26-02-2020, 03:41 PM
Bonne idée que ce post! Surtout que ça permet de se rendre compte que certaines mécaniques ne sont encore pas utilisées dans le jeu vidéo (ou pas assez). Donc bon potentiel pour trouver une idée original.
Pour compléter :
Placement de tuiles
Les joueurs construisent le plateau de jeu en posant des tuiles.
- Jeux de sociétés : carcassone, la guerre des moutons, takenoko, saboteur...
- Jeux vidéo : j'en ai un en tête mais je retrouve plus le nom
Recherche de chemin
Se déplacer d'un point à un autre, ou relier les deux points. Les adversaire et/ou le hasard peuvent obliger à prendre un autre chemin que celui prévu à l'origine.
- Jeux de sociétés : les aventuriers du rail, robot rallye
- Jeux vidéos :
Taxes
Comme la guerre de territoires, mais en plus, quand un adversaire fini son tour sur le territoire, il doit payer.
- Jeux de sociétés : monopoly, marrakech
- Jeux vidéos :
Manipulation de dés
Divers capacités permettent de relancer des dés, de changer leurs résultat voir de modifier les dés eux même.
- Jeux de sociétés : dice forge, kings of tokyo
- Jeux vidéos : dicey dungeon
Combinaisons
Des éléments peuvent s'assembler de différentes façon, que ce soit en les groupant différemment, ou en les ordonnant différemment. Le but est de trouver les meilleures combinaisons.
- Jeux de sociétés : rummikub
- Jeux vidéos :
Marchandage/Diplomatie
Les joueurs peuvent échanger des ressources et/ou s'entraider. Les règlent ne forcent pas l'équilibre des échanges, les joeurs doivent donc négocier entre eux.
- Jeux de sociétés : Catan, Le trone de fer jeu de plateau
- Jeux vidéo : la pluspart des mmo
Pour compléter :
Placement de tuiles
Les joueurs construisent le plateau de jeu en posant des tuiles.
- Jeux de sociétés : carcassone, la guerre des moutons, takenoko, saboteur...
- Jeux vidéo : j'en ai un en tête mais je retrouve plus le nom
Recherche de chemin
Se déplacer d'un point à un autre, ou relier les deux points. Les adversaire et/ou le hasard peuvent obliger à prendre un autre chemin que celui prévu à l'origine.
- Jeux de sociétés : les aventuriers du rail, robot rallye
- Jeux vidéos :
Taxes
Comme la guerre de territoires, mais en plus, quand un adversaire fini son tour sur le territoire, il doit payer.
- Jeux de sociétés : monopoly, marrakech
- Jeux vidéos :
Manipulation de dés
Divers capacités permettent de relancer des dés, de changer leurs résultat voir de modifier les dés eux même.
- Jeux de sociétés : dice forge, kings of tokyo
- Jeux vidéos : dicey dungeon
Combinaisons
Des éléments peuvent s'assembler de différentes façon, que ce soit en les groupant différemment, ou en les ordonnant différemment. Le but est de trouver les meilleures combinaisons.
- Jeux de sociétés : rummikub
- Jeux vidéos :
Marchandage/Diplomatie
Les joueurs peuvent échanger des ressources et/ou s'entraider. Les règlent ne forcent pas l'équilibre des échanges, les joeurs doivent donc négocier entre eux.
- Jeux de sociétés : Catan, Le trone de fer jeu de plateau
- Jeux vidéo : la pluspart des mmo