14-01-2020, 12:24 PM
Hello,
Je lance mon petit sort de réanimation de topic mort. Alors ça vaut ce que ça vaut, parce qu'une seule personne n'est pas représentative d'un public potentiel, mais je viens juste d'arriver sur JeuWeb, et j'ai encore dans les yeux toutes les petites étoiles de l'enfant candide qui découvre sous le sapin un des plus beaux cadeaux que la providence lui ait faite : une communauté.
Vous savez ce qui m'a fait pétiller les yeux tout de suite ? Sous "Développement", la catégorie "Débats & discussions". Puis "Algorithme & solutions" (pas de code, juste des idées). Puis toutes les catégories qui peuvent potentiellement être utiles quand on développe un jeu : hébergement, rentabilisation, ...etc. Sans oublier la meilleure : "Créer un monde". Alors celle-là je peux vous dire que vous allez m'y voir souvent.
Je me suis dit : ah, enfin un endroit on peut discuter tranquillement des avantages d'une organisation entité/composant/système sous forme d'arbre. Où on peut parler du graphmaster d'AIML. Où on peut étudier ensemble les behavior trees hybridés avec des fonctions d'utilité. Enfin causer, quoi ! Pas juste : "je cherche un gratuiste pour faire un super mmo, rejoignez-moi". Le débat quoi, la notion de jeu. Et nos femmes bien sûr.
Maintenant c'est vrai que l'histogramme montre une chute vertigineuse sur plusieurs années, et je comprends l'envie de prendre des mesures pour faire vivre le projet JeuWeb, mais d'un autre côté, ne sous-estimez pas le bébé, imposez plutôt votre style ! JeuWeb c'est vachement bien !! Après c'est uniquement un forum, enfin pour ce que j'en vois, donc forcément c'est limité dans la mesure où le forum est un medium en perte de vitesse. Pour moi, il faut passer du format "forum" au format "portail". Jm'espik.
Venir sur le site de façon régulière, ça implique qu'on a une raison d'y venir, sans cesse renouvelée. L'espace de discussion, c'est un grand pôle qu'il faut conserver. A côté de ça, si on veut faire vivre un portail, il faut rajouter deux autres pôles :
- Proposer des articles de fond ou d'actualité, ouverts sur ce qui se passe dans le monde du développement de jeu web, donc un pôle éditorial. Pour chaque article il y a un auteur, deux relecteurs, et ensuite pendant deux semaines, on tourne autour de l'article en première page, avec notamment des débats autour de l'article, ...etc. Ca peut aussi être des interviews. Bref toutes les deux semaines, il y en a un de nous qui entre en contact avec un élément extérieur (doc, personne, technique), en créant un pont depuis JeuWeb jusqu'à cet élément extérieur.
- Proposer des activités : atelier d'apprentissage, concours, présence sur un salon, ...etc. Il s'agit d'organiser les activités, chose que seule une communauté peut faire. Le développement Web, et le développement de jeu, sont modernes et bons pour la santé. Faisons-en une activité sociale. Par exemple ce que je reproche à Scratch, c'est de cacher la vérité du développement derrière une interface puérile. Programmer visuellement c'est bien, mais pourquoi cela devrait-il ressembler à Babar l'éléphant gentil ? On n'est pas débiles quand même. Donc voilà, l'idée c'est que programmer ça permet de développer beaucoup de choses, et c'est très amusant à faire à plusieurs.
Bon, sur cette belle série de "yakas" "faucons", je me tais en demandant votre indulgence. Je ne sais pas de quoi je parle, et j'imagine que vous avez déjà réfléchi à beaucoup de choses... prenez ce post plus comme une déclaration d'amour d'un enthousiasme explosif que comme un docte conseil ou je ne sais quoi
Je lance mon petit sort de réanimation de topic mort. Alors ça vaut ce que ça vaut, parce qu'une seule personne n'est pas représentative d'un public potentiel, mais je viens juste d'arriver sur JeuWeb, et j'ai encore dans les yeux toutes les petites étoiles de l'enfant candide qui découvre sous le sapin un des plus beaux cadeaux que la providence lui ait faite : une communauté.
Vous savez ce qui m'a fait pétiller les yeux tout de suite ? Sous "Développement", la catégorie "Débats & discussions". Puis "Algorithme & solutions" (pas de code, juste des idées). Puis toutes les catégories qui peuvent potentiellement être utiles quand on développe un jeu : hébergement, rentabilisation, ...etc. Sans oublier la meilleure : "Créer un monde". Alors celle-là je peux vous dire que vous allez m'y voir souvent.
Je me suis dit : ah, enfin un endroit on peut discuter tranquillement des avantages d'une organisation entité/composant/système sous forme d'arbre. Où on peut parler du graphmaster d'AIML. Où on peut étudier ensemble les behavior trees hybridés avec des fonctions d'utilité. Enfin causer, quoi ! Pas juste : "je cherche un gratuiste pour faire un super mmo, rejoignez-moi". Le débat quoi, la notion de jeu. Et nos femmes bien sûr.
Maintenant c'est vrai que l'histogramme montre une chute vertigineuse sur plusieurs années, et je comprends l'envie de prendre des mesures pour faire vivre le projet JeuWeb, mais d'un autre côté, ne sous-estimez pas le bébé, imposez plutôt votre style ! JeuWeb c'est vachement bien !! Après c'est uniquement un forum, enfin pour ce que j'en vois, donc forcément c'est limité dans la mesure où le forum est un medium en perte de vitesse. Pour moi, il faut passer du format "forum" au format "portail". Jm'espik.
Venir sur le site de façon régulière, ça implique qu'on a une raison d'y venir, sans cesse renouvelée. L'espace de discussion, c'est un grand pôle qu'il faut conserver. A côté de ça, si on veut faire vivre un portail, il faut rajouter deux autres pôles :
- Proposer des articles de fond ou d'actualité, ouverts sur ce qui se passe dans le monde du développement de jeu web, donc un pôle éditorial. Pour chaque article il y a un auteur, deux relecteurs, et ensuite pendant deux semaines, on tourne autour de l'article en première page, avec notamment des débats autour de l'article, ...etc. Ca peut aussi être des interviews. Bref toutes les deux semaines, il y en a un de nous qui entre en contact avec un élément extérieur (doc, personne, technique), en créant un pont depuis JeuWeb jusqu'à cet élément extérieur.
- Proposer des activités : atelier d'apprentissage, concours, présence sur un salon, ...etc. Il s'agit d'organiser les activités, chose que seule une communauté peut faire. Le développement Web, et le développement de jeu, sont modernes et bons pour la santé. Faisons-en une activité sociale. Par exemple ce que je reproche à Scratch, c'est de cacher la vérité du développement derrière une interface puérile. Programmer visuellement c'est bien, mais pourquoi cela devrait-il ressembler à Babar l'éléphant gentil ? On n'est pas débiles quand même. Donc voilà, l'idée c'est que programmer ça permet de développer beaucoup de choses, et c'est très amusant à faire à plusieurs.
Bon, sur cette belle série de "yakas" "faucons", je me tais en demandant votre indulgence. Je ne sais pas de quoi je parle, et j'imagine que vous avez déjà réfléchi à beaucoup de choses... prenez ce post plus comme une déclaration d'amour d'un enthousiasme explosif que comme un docte conseil ou je ne sais quoi