30-09-2010, 06:46 PM
j'ai du mal à comprendre l'intéret gameplay d'avoir le a* (ou n'importe quel calcul d'optimisation) si on est dans une logique ou une unité se déplace de si peu de cases à la fois :
on est dans un wargame si j'ai bien compris
je connais et me souviens (via la machine) des cases où je suis déjà allé et des cases à une distance de n (n petit genre 3) cases de là où je suis
je vois certaines unités (peut être toute, peu importe) sur les cases à une distance de n (la même que juste au dessus) cases de là où je suis
==> je ne vois pas (encore heureux) si des unités sont présentes sur des cases que je connais (d'avant) hors de mon champ de vision
quel est mon intérêt en tant que joueur de ne pas déplacer moi même mes unités cases par cases ?
en déplaçant case par case, je pourrais arrêter un déplacement qui m'amènerai à portée d'une unité ennemie (mais hors de vue de ma position d'origine)
en déplaçant en aveugle (donc avec le a * ou autre), je risquerai de tomber dans un traquenard (bien involontaire d'ailleurs dans beaucoup de cas, les autres joueurs ayant le même problème)
(à noter je pense que tes idées concernant les murs et unités adverses sont plus que nécessaires, je les prend donc comme hypothèse, le contraire rendrait le jeu.... sans intérêt)
Tout ça pour dire que le A* peut servir dans des jeux, mais vérifiez bien l'intérêt qu'il apporte aux joueurs
on est dans un wargame si j'ai bien compris
je connais et me souviens (via la machine) des cases où je suis déjà allé et des cases à une distance de n (n petit genre 3) cases de là où je suis
je vois certaines unités (peut être toute, peu importe) sur les cases à une distance de n (la même que juste au dessus) cases de là où je suis
==> je ne vois pas (encore heureux) si des unités sont présentes sur des cases que je connais (d'avant) hors de mon champ de vision
quel est mon intérêt en tant que joueur de ne pas déplacer moi même mes unités cases par cases ?
en déplaçant case par case, je pourrais arrêter un déplacement qui m'amènerai à portée d'une unité ennemie (mais hors de vue de ma position d'origine)
en déplaçant en aveugle (donc avec le a * ou autre), je risquerai de tomber dans un traquenard (bien involontaire d'ailleurs dans beaucoup de cas, les autres joueurs ayant le même problème)
(à noter je pense que tes idées concernant les murs et unités adverses sont plus que nécessaires, je les prend donc comme hypothèse, le contraire rendrait le jeu.... sans intérêt)
Tout ça pour dire que le A* peut servir dans des jeux, mais vérifiez bien l'intérêt qu'il apporte aux joueurs