21-08-2019, 12:18 PM
Citation : - si deg > 0 unités perdues = max (1, floor(308/400))Attention, car tu as alors l'effet inverse: je veux péter un joueur avec 100 grosses unités imbattables, je lui envoie alors 100 attaques moisies de 1 unité toute fabiel, qui fera juste 1 point de dégat. Comme deg > 0, alors unités perdues = max(1, floor(1 point de dégat/grosse vie de l'ennemi)) = 1.
Faut voir pour l'histoire des 1000vs100 prends moins de morts que 200vs100, car cela impliquerait que la ligne de front est unique. "En pratique", l'armée serait probablement répartie sur plusieurs lignes de front, et on aurait 2 lignes de 100 mecs affrontant 1 ligne de 100 mecs. Là, peut importe qu'on envoie 200 ou 100000 de militaires, la première ligne sera toujours de 100 bonhommes, et mangera les mêmes dégats. C'est un autre modèle (c'est un peu plus proche de ce que Variispace proposera, pour le jeu de fourmis de Chbig, je ne sais pas).
En effet, ogame (ou autres jeux du genre) encouragent via ce système à attaquer des cibles clairement plus faibles... Est-ce que cela sera pour le meilleur de l'expérience utilisateur, je ne sais pas... Perso, je trouverai plus sympa de pousser les joueurs à attaquer des gens de leur niveau (voire d'un niveau supérieur). Je ne sais pas trop comment tu peux encourager ça dans ton cas. Pour Variispace, cela passera par le fait qu'un joueur "plus fort" que toi aura nettement plus de ressources, et si tu as des vaisseaux intelligemment adaptés, cela deviendra très rentable de les attaquer, plutôt que d'attaquer des faibles. De plus, les faibles seront protégés par la petite taille de leur flotte: un joueur faible a peu de vaisseaux et ils sont légers, donc, il peut orbiter autour d'un tout petit objet céleste; or la grosse flotte d'un joueur sera trop lourde pour être capable d'orbiter autour de cet objet céleste sans le déséquilibrer; donc le gros joueur ne pourra pas envoyer toute sa flotte d'un coup, au mieux, il devra les envoyer "1 à 1", ce qui donne une chance au petit joueur (et rend l'opération fastidieuse pour le gros joueur, donc, peu rentable).
Oui, ce sont des *choix* de gameplay, y'a pas de "mauvaise réponse", j'essaie juste de souligner des cas qui arriveront, et libre au développeur du jeu de choisir s'il veut les garder ou non, et comment il veut les équilibrer.