne vaudront rien.
4. Très bien
J'aurai mis la bar de récolte en gain de couleur vers la droite et non en perte. De devoir cliquer sur différents éléments répartis sur le lieu très bien.
5. Excellent
Simple et efficace.
5. Excellent
Simple et efficace, les ressources se trouvent là où elles devraient être si on respecte la logique.
3. Bien
Ça fonctionne, ça pousse à fouiller un peu, mais ça n’a pas grand intérêt.
4. Très bien
En l'état trop facile de collecter plein de ressources. Si en dehors de la zone tuto les ressources sont plus rares, pourquoi pas. Simple et efficace là aussi.
5. Excellent
Simple et efficace.
5. Excellent
Facile.
Sur 5 points, combien noteriez-vous le système d'artisanat ? Qu'en avez-vous pensé ?
Moyenne : 3,5. Très bien
3. Bien
Simple et efficace. Tout d’abord le système de cuisine est plutôt agréable. J’aurais par contre permis de pouvoir emporter une partie des crafts générés (par exemple si j’en craft 1 il reste en commun sur la table, si j’en craft 2 j’en ai 1 dans mon sac et 1 en commun, si j’en craft 21 j’en ai 11 en commun et 10 dans mon sac). L’échange au PNJ est intéressant également même si j’aurais aimé pouvoir faire plus d’échange. La poterie est par contre désagréable. Ce côté aléatoire rend le tout brouillon et contraignant. De plus le descriptif de la poterie n’est pas assez clair.
Non testé.
3. Bien
Je n’ai pas trouver l’option pour quitter le mode poterie. Je suis passé par l’option menu après réflexion et j’étais content que ça marche.
4. Très bien
Intéressant mais le côté timing pour choisir l’objet à produire pourrait être expliqué.
5. Excellent
Il y a un bon potentiel. Avec une interface plus léchée ça sera sûrement super.
2. Pas très bien
Je suis pas fan du système de « roulette ». Sinon au vu de l'abondance de ressource et de l'inutilité des crafts difficile de juger du système en l'état.
4. Très bien
A développer ! Plein de choses pourrait être fabriquées sous forme de quête.
/
Sur 5 points, combien noteriez-vous le système de combats ? Qu'en avez-vous pensé ?
Moyenne : 3,5. Très bien
4. Très bien
J’ai beaucoup apprécié et j’espère qu’il y aura pleins de stratégies possibles dans ce jeu. Je pense qu’il serait intéressant d’avoir un système de deck où on ne pourrait utiliser que 8/10 sorts maximum (possibilité de changer en retournant dans notre chambre et en choisissant les livres à emporter ou les runes à garder). Ce système permettrait de créer des synergies entre les sorts, de changer de gameplay et de créer la surprise dans les combats PvP par exemple. Il manque par contre des visuels lors de l’utilisation des sorts, actuellement c’est très plat.
2. Pas très bien
Pas d’info sur le coût et l’effet des sorts. Trop répétitif. Obligé d’aller à chaque fois d’aller se soigner (ce qui est pénible). Pas d’évolution des sorts ou du personnage.
3. Bien
La barre d’affiche des détails devrait ne pas être transparent. Il y a aussi un décalage entre les tours de jeu, j’ai eu un peu de mal au début.
4. Très bien
J’aime bien, la manière pour lancer les sorts est intuitif, mais en ce qui concerne l’initiative c’est encore un peu flou pour moi.
4. Très bien
Il a l’air riche et intéressant. L’interface est à revoir complètement (peut-être en s’inspirant de jeux de cartes comme « Slay the Spire »).
3. Bien
L'interface doit être revue, c'est pas joli, pas lisible, et il semble y avoir des soucis en css (trucs qui se chevauchent). Les combats en eux même je les trouvent un peu trop simples, il n'y a pas vraiment de stratégie (j'était spé tempête, le seul truc logique que je pouvait faire c'était me booster puis enchaîner les attaques). Probablement besoin d'un peu plus de complexité, sauf si les combats seront très secondaires dans le jeu.
3. Bien
Le tour par tour est limité, les pouvoirs devraient comporter une fenêtre d’explication en phase combat, la perte de tous les points de vie ne devrait pas permettre la riposte.
5. Excellent
A mon avis ça sera intéressant, au final.